arrivé d'essence difficile sur bay 79,ça vous est déjà arrivé?
Salut à toutes et à tous,
Voilà, sur mon bajabus, tout fonctionne à merveille, il a le CT, c déjà bien.
Mais il subsiste un problème bien embêtant!
J'ai un réservoir radain en essence.
Je m'explique, quand j'ai récupéré ce bus, il dormait depuis une 15ènes d'années sous un arbre derrière des bateaux, sans moteur, et un tournvis en guise de bouchon dans la durite d'arrivé d'essence.
Le hic dans l'histoire c que l'ancien proprio n'a pas vidé complètement le réservoir, voir il la même pas vidé, car il y avait après examen, un fond d'essence à odeur d'alcool dedans.
En 15 ans? L'essence à eu le tps de bouffé la surface interne du réservoir et bouché par une patte cette fammeuse sortie d'essence.
Après démontage, lavage par toutes les techniques, séchage, et débouchage de la durite d'évacuation, et après de multiples vidanges, pour éliminer les dépots, j'étais sur que ça irait.
Cependant, après 5 ou 6 filtre à essence bourré de dépots, et surtout des pannes très régulières, dû à des dépots arrivant comme une ventouse à bouché le trou c'évacuation du réservoir!!
Les 1ère générations de BAY avait peut-être comme les combis split un réseervoir avec une sortie boulonné, avec un filtre métalique assez long venant faire obstavle aux imuretés de toute sortes. Sur mon bay de 1979, la sortie de réservoir est tout autre, les ingénieurs de vws ont régréssé là dessus, en effet, ce n'est plus qu'un simple petit tuyau soudé à même le réservoir et sans filtre interne!!! et j'ai vérifié, sur un réservoir vendu neuf, c la même chose!!
Pour essayer de m'en sortir, j'ai essayé de bricoler divers systèmes, qui tous échourons!
En 1er, j'ai essayé le fil de fer pour évité au dépot les plus gros de venir faire ventouse sur le trou d'évacuation, mais ce fut un échec!
J'ai donc décidé de coupé l'arrondit de ce fameux petit tuyau soudé pour pouvoir y introduire divers petits filtres pas assez fin qui finisaient par être complètement bouché par les ptits dépots entre les mailles!
Donc, là ma dernière solution avant de devoir redéposer mon moteur et démonter le réservoir est d'avoir trouver un petit tuyau en plastique d'un diamètre extérieur juste au niveau du diamètre interieur du tuyau de sortie d'essence.
Je l'ai introduit avec environ 1.5 cm de + que la durite rigide. pour que les dépots ne viennes plus du tout d'infiltré et qu'ils resent au fond.
9a à l'air de foncrtionner, mais quand j'accélère trop fort, ça fait comme si le moteur s'étouffais, c dû au réglage czrbu, ou à l'arrivé insuffisante d'essence envraison de la diminution de section de sortie de réservoir?
J'ai pensé à une ultime solution quitte à changer le réservoir, c de présenter un tube métalique autour de la durite rigide de sortie d'essence, et de soulever le combi à cet endroit avec un cric pour déformer le réservoir et de ce fait faire remonté la sortie d'essence du réservoir pour que les impurtées restent au fond et que la sortie d'essence ne prenne que l'essencesans les dépots.
Enfin, si tout échou, je mettrais un réservoir de bay 1ère génération.
Si y a qqn qui a déjà vécu ces misères et à trouver une solution ou autre, merci d'avance.
J'espère m'en sortir car là j'en ai marre, car ça le fait pas de tombé en panne pour ce genre de con..rie en pleine cambrouse provençale!!
Avant pour repartir, je débranchais ma durite d'essence bouché, et y injectait de l'air comprimé dedant pour viré les saletés acumulé devant la sortie réservoir. mais ça devient lourd!!! et vie les warning!!
allez ciao, et j'attends vos réponses avec impatience!!
bay!!! :-? :-o
salut yann !
j'ai eu un peu les memes soucis avec mon bay
cependant contrairement a toi il fait partie des tous premiers car sortis en octobre 67
la solution que j'ai optè alors que le moteur tous comme toi etait en place, et que lorsque j'ai recuperer le bouricot il n'avait pas de moteur , a ete evidement de m'en apercevoir au moment des premieres mise en route , du meme probleme
donc ma solution a ete de devisser evidement l'evacuation vers le carbu, et a l'aide d'un amis :
moi en dessous qui bouchait puis injectait de l'air comprimè,et mon pote qui aspirait les saletèes avec une ralonge de tuyaux bien plus fin pour finir en "style durite d'essence" afin d'en extraire les plus petites particules de saletées possible
depuis aucun soucis de ce cotèe la
la methode est pas tres ortodoxe mais neanmoins m'a eviter de sortir le moteur
cependant c'est le cas inverse que j'ai opter :
c'est a dire que moi j'ai couper tres legerement le tube qui remontait un peu trop haut a mon gout !
pourquoi ?
tout simplement que lorsque je tombait en rade il me fallait imperativement metre 10 litres en essence afin de pouvoir redemarer et rouler quelque peu pour allez le plus rapidement a la pompe
si non c'etait re panne seche
encore une chose pour l'aspirateur il te faut preferer le modelle "eau et poussiere" et non celui de madame avec un sac :-D
comme cela deja cela evite les coups de gueule :-?
mais egalement essaye de laisser un peu d'essence a l'interieur du reservoir et tu pencheras le bay du cotèe de la trappe a essence afin que l'aspiration se fasse avec un peu d'essence
donc les saletées partiront plus facilement plutot que d'etre collées au fond du reservoir
tu devras renouveller l'operation jusqu'a ce que l'essence soit propre
et normalement plus de soucis de ce cotée la
amicalement
Bon, j'ai pas tout compris à ce que tu m'as dit, mais ce doit être l'heure, e reviendrais lire ton astuce à tête reposé, car j'ai compris qu'il fallait aspiré le fond d'essence, certes mais avec une pompe à eau? ah bon? ça ressemble à quoi? et puis ton champs d'action est réduis. Je peux accéder au réservoir par la jauge ayant effectué la découpe pour y accéder, donc, je passe la durite branché sur le truc qui aspire et je fou le bus penché sur le côté pour que le fon soit bien du même côté, et j'aspire tout.
Okey, bon 2 trous précisions et je m'y met aussi net sachant que je doit le rendre fiable assez tôt pour me préparé après queleques modifs divers le bajabus pour le nat's.....
ciao et merci encore man
[quote]
;-)
re :-D
alors la pompe a eau , en faite est tout simplement un aspirateur mais celui çi ne contient pas de sac mais une cuve qui peut donc contenir de l'eau
bien sur il doit etre etanche au niveaux du moteur
en general c'est du materiel professionnel
par contre pourquoi deux troues ?
moi je n'en ai pas fait
lorsque j'etait en dessous avec le compresseur c'etait essentiellement pour faire se decoller la crasse qui etait rester eventuellement accrochè sur une partie du reservoir qui lui ne contenait que tres peu d'essence ,pendant que mon pote lui aspirait l'essence par la trappe de remplissage
tout simplement
allez vas donc dormir et reviend demain avec les yeux en face des troues
:-D
un peu comme cela :-o
amicalement ;-)