PDA

Voir la version intégrale : bruit horrible au freinage

guillaumeD
15/04/2007, 19h45
Je viens de faire changer par un pro étriers, disques et plaquettes à l'avant sur mon bw de 77. Je roule une 50ène de km et puis a chaque épreuve de freinage (d'ailleur un peu lent), un bruit super strident. Grace au moteur de recherche , j'ai entendu parler de plaques antibruits.
faut-il que je rechange tout ou c'est juste parce que les disques sont neufs ? merci

BADARIN
15/04/2007, 19h58
Salut, ça me l'a fait sur mon 1302 mais c'est passé au bout de 10 bornes, par contre sur mon transporter, j'ai tout changé comme toi, j'ai également remis les plaques antivibration, qui doivent être entre l'étrier et les plaquettes (je pense que c'est ça), j'ai un sifflement a basse vitesse lorsque je freine, on m'a dis que ça venait de la "dureté/qualité" des plaquettes.

un autre avis?

Kanrinin
15/04/2007, 20h11
La solution la plus simple et la moins chère avant de penser à changer quelque chose est de GRAISSER et chanfreinner les plaquettes.

Alors OUI, des plaquettes ça se graisse, mais bien entendu pas sur la surface de contact... Non en fait, il faut graisser les plaquettes aux zones de contact entre elles-même et leur étrier respectif (piston y compris). La majeur partie des bruits de freinages sont issu des zones de contact plaquettes étrier. Et une fois que les plaquettes sont démontée, avant de les graisser, il serait pas mal de les chanfreinner (casser les angles des bord de la surface d'usure à la lime sur plus où moins 3 mm à 45°). Si les disques sont neuf, chainfreinner uniquement à gauche et à droite, les haut et bas ne servent à rien si le disque n'a pas de gorge.

Si ça fait encore du bruit, les plaquettes sont à changer (mais 99% des cas, c'est réglé), et si ça perciste, c'est disques et axes d'étrier en cas d'étrier flotant.

Il existe de la graisse spéciale plaquette appellée aussi graisser de frein ou "patte à frein", elle est généralement verte, grise ou blanche selon, mais si elle est introuvable, une simple graisse hautes températures fera l'affaire tant qu'elle ne se liquéfie pas avec la chaleur.

Voilà, en espérant avoir aidé.

guillaumeD
15/04/2007, 20h54
merci pour votre aide... J'espérais secrètement que tout se réglerait tout seul avec les km... je crois que je vais mettre la main à la pate... je me donne encore qq km de marge qd même. Je vous tiens au courant... merci

FranckDufrenne
15/04/2007, 23h07
Quelqu'un a essayé avec des disques percés?
a ma connaissance, c'est le manque d'amiante dans les plaquettes

guillaumeD
17/04/2007, 20h43
manque d'amiante dans les plaquettes = plaquette de mauvaise qualité ?
Je croyais que les disques troués faisaient encore plus de bruit ?

protofuria57
17/04/2007, 21h17
ce n'est pas une question de manque d'amiante mais d'absence d'amiante!

la methode de kanrinin est la bonne, chanfreinez vos plaquettes les gars!

Kanrinin
17/04/2007, 22h01
GuillaumeD, ça fait déjà 8 ans qu'il n'y a plus du tout d'amiante dans les plaquettes. Quand cette interdiction est arrivé, on a eu beaucoup d'interrogations et de polémiques sur les disques d'embrayage, car il falait les changer, et c'était une mesure pour faire marcher le commerce (sujet de la polémique non fondé)... Donc le bruit ne vient pas de du manque d'amiante ou pas principalement car sinon toutes les voitures couineraient. Sur les montages avec disque séparrable du moyeu (combi entre autre), on peut aussi mettre de la graisse entre le disque et le moyeu pour éviter les siflements venant du disque. En général, les siflements de disque, c'est ça.

Consernant, les disques troués, non c'est faux, par contre, leur usure est completmeent diforme car il se créer d'ennormes vagues sur les disques au niveaux des trous, et forcement, les plaquettes en souffrent beaucoup. et à cause de ça, on les change beaucoup plus souvent pour cause de déformations trop importantes. Le prix à payer pour avoir de la qualité.