bonjour a tous
depuis quelques temps j'ai des soucis a demarrer avec mon baywindows
une fois on dirais que le demarreur a du mal a se lancer ( plus de batterie ) et d'autre il marche nickel ( comme si de rien n'etait )
a titre d'indication le demarreur est neuf et la batterie aussi
il viens du garage pour une reglage souppape et carbu ( je ne sais pas si ça peut faire quelque chose )
mais ce soir plus moyen de demarrer en sortant du boulot on aurais pu croire a une panne de batterie mais le temps de telephoner a un pote pour me depanner j'ai réessayer et la il parti comme si de rien n'était
le garagiste me parle d'une mauvaise masse moteur ( y a t'il un cable ??? )
sinon si ça viens de l'alternateur pouvais vous me dire si desfois ça ne peut pas venir tout simplement du regulateur de charge et si c'est ça ou est il ??? )
merci pour vos reponse
a+
david
ca resemble fort a une panne de dinomo ou alternateur teste ta batterie
pour la mauvaise masse tu gratte bien les fixations de batterie des fois ca aideet tu peux aussi y metre un peut de graisse
en esperant avoir pu t'aider
Salut Doudou 59.
Regarde la bague du demareur,qui se trouve sur la boite en bout du
demareur,une fois celui-ci enlevé.Il est possible qu'elle soit usée.
A plus.
La tresse de masse moteur.
C'est une tresse qui relie le chassis au moteur....Elle est normalemment entre la tôle du chassis et le nez de boite de vitesse sur un T2.
Sur les vieux machins, VW ou autres, cette tresse est malade ou a été supprimèe, ça marche quand même, mais une source typique de blèmes sournois.
Sur mon T2 je l'ai pas trouvé...C'est bien au nez de boite ? en haut/bas ? à droite/gauche ?
Va voir l'excellent "dossier démarreur" dispo sur ce site.
Sur ma Cox, j'ai eu un problème similaire. Elle démarrait quand elle le voulait! Le démarreur, dynamo, bougies, OK! Seul le régulateur était oxydé. Aprés son reconditionnement, j'en ai profité pour faire le tour intégrale de la voiture (électricité, moteur, carrosserie...) pour voir les Hics et lors du nettoyage intégrale du châssis, je me suis rendu compte que la tresse de masse de la Boîte de Vitesse était arrachée et en mauvaise état ("détréssée" et oxydée). Cette dernière a été remplacé et depuis, plus de problèmes! En toute syncérité, je ne sais pas si c'était la cause de la panne, car tout a été démonté, contrôlé... Seul le régulateur et la tresse faisait défaut!
Pour nous mettre sur la piste (s'il s'agit d'un pb électrique) :
Quelle tension as tu aux bornes de ta batterie, moteur arrêté ?
Quelle tension as tu aux bornes de la batterie lorsque tu actionnes le démarreur ?
Quelle tension as tu aux bornes du démarreur lorsque tu l'actionne ?
Je demande bien la tension aux bornes du démarreur pas la tension entre le plus du démarreur et le moins batterie. Je demande entre le plus et le moins du démarreur.
Dans les annonces tu cherches des pièces pour un Bay de 76, je suppose que tu as le problème sur ce bus. J'ai ragardé les schémas bus 76. Il n'est pas explicitement fait référence à une tresse de masse, mais sa présence est une très bonne chose. C'est effectivement une bonne chose à tester, tirer un cable (ou une tresse de masse) entre le moins du démarreur et le moins batterie. Si ton pb disparait, c'est que celà vient bien d'une tresse de masse absente ou bien deffectueuse. Pour la section du câble prendre du 25mm² qui devrait faire l'affaire.
Salutations
Dans le même esprit, chose toute bête, vérifie aussi le bon serrage de tes différentes cosses....en particulier l'alimentation de ton démarreur: si celui-ci a été changé récemment, un mauvais serrage peut occasionner ce type de problème....ça m'est arrivé sur le KG pendant un rallye....tout parraissait bien branché, y compris c'te cosse qui ne bougeait pourtant pas...démarrage à la poussette toute la journée. Arrivé chez moi, cric, démontage roue arrière et là, en tirant un peu plus fort sur le câble je me rends compte que l'écrou est légèrement désseré...un rien suffit!!! ;-)
Il y a au moins 3 discussions sur ce sujet, mais bon... J’ai eu un problème similaire donc quelques pistes:
Le régulateur de charge n’intervient pas au démarrage moteur. Mais s’il est cuit tu aura l’info via le voyant correspondant qui restera allumé en roulant (la dynamo ne charge pas la batterie), ou s’allumera moteur etteint (lames du régulateur bloquées en contact, et moteur atteint la batterie se décharge sur la dynamo, en cherchant à la faire tourner à l’envers)
Je penserais tout simplement à un problème de contacts de câbles.
Le démarreur appelle du 350A, c’est énorme: le reste du réseau conduit su 10 / 15 A, pire cas du 35A (voir tes fusibles). 350 A nécessite une section de câble non négligeable et des contacts bien fermes.
L’alimentation du démarreur se fait au plus court :
- un gros câble qui va directement du + batterie à la tige filetée du démarreur.
- Pour le retour à la masse, il n’ya pas de câble à la sortie du démarreur: le carter démarreur est vissé sur la boite de transmission et donc retour au – batterie par les carters et la tresse de masse.
- Il y a un autre conducteur beaucoup plus fin qui part du +batterie et va sur une petite cosse du démarreur via le Neimann, pour donner au démarreur le signal qu’on a besoin de lui!
Le problème j’ai eu était tout simplement que les cosses batterie étaient mal serrées. Donc la surface de contact ne permettait pas de conduire 350A. Parfois oui parfois non.... Mais c’était imperceptible au ohm-mètre et voltmètre puisque le peu de contact existant suffisait à conduire un minimum de courant (du genre 15 A pour aliemnter les autres composants électriques)... Vu que tu viens de changer ta batterie, ce serait peut-être bien ton probleme.
Donc en supposant que ta batterie est bonne (ton éclairage marche bien?, tension aux cosses batterie débranchée ok?):
1. Resserre ce qui a été ôté lors des changement de batterie et démarreur: tes cosses de batterie, la tige filetée du démarreur et les fixation du démarreur sur le moteur (si une des deux vis est desserrée il se peux que les roues dentées du pignon du démarreur et du volant moteur ne s’emboitent pas).
2. Si ça marche pas il y a des tests simples pour vérifier si le Neimann ou certaines fonctions du démarreur sont en cause, je peux t’expliquer.
QUESTION IMPORTANTE : qd tu actionnes le Neimann as-tu un bruit ou rien du tout? Si un bruit décris-le.
SnoopySnoopy a écrit*:
Quelle tension as tu aux bornes de ta batterie, moteur arrêté ?
Quelle tension as tu aux bornes de la batterie lorsque tu actionnes le démarreur ?
Quelle tension as tu aux bornes du démarreur lorsque tu l'actionne ?
Attention aux resultats mesurés en termes de tension quand on parle de démarreur: par expérience, on peut avoir des tensions ok, mais un courant très faible. C’est à dire un problème de contact ou de conducteur qui ne permet pas de conduire les 350A nécessaires à l’alimentation du moteur du démarreur.
Idéalement il faudrait mettre un ampèremètre, mais à 350A je ne m’amuse pas à ce genre de montage