PDA

Voir la version intégrale : Carrera Panamerica

nostalgiavw67
08/05/2003, 14h19
Hier soir en feuilletant un vieux Nitro, je suis re-tombé sur un article relatant une des éditions...

Je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà envisagé de participer (ou avait participé!) à cette fameuse course.

Peut-être une idée de buget, d'organisation, ou autre?

En tous cas, les photos et vidéos de cette course me laissent rêveur....

Et, cela m'étonnerait bien d'être le seul! ;-)

@+

L'AB from OVS

Canthoine
08/05/2003, 23h45
J'en rêve aussi mais c'est loin....
Budget: une voiture son transport jusque la bas + les faux-frais....
<big><strong>$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$</big></strong>

Le voyage pour les personne ne coute pas trop cher pour une voiture 3000€ aller-retour par bateau si mes souvenirs sont bons.

KAF
10/05/2003, 11h04
salut !
oui il y a eu des cox a la carrera panamerica,des ovales.
il y a eu un article interressant sur les cox participantes dans le super vw mag n°65.
aujourd'hui, il y en a encore en course,j'ai vu dans un un article y a un mois dans un revue sport auto une vieille mercedes benz preparé et surtout en photo en arriere plan une ovale jaune bleu blanc avec des jantes fuchs..
sinon clic sur pour voir des petites photos d'epoques :-o
http://www.rallybugs.com/54panam.htm
@+

paramedic
10/05/2003, 11h07
c est quoi le concept de la course ?
c est ouvert à tous ? :-?

Volksmaniak
10/05/2003, 11h11
Pourquoi na pas acheter le véhicule sur place... Ca ferait déjà 3000 euros d'économisé !! :-D

flatfor
10/05/2003, 11h20
c'est pas un français qui a gagné les dernieres editions à bord d'une studbaker ou un truc comme ça pour les renseignements je crois qu'il pourrait nous en dire plus,si quelqu'un arrive a le contacter!
:-D

lekoyote
10/05/2003, 14h38
c'est bien une studebaker 54 qui a gagné les 4 dernieres editions = 6,5 litres et 300 chevaux routiers..
il passe chaque annee dans l'emission turbo = essaies là bas..

le principe ? simple = traverser le mexique le plus vite possible , sur route ouverte.....la folie , en somme .
le cannonball version " tequila pampa " ..

et y a forcement des cox ..pensez , au mexique !

lekoyote
10/05/2003, 14h42
sur le site donné par Laurent , rallybugs , il y a une "redex " 1955 ( tiree par un tracteur ..)
quelqu'un a des infos sur cette voiture ?

je suis preneur de toute info sur les ovales EN COURSE ..

KAF
11/05/2003, 00h10
salut parademic.
le concept de la course pour resumé...
Au Mexique entre 1950 et 1954 a eu lieu la course Carrera Panamerica,course avec plusieurs etapes traversant l'ensemble du territoire mexicain ,environ 3000 kms a une vitesse infernal sur la route panamericaine (c'etait une route qui devait traverser tout le continent americain).
Plusieurs marques etaient presentes l'epoque pour participer a cette course inscrite au championnat du monde des marques (oldsmobile,ferrari,mercedes etc et aussi des locaux en coccinelle ovales,modele bien implanté au mexique).
En 1954, la course a été jugée trop dangereuse pour les pilotes (accidents mortels nombreux) et trop eprouvante aussi pour la mecanique.rien qu'un exemple, la vitesse moyenne du vainqueur affiché 173km/h de moyenne en 1954....sur ferrari).
Trente quatres ans plus tard,un groupe de passionés mexicains ont decidés de faire revivre cette course mythique,avec comme principe de n'accepter que le meme type de vehicule que ceux de l'epoque.la premiere reedition a été d'abord timide mais depuis que la carrera est inscrite au calendrier officiel des courses de voitures classiques, plusieurs étrangers d'angleterre,de france, d'allemagne, d'italie et des etats unis ont redonné l'etiquette de course pretigieuse et internationale .
Pour en revenir aux cox,plusieurs pilotes se sont inscrit aux differentes editions.la premiere fois en 1954 suite a la reglementation plus accesible pour les coccinelles (une categorie specifique pour les vehicules europeens avec maxi 2 litres de cylindrée).c'est l'importateur officiel pour le mexique Aphonso de Hohenlohe qui voulait prouver la soliditée et fiabilitée des vw qui a le premier aligné au depart plusieurs cox ovales ou split.
(a noté que la miniature de la split rouge d'alphonso de honenlohe est trouvable dans le commerce)
Pour combler le manque de puissance des moteur (31 cv,110km/h maxi),la technique utiliser pour ameliorer cette lacune etait de rouler en file indienne , pare contre pare choc afin de creer un effet d'aspiration (un peu comme les cyclistes dans une echappée) ce qui laisse imaginer a quel point c'etait dangereux comme course avec tous les ravins au bord de la route a eviter.
voir le lien : http://www.rallybugs.com/54panam.htm
Depuis la reedition, plusieurs pilotes locaux courent de nouveaux avec des ovales.entres autres...Miguel Reyes a fini 3 eme de sa classe lors de la premiere reedition.
l'année suivante, antonio Garcia et miguel Reyes ont finis aux deux premieres places de leur classe.deux ans plus tard, c'est alberto Magaya qui a fait 3 eme de sa classe et victor Rodriguez 5eme.
l'année derniere (2002), il semble qu'il y ai eu au moins une cox,celle de juan carlos sarmiento(ovale blanche,bleu et orange avec des jantes fuchs) mais je ne peux pas dire son classement pour le moment.(?)

@+

ledoyen
14/05/2003, 15h55
Les 4 avant dernières éditions ont été gagnée par la français Pierre de Thoisy sur une studebacker 54.
Cette année, il s'est classé dans les 4 premiers sur une Mercedes 300 SL Papillon préparée et la victoire est revenue à l'américain Doug Moquet, à cause de divers problèmes techniques rencontrés par le français lors des longues étapes. Il a pourtant gagné toutes les spéciales.
Pour revenir à nos Flat 4, il y avait également plusieurs 356 engagées.

PatLeBelge
14/05/2003, 15h59
Mouais, et quand on voit le budget prépa du Frenshy en question....
Tenter vers AutoRétro, ils ont fait un article sur la 300SL et sur la Stude, l'année d'avant....
Pat

deedlit
14/05/2003, 16h26
Pour ceux qui veulent plus d'infos il peuvent aller sur:

La Carrera (http://www.lacarrera.com/)

Il y a pas si longtemps j'ai mis dans les annonces F4E une demande d'infos pour des tofs de 356A ayant participé à cette course.
Mais elle semble être passée inaperçue :roll: donc si qqun a qqchose MP ou mail :-D ;-) Ceux qui savent dans quel forum j'suis actif comprendront p'tet ce que je prépare.

Deedlit

nostalgiavw67
14/05/2003, 17h04
Suite à quelques recherches.....

la carrera panamericana (sîte officiel) (http://www.lacarrerapanamericana.com.mx/)

@+

L'AB

Canthoine
15/05/2003, 10h18
Pourquoi na pas acheter le véhicule sur place... Ca ferait déjà 3000 euros d'économisé !!

Faudrait déjà en trouver une préparée pour la course....

Volksmaniak
15/05/2003, 10h22
[/quote]

Faudrait déjà en trouver une préparée pour la course....[/quote]

Chez les ricains dois bien y'avoir ça qui traine dans un coin... :-o

paramedic
15/05/2003, 10h23
MERCI KAF
digne d un livre ton résumé !
clair net et précis
a+ :-D

KAF
24/05/2003, 11h03
merci parademic ;)
si quequ'un a des infos sur la carrera panamerica a propos des cox engagés dans les differentes editions,je suis preneur et je ferai une mise a jour de mon petit resumé...
@+

komb35
10/06/2003, 20h44
mais si on en trouve des toutes preparées sur place...ici!!!!clic, clic (http://www.lacarrerapanamericana.com.mx/autosv.php?aviso=10&estado=2)
alors mauvaise langue et juste pour 42.000 $ en plus, un vrai cadeau quoi!!!bon pour la revente c est plus dur
julien

jude
12/09/2003, 13h11
désolé de faire remonter le sujet...en fait le francais a gagner 5 editions (et oui co-pilote aussi 2 fois)...
bref la course est bientot..fin octobre si un pitit frenchy est ou vas par la bas (meme en calif' pour l arrivée) ca serait bien cool de voir a quoi ressemble les flat4 en cou... ;-)
julien

KAF
12/10/2003, 13h02
salut
la course aura lieu du 24 au 30 octobre 2003 mais pour le moment, il n'y a pas de cox dans le liste des engagés... certains s'engagent peut etre peu de temps avant le depart...
coté vielles porsches,il y a une 356 et une 912...
@+