PDA

Voir la version intégrale : c'est décidé, je change de moteur...

combimaison
02/09/2007, 04h51
ola,
suite à un enchainement de petites galères, certes, mais qui m'ont privé deux ans de suite de voyage en combi, je décide enfin de mettre du neuf et rien que du neuf....du sûr et certain!!

j'ai pu voir sur serial-bibi, plusieurs types de moulins...

Que vallent-ils? Quelle est la différence entre REMTEC et moteur nu? Quelle est la différence entre AS double admission et AD double admission? Qu'est- ce qu'un allumeur 009? Ces mécaniques sont-elles fiables?

Bien entendu, le carburant étant onéreux, je désire mettre le prix qu'il faudra dans le meilleur rapport puissance/consommation...FINI LE 14 LITRES AUX 100 A 40 KM/H DANS LES MONTEES!!!!!
Je désire partir n'importe où les yeux fermés, sans appréhensions, à moindre coût et pouvoir DOUBLER en côte!!

Est-ce que le 2L à 2490.00 dollars que propose SK est un bon plan? oups, je ne vois pas de soufflante, pas d'alternateur, pas de carbu sur la photo!!! Que manque-t-il encore pour ce prix? A combien revient-il vraiment une fois complet pret à poser?
Ne vaut-il mieux pas (pour moins cher), que j'emmène mon 1600 à "reconditionner", passer en double carbu, allumage, vilo, etc... bref, tout qui va bien?
Merci de me répondre dans un jargon "simplifié", car je me sens parfois très seul face à certains posts techniques.... Encore merci de votre compréhension!!!

bip58
02/09/2007, 08h37
demande des devis au annonceur du site et au autre
il pourront t'aider et te guider pour l'utilisation et le budget que tu compte mettre
reconditionner un 1600 peut etre interresent s'il a pas trop soufert

le-alain
02/09/2007, 12h11
Que vallent-ils? Quelle est la différence entre REMTEC et moteur nu? Quelle est la différence entre AS double admission et AD double admission? Qu'est- ce qu'un allumeur 009? Ces mécaniques sont-elles fiables?
FINI LE 14 LITRES AUX 100 A 40 KM/H DANS LES MONTEES!!!!!
Je désire partir n'importe où les yeux fermés, sans appréhensions, à moindre coût et pouvoir DOUBLER en côte!! Ben dis donc !!

bon d'abord, les remtec sont des reconditionnés et pas des neuf, avec ce que cela sous entend !

il y a des moteurs neuf Mexico, mais la qualité des pièces n'est pas au top, et leur rendement un peu inférieur au 1600 d'origine

pour la conso et les côtes et doubler ..... tu peux améliorer en réglant ton moteur ( et des culbus 1.4 et 2 carbus ...), mais il ne faut pas rêver avec un moteur de 47 à 50CV BTC dans une caisse de 1t5 même neuf !!!!

le 2L, mais si tu as un combi avec un 1600, beaucoup de choses à changer et modifier ( chauffage, échappement, compartiment moteur, queue de boite de vitesse, démareur, etc etc), quand tu auras vu l'adition !!!
et le 2L ne fait "que" 70CV, et avec une carburation à changer ....

le mieux, est de préparer TON moteur, ou d'en monter un ou en faire monter un par un préparateur à partir de pièces neuves !

un 74x87 est facile à assembler ( sans usinages machine), et marche aussi bien qu'un 2L stock avec un carbu central, et bien mieux si jamais tu peux lui mettre 2 carbus !!

mais cela n'empêche pas qu'au bout du compte, il devra être bien réglé!!!

la fiabilté dépend de la qualité de la vérification des pièces récupérées et des pièces neuves, et de la qualité de l'assemblage

tout au moins pour le bloc moteur, car fiabilité, veut aussi dire vérification de TOUS les périphériques, circuit électrique ( fils et cosses oxydées, contacts, ...), allumage, charge, démareur, circuit d'essence, durite, filtre pompe, carbus ..........etc. !!!!
bref un peu de boulot qui peut déjà être fait avec ton moteur actuel

bon courage

kads
02/09/2007, 12h25
Il n'y a pas de réelle différence entre un 1600 AD et AS, c'est une variation suivant les années et le carbu des AS a un double circuit de préchauffage sur la pipe d'admission.
REMTEC est une marque de moteurs échange standard (tu leur donnes ton moteur usé et ils t'en refournissent un autre reconditionné). C'est très pratique si on veut rouler rapidement avec un minimum de fiabilité et si on a ni le temps, ni les compétences necessaires pour assembler soi même son moteur.
Effectivement, c'est une alternative aux moteurs 100% neufs un peu moins endurants à la longue et surtout équipés de petites soupapes au niveau des culasses empêchant de monter une plus grossse carburation. Les moteurs 100% neufs peuvent aussi être livrés complets avec tous les accessoires contrairement aux échanges standard ou on échange que le bloc nu.

Le 009 est un allumeur universel qui fonctionne sur un moteur VW quel que soit le carburateur, donc très pratique dès que l'on modifie la carburation.

A toi de voir, sachant que si tu veux monter une autre cylindrée que ton moteur d'origine, il va falloir trouver un autre moteur en bon état ou à reconditionner sachant que l'échange standard ne fonctionne que pour les cylindrées identiques...

combimaison
02/09/2007, 17h59
merci pour vos réponses... je peux me permettre de lacher des sous dans un moulin, car le combi est dans un rare état de conservation d'origine....électricité ok etc... Je ne pensais pas qu'un 2L nécéssitait tant de modifs...
Je pense m'orienter vers une petite préparation de mon 1600....grossomodo, ça avoisine les combiens?

avec 2 bons doubles carbus, l'allumeur, les culbus qui vont bien...la main d'eouvre...j'oublie quelque chose d'essentiel? sachant que j'ai déjà un 4en1 simple T bird...
qu'est-ce qu'un 74x87? combien coûte un kit culbu 1.4?
(désolé, je débarque)

le-alain
03/09/2007, 09h13
74 course, 87, alésage cylindre = 1760cc

sinon, un 1600 remis à neuf, un peu préparé, avec 2 carbu, des ressorts simples renforcé, un aac ou des cubus décalés x1.4, cela te changera déjà pas mal la vie :)

alf
03/09/2007, 09h46
74 course, 87, alésage cylindre = 1760cc

sinon, un 1600 remis à neuf, un peu préparé, avec 2 carbu, des ressorts simples renforcé, un aac ou des cubus décalés x1.4, cela te changera déjà pas mal la vie :)

:D :D :D :D :D :D :D :D :D
(Private joke)

C'est vrai qu'un 1600 avec un bon pot, un aac ou des rampes 1.4 et un kit carbu adapté ça change la vie ;)

Pour le budget, il faut démonter pour connaitre l'état de la base.

Pour les tests 1600 rampes et carbus attendez un peu, vous verrez ce que ça donne dans 15 jours dans la rubrique articles ;)

Sinon je suis aussi fan de la config de Le-alain pour les combis (au carbu près :o ).

Un simple 74*85.5
Culasses 043 35.5*32 avec un mini travail
Des ressorts renforcas de base
aac cheater cam ou #2232 ou V270
Un carbu hi-Flow
Un bon pot
Tout le reste stock (tu peux rajouter un système de filtration d'huile sans full flow)

Et tu auras un super moulin économique en montage et en conso, pas trop complexe à monter et qui te durera des années.

le-alain
03/09/2007, 09h58
Sinon je suis aussi fan de la config de Le-alain pour les combis (au carbu près :o ).

Ben tu sais si je pouvais monter un carbu de chaque côté aussi ......:(

sinon, oublies pas de me contacter pour essayer ton carbu modifié après le dynoday :p:rolleyes:

M.O.I.
03/09/2007, 10h51
(tapé trop vite)

combimaison
03/09/2007, 16h01
merci pour vos précieuses informations....

par aac, dois-je comprendre arbre à cames? si oui, pourquoi me conseillez-vous soit un aac ou des culbus décalés 1.4?
je viens de faire faire un devis à un préparateur non loin de chez moi, et il me dit:
pas de culbuteurs 1.4 avec arbre à cames stock...

Son plan:
Pour jauger la solidité de mon moulin, il compte juste relever les taux de compressions... Si elle sont convenables, il me mettra un allumeur 009 puis 1 double carbu 34 ict, ce qui, selon lui, fera parfaitement l'affaire avec mon 4en1 simple T-bird...
D'après lui, c'est une configuration très satisfaisante rapport conso/puissance/fiabilité...

Qu'en pensez-vous????

bwv
03/09/2007, 16h13
Des culbuteurs 1.4.1 marchent très bien avec un aac d'origine !
Mieux un aac d'origine avec poulie décalées...

combimaison
03/09/2007, 16h51
Connaissant bien le fonctionnement des moteurs, le rôle de l'arbre à cammes, des culbus ainsi que des soupapes etc... j'aimerai savoir, avant de lancer l'opération, quels rôles jouent des culbus 1.4.1 dans un 1600 par rapport au culbus d'origine??
merci d'avance à celui, ou à celle qui sait? qui saura me répondre simplement...

le-alain
03/09/2007, 16h58
le changement d'aac ou mettre des culbus décalés sur un origine, ont pour but d'améliorer le remplissage, et donc d'obtenir couple et puissance supérieure.
culbu d'origine, rapport 1.1/1, donc levée 1.27x supérieure avec des 1.4/1

juste une prise de compression avant de pousser un peu ton moteur n'a rien à voir avec ton objectif de fiabilité du début .......... ou tu sembalit vouloir un bas moteur neuf ou remis à neuf

mais non seulement le moteur, mais l'ensemble des accessoires et cablages doivent être fiable pour avoir un minimum de fiabilité

;)

Loic
05/09/2007, 07h14
Le montage culbus 1.4 sur AAC d'origine est TRES courant et très fiable.
C'est en général moins performant que le changement d'arbre à cames tout du moins dès que l'on évoques des régimes moteurs de plus de 3500 rpm,....
Par contre c'est simple à monter et ne nécessite même pas la dépose du moteur,.....
l'avnatge c'est que c'est "compatible" avec des RV faibles d'une part et avec tous les type de carburation d'autre part (simple et double corps centraux, 2 simples ou double corps)

Loic

jpp
07/09/2007, 14h10
Tous les gens que tu vas rencontrer sur ce forum sont des passionnés pour la plupart pas mal expérimentés en mécanique
Il vont te donner de très bon conseils, j'en ai moi même profité et je les remercie tous
Mais ils t'orienteront forcément de part leur passion vers un moteur à préparer soi même.
Mais es tu suffisemment fan de VW pour consacrer bcp de WE à la refection de ton moteur, en auras tu les compétances même avec de bons conseils
Quel budget es tu pret à consacrer à ta VW ?
Je te suggère d'étudier aussi avec intéret la solution échange standard, si tu fais toi même l'échange en renovant en même tps tout ce qui va autour (toles joints cables etcc..) c'est déjà un beau chantier pour un débutant
Et en terme de buget c'est déjà mal d'argent aussi ...
Evidemment un moteur préparé chez un pro c'est mieux .. mais c'est plus cher sans parler des pbs annexe par exemple il faudra aussi faire qque chose pour améliorer le refroidissement.
Alors tout est possible c'est une question de temps disponible et de budget, et au final c'est toi qui a la réponse sur la bonne solution qui te conviendra le mieux
Je cherche pas à te décourager bien au contraire mais juste que tu ne regrettes pas ton choix et que ta VW te donne que du bonheur et pas des galères
Bonne chance et bon courage

lapin1974
07/09/2007, 14h56
Pour la prise de compressions, c'est un peu léger pour garantir la fiabilité sur le long terme.:p

Rien ne te dit que le portées de vilebrequin, le carter, l'aac, les poussoirs, la pompe à huile ... sont encore dans les cotes.;)

Si tu veux vraiment du fiable, tu démontes, tu controle, tu remplaces ce qui est douteux. Y'a pas de miracle.

combimaison
09/09/2007, 03h02
Tous les gens que tu vas rencontrer sur ce forum sont des passionnés pour la plupart pas mal expérimentés en mécanique
Il vont te donner de très bon conseils, j'en ai moi même profité et je les remercie tous
Mais ils t'orienteront forcément de part leur passion vers un moteur à préparer soi même.
Mais es tu suffisemment fan de VW pour consacrer bcp de WE à la refection de ton moteur, en auras tu les compétances même avec de bons conseils
Quel budget es tu pret à consacrer à ta VW ?
Je te suggère d'étudier aussi avec intéret la solution échange standard, si tu fais toi même l'échange en renovant en même tps tout ce qui va autour (toles joints cables etcc..) c'est déjà un beau chantier pour un débutant
Et en terme de buget c'est déjà mal d'argent aussi ...
Evidemment un moteur préparé chez un pro c'est mieux .. mais c'est plus cher sans parler des pbs annexe par exemple il faudra aussi faire qque chose pour améliorer le refroidissement.
Alors tout est possible c'est une question de temps disponible et de budget, et au final c'est toi qui a la réponse sur la bonne solution qui te conviendra le mieux
Je cherche pas à te décourager bien au contraire mais juste que tu ne regrettes pas ton choix et que ta VW te donne que du bonheur et pas des galères
Bonne chance et bon courage

Je ne pense pas qu'il faille être fan de VW pour "mettre les mains dedans"... Mais tout simplement fan de mécanique...Pour preuve, je possède deux DS, 1969 et 1966...Je roule en CX 88 tous les jours...Pas question que quelqu'un touche à un boulon de mes voitures... c'est idem pour VW...
Il est vrai qu'aujourd'hui je suis limité à tout ce qui est périphérique au moteur: changement d'alternateur, de pompe à eau, boîte de vitesse, embrayage, freins...Mais, (certains vont rire), il ne me faut qu'1h45 pour tomber le 1600 de mon combi........

Il ne me reste plus qu'à explorer l'intérieur, le coeur du moulin, et je pourrai pt'être me prétendre mécano....
Je compte aujourd'hui, conserver mon 1600, le démonter pour voir ce qu'il se passe dedans, pour lui mettre quelques pièces qui lui feront le plus grand bien...
A ce propos, je remercie du fond du coeur Alf, Le-Alain et Loïc pour leurs conseils ainsi que pour leur implication sur flat4ever...