Voir la version intégrale : fumée blanche au pot
guillaumeD
10/09/2007, 09h21
Bonjour,
J'ai deja lu pas mal de post à ce sujet mais je doute un peu étant débutant. Voici mon probleme:
je possede un BW de 77 2L T4, revisé il y a moins de 6 mois par un pro, et j'ai parcouru 10000 km avec cet été sans aucun soucis... il affiche moins de 60000km au compteur. Depuis qq jours, après avoir roulé une centaine de km, il arrive qu'une fumée blanche sorte du pot à l'arret, au point mort, moteur tournant et chaud, au bout de 1-2min, a priori rien quand je roule.
Je consulte le forum et tombe sur cette histoire de segments... je m'inquiete un peu...
Cependant mon pot n'est pas du tout gras, la fumée ne sent rien en particulier et n'est pas grasse au contact de la peau. A coté de ca j'ai une petite fuite d'huile mais ma consommation n'est pas énorme pour un combi (sur 10000 km j'ai du rajouter 3L, plus les 2 vidanges à la 20W50)
J'ai aussi verifié le niveau d'huile: normal.
J'ai changé d'essence: du 95 je suis passé au 98, pas d'implication ?
Sinon mon pot fait pas mal de pétard quand j'utilise le frein moteur, mais j'ai pas trouvé de trou.
J'ai donc plusieurs questions :
Les compressions étant bonnes il y a 10000km, ai-je pu flinguer les segments cet été ?
Peut-on prendre la valeur des compressions chez soi et comment? Est-ce necessaire dans mon cas?
Le pot peut-il etre en cause? Ou la carburation?
Quel est le budjet ou le nombre d'heure de travail, (j'ai vite assimilé les tarifs...glups) pour changer les segments? Faut-il deposer le moteur?
Voila, j'espere avoir ete assez precis... Je debute mais c'est cool,
merci de votre aide
Guillaume
J'ai changé d'essence: du 95 je suis passé au 98, pas d'implication ?
Non, aucune, sauf pour ton portefeuille.;)
La SP 95 suffit.
Pour les segments, c'est différent: les compressions ne dégringolent pas d'un coup, sauf cas de rupture de segment. Et là, tu t'en rendrais compte.
capelllo
10/09/2007, 14h03
Non, aucune, sauf pour ton portefeuille.;)
La SP 95 suffit.
Pour les segments, c'est différent: les compressions ne dégringolent pas d'un coup, sauf cas de rupture de segment. Et là, tu t'en rendrais compte.
Tu t'en rendrais compte, genre grosse ratatouille, pas de péche, traine la patte, et pour un 2ème ségment qui lache, le moteur refuse de repartir (normal, ya plus de compréssion).
Pour le 95, idem, le portefeuille ...
étant donné qu'il "pète" en ralentit moteur, possible que ce soit l'allumage qui soit déréglé ???
Une petite vérif en perspective, tout en sachant que quand c'est neuf, les réglages sont a reprendre au bout de X km.
capelllo
10/09/2007, 14h18
Les compressions étant bonnes il y a 10000km, ai-je pu flinguer les segments cet été ?
Peut-on prendre la valeur des compressions chez soi et comment? Est-ce necessaire dans mon cas?
Le pot peut-il etre en cause? Ou la carburation?
Quel est le budjet ou le nombre d'heure de travail, (j'ai vite assimilé les tarifs...glups) pour changer les segments? Faut-il deposer le moteur?
Oui il est possible que tu ait flingué les segments, mais je ne pense pas que ce soit le cas presentement (voire ma réponse plus haut).
La carburation et l'allumage peuvent etre en cause surtout quand un moteur a été revisé par un pro, en generale, quelques éléments comme vis platiné (éléments d'usure) sont remplacé par du neuf, ce qui implique un nouveau réglage carbu/allumage.
Le fait de passer du 95 au 98, sans faire de nouveaux réglage (tu peut rouler sans problème au 95.
Pour changer les ségments, oui il faut tomber le moteur et surtout prepare bien des petit carton, des sacs plastique et un bon marqueur, c'est une vrai usine a gaz le 2l.
Le marqueur indélébile, pas comme moi qui me suis retrouvé avec aucune inscription sur le sacs plastiques.
Demande au pro qui t'a revisé le moteur, de te prendre la comprésion, et tu seras fixé, mais je reste persuadé que ce n'est qu'un réglage.
Par conte, 3l d'huile pour 10000 km, je trouve que c'est un peu beaucoup quand même, a faire au plus vite par prudence.
Par contre, 3l d'huile pour 10000 km, je trouve que c'est un peu beaucoup quand même, a faire au plus vite par prudence.
D'accord, c'est un peu beaucoup (et encore), mais de là à devenir préoccupant,
Selon VW, la limite pour un 1200 -> 1600 est de 1 litre aux 1.000 Km.
Je suppose que vu les compressions, le pro n'a pas jugé utile de chahger les segments.
guillaumeD
10/09/2007, 18h50
merci pour vos réponses... :D
Oui effectivement les valeurs de compression étaient bonnes il ya 10000km.
Pas de perte de peche notable, effectivement...
Pour le reglage de l'allumage et de la carburation, avec les precieux dossiers du site, pensez vous que je peux m'en sortir ? Je débute mais j'aimerais vraiment savoir faire ca! Est-ce compliqué?
Je ne savais pas qu'un mauvais reglage pouvais provoquer cette fumée blanche... pour moi fumée blanche lorsque moteur chaud=segments. Dois-je chercher autre part que les reglages carbu, allumage?
Pour les compressions, Y-a-t-il un moyen de se débrouiller tout seul sans passer par mon pro? (budjet étudiant... la rentrée... tout ca tout ca...)
Et surtout est-ce que je peux rouler ? J'ai un peu peur de faire une connerie parceque j'ai lu que segments fatigué=risque important de serrer le moteur. C'est vrai?:o
encore merci
guillaumeD
11/09/2007, 22h20
pas d'autres idées ou avis? merci
capelllo
11/09/2007, 22h53
Le plus simple, demande a ton garagisste du coin ou le pro qui a revisé le moteur de prendre les compréssions.
Tu dit que a fait 10 000km cet été, mais un réglage carbu/allumage basique sur nos moteur, se fait tout les ans ou tout les 5 000 km environs. Pour le faire soit même c'est une question de compètence, ou rapproche toi d'un club.
Pour la question de budget, ça devrais tourner au allentour de 40/50 euros pour verif des compressions, réglage carbu/allumage.
Quand a rouler sans savoir pourquoi ça fume blanc, là ça n'engage que toi, surtout sans éléments de réponses, donc je te le déconseil.
Par expérience, je sais que pour un 2l, la conso doit tourner au 0.5l/1000km d'huile et que la marge du niveau d'huile est beaucoup plus "tendue" que pour un 1200 ou 1600.
Je ne me base pas sur la norme constructeur mais sur le constat que je fais sur mon 2l dont la ségmentation a été refaite, ce qui m'a surpris surtout que je tournait au environs d'un litre au 1000km avant le changement des segments.
Ce que j'ai en plus sur mon 2l, c'est un catalyseur de carburant (qui ne sert pas a grand chose en apparence mais qui semble avoir une influence sur la pollution) mais surtout j'ai mis un module éléctronique (8€ a la casse) couplé a l'allumage classique, ce qui a influencé directement le rendement moteur, diminué la fréquence des réglages allumeur (30 000km et toujours pas besoins de réglage et les pièce d'usure sont a peine usée), et influencé la consomation et la pollution. Actuellement je suis a 0.6 en CO corrigé.
[Ce que j'ai en plus sur mon 2l, c'est un catalyseur de carburant (qui ne sert pas a grand chose en apparence mais qui semble avoir une influence sur la pollution) mais surtout j'ai mis un module éléctronique (8€ a la casse) couplé a l'allumage classique, ce qui a influencé directement le rendement moteur, diminué la fréquence des réglages allumeur (30 000km et toujours pas besoins de réglage et les pièce d'usure sont a peine usée), et influencé la consomation et la pollution. Actuellement je suis a 0.6 en CO corrigé.[/quote]
salut capello, c'est quoi le module electronique que tu as mis (quelle voiture) et comment l'a tu branché? d'avance merci.
Je suppose que c'est un allumage transistorisé piqué sur Supercinq ou Express ??
voir ici (http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31020&highlight=transistoris%E9)pour un dossier en parlant
Perso j'ai mis un module gCartier 02346 de supercinq et j'ai une étincelle beaucoup plus importante dans mon 1600 stock de westy;)
capelllo
13/09/2007, 20h54
Je suppose que c'est un allumage transistorisé piqué sur Supercinq ou Express ??
voir ici (http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31020&highlight=transistoris%E9)pour un dossier en parlant
Perso j'ai mis un module gCartier 02346 de supercinq et j'ai une étincelle beaucoup plus importante dans mon 1600 stock de westy;)
Ben oui, sauf que c'est un dusselier, pour le branchement, ça ne change rien, c'est le même, j'en ai monté un aussi sur un 1300, et c'est nickel.
L'intragalité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .
Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2006
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés