PDA

Voir la version intégrale : Frein à disque arrière pour BW

doublecab81
26/09/2003, 09h49
Bonjour,

Je cherche des infos sur le montage de frein à disque à l'arrière d'un combi BayWindow de 73.

Y-a-t-il des doc sur Internet ?
Existe-t-il un kit ?
Peut-on monter un kit de cox ?
Si vous avez réaliser la modif vous même, quel type de disque, d'étrier et quel est l'ampleur des modifs ?

Bref, je suis preneur de toutes vos infos sur le sujet !

Merci

aleo
26/09/2003, 10h27
Salut

Il y a un kit arrière pour transporter, et vu que les pièces sont quasi identiques ça doit pouvoir s'adapter. cliquer ici (http://www.smallcar.com/brakekit.htm).

Par contre, comme le bus a beaucoup de poids sur l'avant, je pense que c'est là qu'il faut travailler. Des disques plus grands et ventilés feraient toute la différence. A l'arrière on a peu à gagner et pas mal de problèmes à prévoir, par exemple de frein à main.

Et puis avant de se mettre à tout changer, il y a possiblité de largement optimiser les trains roulants:

plaquettes semi-compétition d'opel monza:lien ici (http://www.chez.com/rroc/rroc3a/Techniques/Freins/Freins.html)
Flexibles armés.
Amortisseurs qui amortissent genre Koni rouge, Monroe van magnum.
Pneus en 205 sur jantes 6.5 pouces.
Et tout le reste en bon état: rotules, caoutchoucs, etc.

OliveRS
26/09/2003, 13h28
Perso j'ai monté : Disques + etriers AV de Citroen BX sur des moyeux de bay, le tout repercé en 5*100 (Golf,A3 & NB). Je dois avoir le plan de la platine de fixation de l'etrier quelque part, mais ou ? :-?

Split66
26/09/2003, 14h39
Salut, si tu remets la main sur tes plans, je suis preneur STP.
Merci d'avance !!

VINSOUILLE
26/09/2003, 14h50
Preneur aussi pour ces plans, car combi bientot en cours de resto (pour l'instant je suis sur le moteur)
Merci

KOMBIPORSCHE
26/09/2003, 15h17
Comme ca vous interresse voilà un montage (http://oldwagen.free.fr/technique/freincombiAR.html) (le montage d'oliveRS --> c'est bien toi qui fait partie des oldwagen?)
mais je trouve pas le plan :-(

doublecab81
26/09/2003, 16h46
Je viens de visiter le site oldwagen.
J'ai quelques questions après lecture du doc.

Il est dit que le moyeu porte disque est un bay modifié.
Ce moyeu, provient-il de baywindow du train avant ?
Quelles sont les modif à y effectuer ?

Serait-il possible d'avoir les plans ou les cotes de la platine support etrier ?

Merci

Tagada_Jones
26/09/2003, 22h28
Salut.
Ce moyeu, provient-il de baywindow du train avant ?
Non, il faut utiliser des moyeux arrières à cause de la présence des cannelures dans les moyeux arrières.
Il faudra modifier ce moyeu en fonction des disques que tu vas y installer et en fonction de l'entraxe des jantes que tu choisiras.

Dans l'article du Site des Oldswagens, ce sont des disques de BX repercés en 5x100, si tu reste en 5x112, ce n'est pas sur que ça passe avec ses disques là.
Si tu restes en 5x112 et que tu installes des disques autre que ceux de BX, il y a de fortes chances que tu ne puisses pas utiliser les mêmes platines que celles qui sont présentées sur l'aticle.

Donnes-nous plus d'infos sur les jantes que tu veux mettre et on pourra peut-être d'aiguiller vers le choix des disques.
@+. KENAVO

pics/s09.gif Tagada Jones pics/s17.gif

doublecab81
27/09/2003, 07h05
Merci pour ta réponse.

Pour les jantes, je monte des BRM en 5*112 et 5,5 pouces de large.

Ensuite pour faciliter le reperçage, je pourrai peut être utiliser des disques baywindows avant avec comme vous des étrier de avant BX pour consever mon frein à main.

Que pensez vous de cette solution ?

Tagada_Jones
27/09/2003, 12h14
Salut.
Je ne suis pas sûr que ce soit possible de monter un étrier avant de BX avec des disques avant de BW. Les disques de BW font 13mm d'épaisseur lorsqu'ils sont neufs, ceux de BX n'en font que 10. Le diamètre aussi est diférent, 266mm pour les BX contre 278mm pour les BW.
Je m'étais posé la même question que toi il y a quelques temps, avec l'aide d'un catalogue Bendix, mon choix s'était posé sur des disques Arrière de Mercedes du début des années 80, il faudra que je re-regarde. Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit montable, il y a juste que le le diamêtre et l'épaisseur de ces disques étaient sensiblement les mêmes que ceux de la BX. De plus, ça collait aux niveaux du perçage en 5x112.
Je tache de regarder ça cet Après-midi.
@+. KENAVO

doublecab81
27/09/2003, 13h37
Merci, j'atttend ton complément d'info.

Tagada_Jones
28/09/2003, 12h39
Salut.
J'ai regardé dans le catalogue Bendix que j'ai à la maison, j'ai retrouvé la référence, ou plutôt les références.
* Disques Ar Mercedes_Diamètre 279mm_épaisseur 10mm
* Disques Ar Mercedes_Diamètre 258mm_épaisseur 9mm

Les disques de BX font 266mm de diamètre et 10mm d'épaisseur, je penses que la première des références conviendrait mieux pour des étriers de BX, et pour arrèter un BW ;-) .
Par contre, je ne sais pas comment se présentent ses disques, je ne sais pas si ce sont des disques qui sont fixés sur un moyeu ou si ce sont des ensembles disques moyeux (comme sur les cox à l'avant). De plus, la plupart des Mercedes ont leur frein à main qui se trouve à l'intérieur du disque, ce sont des espèces de garnitures type tambour qui viennent s'appuyer sur l'intérieur du disques. Je ne sais pas si ce dispositif va poser des problèmes.
J'ai les références Bendix et Mercedes qui vont avec ses disques, ainsi que les années et les modèles sur lesquels ils étaient montés, faits ton choix et je t'indiquerais sur quoi ils étaient montés, tu pourras vérifier sur une Mercedes à la casse ou parmi ton entourage.
@+. KENAVO

niko
28/09/2003, 12h48
j'avais entendu parler de disques avant de BW et d'etriers de 505 GTI niveau freinage, ca doit mordre pas mal plus que du BX nan ??

a voir si c'est possible techniquement, et securitairement...

doublecab81
28/09/2003, 15h31
Merci pour tes infos sur les disques Mercedes.

Pour aller plus loin dans les investigations, il faut que je passe au démontage de mes tambours arrières.
Cela me permettra de voir à quoi ressemble ces moyeux d'origines.
Ensuite il me faut trouver les disques BX ou Mercedes pour visualiser les modifs.

Il dommage que sur le site Oldwagen, il n' y ait pas de photo du moyeu avec un disque.

Je suis tourjours preneur de vos infos ou photos sur le montage moyeu - disque.

OliveRS
28/09/2003, 15h50
Il y a sur le site dont tu parles la photo du moyeu de bay, qui a été usiné sur son diamétre extérieur afin de venir se centrer dans le disque .
Le Disque est un disque AV de BX classique, repercé en 5*100 (en plus des 4 trous en 4*108 existant).
Voici un petit schéma du montage d'origine, ou l'on voit bien le tambour et le moyeu séparé (Rep 25) :

http://oldwagen.free.fr/ECHANGE/rear_axle_bus_68-79.gif

A+

doublecab81
28/09/2003, 16h44
J'y vois bien plus clair avec vos explications.
Je pense que je vais partir sur la base Oldwagen (Disque de BX + etrier de BX) en percage 5x112.

Encore une chose, Olivier, aurais-tu le plan de la platine support d'étrier ?

Merci à tous, je vous tiendrai au courant des modifs avec quelques photos !
:-D :-D

BRM
22/11/2003, 11h25
Merci à tous, je vous tiendrai au courant des modifs avec quelques photos !
:-D :-D
salut !

alors des news de ton adaptation ??

et les photos :-D
amicalement

cox66
22/12/2003, 15h59
salut si tu as retrouver les plans du montage frein a disque je suis preneur merci A+

Ying-Yang
03/01/2004, 02h34
Idem, SVP! ;-) ;-) :-D :-D