Voir la version intégrale : Freins arrières bloqués
matthias_fegyveres
10/01/2007, 00h29
Mon combi 76 ne veut plus bouger. Les freins arrières ont l'air bloqués. Je l'avais garé normalement avec le frein à main. J'ai peut être trop forcé dessus. Le cable de frein à main à l'air détendu en-dessous.
Des idées pour m'aider à repartir ?
stephan.bdc
10/01/2007, 03h10
;) normalement ça marche même avec les vw "fossilisés" par les siécles, tu ouvre les petites trappes (capuchon en plastique qui recouvre les accés au réglage sur tous les tambours vwaircool) ça se situe face interi du tambour, tu vire les bouchons et dévise les tendeurs de garniture en forme de * avec un gros tournevis plat à plat en faisant levier sur le flasque de tambour;
fo tester pour trouver le sens pour dévisser mais en deux trois crans :) tu libéres tes roues.
Par contre attention achtoung: tes freins sont déréglés et ou tu joue avec un moment ( frein à main et à pied ) puis tu retent en revissant les crans ( à fond puis un cran ou 2 de mou) et t'a du bol c'est reparti;
:o si pas de bol fo démonter (redétendre avant ) les tambours pour voir la panne interne de tes yeux vu. Là c'est douille de 44? (36 sur cox) et rallonge bref de la mécanique lourde dite de camion (voir article sur rénovation frein).
Dans tous les cas ne jamais repartir sans un bon réglage des freins arriére trop souvent négligé.
Suerte.
Je precises que c'est une douille de 44 et non 36.
et surtout une bonne rallonge car tres dur a desserer
capelllo
10/01/2007, 14h59
Bon aller une petite intervention a la sauvage ... :rolleyes:
Tu démarre ton moteur, tu embraye, et tu relache l'embrayage tout doucement et par petit a coup.
Bien sur, le moteur tu le laisse bien tourner qu'il soit a bonne T° de marche, et freins a mains desserer bien sur.
Essaye pendant une dizaine de minutes sans etre trop violent.
Si ça fonctionne, tu est bon pour n'utilisé que les vitesses enbrayé pour bloquer le combi en stationnement en attendant de faire un netoyage des tambours et une revisions complète.
C'est une méthode de sauvage, et ne le fait pas si tu hésite, de plus je ne le recommande pas, et ce n'est qu'une possibilité dont il ne faut pas abusé et même a evité si possible, mais c'est le dernier recour avant démontage.
Si jamais ça réussi, il faut que tu prenne la route et que sur le trajet tu donne des petits coups de freins pour essayer de déglacer les plaquettes.
Précaution a prendre avant de commencer, qu'il n'y ait personne devant. Ce qu'a omit un copain au début des années 90, il a réussi a débloqué les freins arrière avec cette mèthode, mais au lieu de m'appeler, il l'a fait tout seul, la voiture devant a apprécié, alors qu'ilaurrait pu le faire en marche arrière.
Ne le fait pas seul, et quand ça se débloque, ça part assez brutalement.
Dans tout les cas de figure, une bonne revision et un nettoyage s'impose et de preférence par un pro.
Je l'ai fait en 85, ça a marché au bout d'un quart d'heure, et pas trop rassuré, avec aller simple au garage.
Sur un combi c'est pas douille de 36 mais de 46, ça commence à faire gros !
Salut ! avant les solutions de sauvages qui n'arrangeront certainement pas ton embrayage et le reste :( , regarde au niveau des gaines de frein à main qui rentrent dans "les flasques" des roues arrières, souvent c'est la que ça grippe ou que ça coince , tappe légèrement dessus et essaye de graisser les cables dans les gaines .Cela m'ai déja arriver quelques foix A+
matthias_fegyveres
13/01/2007, 20h40
Je vais essayer au niveau de l'arrivée du cable de frein à main. Je pense avoir identifié la roue à problème mais je n'arrive pas à la libérer entièrement : elle tourne à peine de quelques centimètres. C'est ça, libérer les roues ? Je vois Une partie à l'intérieur buter dans la fente la vis de réglage et empêcher la roue de tourner. Votre avis ?
Merci en tous cas, je me sens moins seul sous mon combi.
matthias_fegyveres
16/01/2007, 09h52
Que veux tu dire par : tu ne peux rouler qu'avec les vitesses embrayées ? Ca veut dire que si je démarre en marche arrière, je dois faire la route jusqu'au garage en marche arrière ?
matthias_fegyveres
20/01/2007, 14h05
Merci pour l'aide de tous. Les ressorts des machoires étaient rouillés et ont collés. Je fais changer tout le système de fixation des machoires.
Un bon conseil, vérifiez que vos caches en caoutchouc sont tous là sur les flasques, ça évitera à l'ensemble de rouiller et de bloquer les roues un beau matin ensoleillé où vous ne pourrez plus partir.
A+
Combifille
04/06/2007, 21h02
Bonjour,
j'ai le meme problème sur mon bay window 73, bien que ne sache pas ce qui bloque. Même scénario, sorti par temps de pluie, laissé dehors avec le frein à main. Le truc, c'est que je n'y connais rien du tout et ne sais absolument pas à quoi correspondent visuellement les pièces que vous citez. A part remettre de l'huile et mettre une roue de secours...j'ai jamais rien fait. Mais je voudrais apprendre! Pouvez vous m'aider?
Merci!
WESTFALIA34
05/06/2007, 18h12
C'est arrivé un fois:mad: , depuis, je n'enclenche plus le frein a main, quand mon bus doit ètre immobilisé un certain temps:D , je préfère une vitesse:o ,mais, chez moi, c'est plat:eek: ............
matthias_fegyveres
06/06/2007, 00h51
Si c'est le même problème, tu peux essayer d'agiter un peu le caoutchouc qui protège l'arrivée du cable de frein à main sur les roues arrières. Tu peux suivre les deux cables qui partent de l'avant sous le levier de frein à main. Si rien ne se passe, essaie de soulever chaque côté avec le crick pour voir si la roue bouge un peu. Il y a deux petites molettes à l'intérieur de chaque roue que l'on peut tourner avec un tournevis, ce qui permet de libérer la roue (si tu tournes dans le bon sens). Elles sont peut être cacher par deux petits ronds en caoutchouc. Le plus probable, comme pour moi, c'est qu'il n'y a plus les caoutchouc de protection, que l'eau est rentrée, et que les ressorts sont collés : les tambours sont coincés. Dans ce cas, il faut un kit de fixation de frein arrière, pas très cher chez SK, soulever chaque roue, la démonter, et faire sauter la garniture de protection avec une masse, doucement. Après, il faut remplacer les ressorts et autres pièces collées. Bon courage
L'intragalité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .
Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2006
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés