PDA

Voir la version intégrale : le mystere du chauffage qui fait caler

paflechien
18/10/2007, 16h34
Bonjour, tout est presque dit dans la question.

J'ai un Bay de 71 avec un moteur T4. Il tourne sans problème et est fiable. Cependant quand je me caille trop et que me vient l'envie de mettre le chauffage (donc en baissant les manettes rouges) le moteur cale quand je baisse les manettes à fond. Le point de calage est même différent suivant la température exterieur et il arrive que le moteur cale quand les manettes sont baissées de moitié. J'ai donc souvent à moitié froid en hiver (surtout que l'interrupteur de ventilateur est H.S.). Des idées ?

Guy
18/10/2007, 20h59
sur les moteurs type 4, il y a un ventilateur electrique, dont la commande se fait par un bilame actionné par la commande de chauffage, regarde au niveau du relai de commande, il se situe pres du ventilateur

paflechien
20/10/2007, 13h42
Justement quand je met en route la ventilation il y a cours circuit et de belles étincelles. Je vais essayer de trouver un autre interrupteur de chauffage. Si ça se trouve je ne peu mettre le chauffage au max qu'avec la ventilation...étrange.

le-alain
20/10/2007, 16h13
Si ça se trouve je ne peu mettre le chauffage au max qu'avec la ventilation...étrange.

Non, c'est bien comme cela sur un T4, la ventilation se met en route lorsque le chauffage est au 2/3 environ jusqu'au max

paflechien
22/10/2007, 10h25
OK, je vais me trouver un nouveau contacteur et ça devrait le faire, merci.

Guy
24/10/2007, 10h43
Le pb ne vient pas de la commande de chauffage qui est sur le levier de commande, c'est un contact négatif!
Regarde plutot pres du relais, il se situe sur le ventilateur electrique du chauffage

Sur les Type4, tu as le chauffage via les boites, et, par la soufflante du moteur, aussi, quand tu souhaites plus de chauffage, le ventilateur electrique prend le relais quand la commande actionne le petit contact, cela permet d'avoir bien du chauffage, meme à bas régime du moteur

Guy

le-alain
24/10/2007, 11h00
Le pb ne vient pas de la commande de chauffage qui est sur le levier de commande, c'est un contact négatif!
Regarde plutot pres du relais, il se situe sur le ventilateur electrique du chauffage
Guy
Oui, et de mémoire car je n'ai plus de T4:
le + d'alimentation est pris sur la bobine via un fusible dans un porte fusible sur fil (et qui aurait du sauter ...)
;)