PDA

Voir la version intégrale : Roue qui couine

MoominCox
04/11/2007, 22h29
Bonsoir,
En ce moment je cumule les tuiles avec le combi...
Voici les symptomes: ma roue arrière gauche couine de plus en plus.
En marche arrière elle ne couine jamais, si elle couine en marche avant, que je passe en marche arrière et repasse en marche avant ça ne couine plus un temps.
Si elle couine en marche avant, que je passe au point mort et que j'effleure le frein le bruit change du tout au tout (il devient moins fort). Je ne peux pas essayer quand il est en prise à cause du bruit du moteur qui m'empeche d'entendre.
En général elle ne couine pas tout de suite au démarrage mais il faut rouler une centaine de mètres.
Si elle couine et que je laisse le combi s'arreter tout seul sans freiner le bruit continue jusqu'à l'arret complet sans sembler décroitre avec la vitesse.
Le bruit varie de léger à abominable suivant des critères que je n'ai pas réussi à déterminer.
Le cardan a un peu de jeu le long de son axe et autour de son axe mais rien de vraiment très important je trouve.

De tous les symptomes j'en déduis pour le moment que si c'était le roulement ça couinerait tout le temps, en marche avant ou marche arrière. J'ai aussi du mal à voir pourquoi le frein se serait mis à frotter sur le tambour. L'usure devrait l'en éloigner non ? Et ça devrait frotter tout le temps, pas quand ça veut bien...
À part ça je n'ai pas trop d'idées... Je n'ai pas réussi à débloquer l'écrou de 46 pour inspecter, je vais passer au plus vite dans un garage pour le faire décoincer.

Voilà si vous avez des suggestions...

capelllo
05/11/2007, 07h57
Cylindre de frein qui se grippe ???, ou rivet de plaquettes HS ??? en tout cas, démontage obligatoire !

Guy
05/11/2007, 08h03
Salut,

Je pense a un jeu dans les roulements, pour le vérifier, leve le combi en plaçant un cric rouleur sous la fixation de l'amortisseur, et leve afin de décoller la roue, et la tu verifies ton jeu à la main.
tu ne verras pas ce jeu en levant le combi avec le cric sur le support, le bras de suspension est en buté, et le cardan est tendu sur la fusée (constat au CT!)

Ton bruit vient surement des garnitures frottant sur le tambour

Guy

MoominCox
05/11/2007, 19h05
Bonjour,
merci pour vos pistes de recherche, je vais essayer de trouver jeudi et je vous tiens au courant.
A+

combi-man
05/11/2007, 21h17
Bonsoir!
cela m'étonnerais fort que ce soit soit un roulement car quand un roulement est mort en général c'est un bruit est sourd et alternatif qui augmente avec la vitesse genre un "ouin_ouin_ouin_ouin..."et surtout envirage ou la roue concernée est à l'extérieur...
en revanche l'histoire des freins me semble beaucoup plus plausible bien que bizard... et pour la petite histoire il y a un rattrapage automatique pour l'usure qui fait que les machoires sont toujours plus ou moins a la même distance du tambour...
tien nous au courant... car il est quand même possible que je me trompes pour le roulement...
bonne chance;)!
Yann

Guy
06/11/2007, 08h12
Bonsoir!
... et pour la petite histoire il y a un rattrapage automatique pour l'usure qui fait que les machoires sont toujours plus ou moins a la même distance du tambour...
tien nous au courant... car il est quand même possible que je me trompes pour le roulement...
bonne chance;)!
Yann

Pas de rattrapage automatique des garnitures sur un bay

Guy

combi-man
06/11/2007, 10h38
Pas de rattrapage automatique des garnitures sur un bay

Guy
Ah ok... Désolé alors... j'étais persuadé que quand je les ais changées sur le mien il y en avait... mais bon c'est pas grave:o...
Bon courage à toi MoominCox...
Yann

SEBCOX66
06/11/2007, 11h01
Tu as sûr à 90% un problème de frein. Il y a quelques années, j'ai rencontrer un problème similaire. Le bruit est arrivé d'un seul coup en roulant, j'ai cru que tous était cassé, j'ai pu rejoindre un garage. Après un démontage et un dépoussièrage tous est rentré dans l'ordre. Il se peut que tu es de la poussière de machoire qui c'est accumulée dans le tambour, tu peu avoir un ressort de casser, un rivet de machoire qui se ballade, un morceau de garniture qui c'est détachée, des machoires trop usée ou qui reste collée au tambour. Essaye de débloquer ton ecrou de 36, il faut une bonne douille avec gros carrée, une rallonge et n'hésite pas à monter dessus pour désserrer. Il faut que tu serre ton frein à main au max, tu passe une vitesse et tu demande à quelqu'un d'appuyer sur le frein pendant que tu monte sur la rallonge. Ca devrait venir sans problème. Lorsque tu auras nettoyé et vérifié tes frein, pense à "dètalonner" tes machoires, Tu fait un biseau avec une lime à chaque éxtrémitée. Tu verra, tes freins serons plus progressifs et tu éviteras des problèmes de blocage de machoires dans le tambour.
Dernier point, pense à verifier tes flexibles de frein, Ils sont souvent obstrués par des saloperies, cela n'empèche pas de freiner mais le retour des machoires à leurs position initiales ne se fait pas. Par précaution, lorsque tous est démontés, change les !
Bonne chance

MoominCox
06/11/2007, 15h19
Encore merci pour toutes ces réponses :)

Pour débloquer l'écrou de 46 on a déjà essayé à 3 dont deux qui sautent à pieds joints sur le cliquet, il est grippé rien à faire. J'ai trouvé un garagiste qui veut bien me le débloquer à la clé à choc je vais tenter d'y passer jeudi.

Vu la surprise que j'ai déjà eu une fois dans le frein arrière de l'autre coté ( http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=37200 ) je sens que ça va être amusant...

coxsplitrol
06/11/2007, 18h29
bjr,regarde la fixation du cable de frein a main,il passe derriere la bande de frein et doit normalement etre tenue juste en dessous du cache roulement il est possible qu'il touche le tambourt a cet endroie.....

djoul
07/11/2007, 15h55
pour l'écrou de 46, en général une bonne rallonge de deux mètres est plus efficace qu'une clef a choc :p

(enfin, il faut avoir du fa**m, sinon c'est la casse assuré;))

MoominCox
11/11/2007, 02h52
Hello,
Alors on a trouvé un ressort entre la machoire et le tambour :eek:
Le gag est que ce ressort ne va nulle part, le système de freins est complet et marche bien... Le tambour a du être remonté à l'arrache et ce ressort a du rester coincé quelque part et finir par tomber. Je pense que c'est un gag du même tonneau que ce que j'ai eu dans l'autre frein arrière avec le pion lisse que personne n'avait jamais vu sur aucun combi.
Bref maintenant tout va bien, les deux freins arrière sont nickels.
Moralité: quand vous achetez un combi DEMONTEZ TOUT DE SUITE LES FREINS POUR LES CONTRÔLER.