PDA

Voir la version intégrale : astuce pour debloquer les ecrous de roue????

kinky
14/07/2006, 09h40
salut a tous je voulais savoir si quelqu'un a une astuce pour debloquer les ecrous d'une roue?j'ai essayé le degrippant mais rien a faire.Merci de votre aide

CortoMaltese
14/07/2006, 09h47
Pas 36 solutions....
Tu asperges tant que tu peux de dégrippant et tu laisses agir toute une nuit.
Tu peux aussi chauffer avec un chalumeau (mollo quand même...).

Utilise TOUJOURS une clé de bonne qualité, sinon, c'est un coup à arrondir ton écrou.
Rajoute un tube costaud au bout de ta clé pour avoir un bras de levier plus important.

Et fais de la muscu., ça aide aussi:D

tchatchu
14/07/2006, 10h11
Utlise une clé à croix, met la clé sur l'écrou, mets une chandelle de l'autre côté de la clé à croix pour la maintenir. Utilise un tube de 2 m comme rallonge.

Serre le frein à main et mets une vitesse....

Pends toi au bout de la barre..... C'est radical et rien ne résiste!

2hot4U
14/07/2006, 10h17
Oui comme tcatchu le dit !
Mais a défaut de chandelle, des parpaings ou/et des cales en bois font l'affaire !

moi je prend mon cric rouleur ...

éventuellement fait toi aider pour que quelqu'un freine pendant la manip !!!!

da_momospike
14/07/2006, 11h03
moi ma méthode c'est mon papa qui m'la appris heuuuuuu!! :D

tu prends un bon dégrippant (si tu veux jte donne une marque en mp) t'en et déjà une bonne dose sur l'écrou. ensuite tu laisse 1mn le temps que ça pénètre un peut. ensuite tu met des petits coup de marteau sur l'écrous: ça va le dégripper en gros. en suite c'est clés à tube ou à oeil de préférence et bras de levier. essaye aussi de donner de gros accouts, des fois ça marche mieux qu'un gros gros poids. ;)

Tu peux aussi utiliser le poids du véhicule et un cric hydraulique pour appuyer sur ton bras de levier :D (je l'ai déjà fais pour enlever ces gros co****ds d'écrous de 36 et ça marche nikel :)

mais rappelle toi, les petits coup de marteau sont très importants... on dirait pas comme ça ;)

manda
14/07/2006, 11h10
sinon comme dégrippant tu emploies carrément du lokheed :eek: c'est radical :p

a +

marc.cali
14/07/2006, 11h14
Pour les coups de marteau je confirme qu'ils sont tres importants. Et si malgré tous les conseils donnés si dessus, l'écrou ne veut pas venir (si si !!! ça arrive !!! pour moi sur un écrou de 36), il te reste encore la solution finale... LA DISQUEUSE. Alors aps comme un bourrin non plus, tu fais une petite encoche qui va t'aider à le faire tourner avec un marteau et un burin, ou sinon tu le fends à un endroit pour pouvoir ensuite l'écarter, mais dans tous les cas attention au filetage...

OdlF
14/07/2006, 11h28
Et personne ne parle de la clé à chocs, la "péteuse" pour les intimes...
D'accord tout le monde n'en a pas forcément une
dans sa caisse à outils, mais ça peut s'emprunter !

Et là, faignasserie suprême, il n'y a plus qu'a attendre
que les vibrations fassent leur boulot...
sans risque de déteriorer quoique ce soit...

Okay aussi le dégrippant un jour à l'avance c'est idéal !

Sinon, j'avoue le plus récalcitrant à joué pendant 1/4 d'heure,
mais il est venu sans autres efforts...

Mais bon c'est vous qui voyez, mais avec ces chaleurs,
j'ai horreur de forcer...

jp16
14/07/2006, 11h37
a mettre des coups de marteua ne pas oublier d intercaler un bout de bois :lol:

da_momospike
14/07/2006, 11h44
ben non, moi je met pas de bout de bois. faut pas taper comme un sauvageon mais donner de petits bien sec de façon à ne pas abimer l'écrou tout en dégrippant :P

moi je m'acheterais bien une clé à choc but it's very so expensive :(

splithi-roof
14/07/2006, 13h33
Ca m'est arrivé une fois, les deux écrous de 36 bloqués, forcément dans un sous sol sans lumière et sans possibilité de bouger la voiture (boite cassée)...
On a tout essayé, dégrippant, chalumeau, coups de marteau et on a fini à la disqueuse !!! Dur dur quand même ces écrous...
Actuellement, j'ai de nouveau le souci sur mon bus, mais cette fois ci c'est en 46 !!! Il ne faut pas oublier aussi de mettre la voiture sur une surface dure !! parce que là mon bus est dans du gravier, et même avec une vitesse ça bouge !!! (la roue pas l'écrou !!)

jp16
14/07/2006, 13h40
ben avec la planchette de vbois tu peux taper fort sans rien insquinter :lol:

vwbus+
14/07/2006, 22h09
ben avec la planchette de vbois tu peux taper fort sans rien insquinter :lol:
La planchette de bois annulle l'effet recherché.
C'est la sécheresse des chocs qui fait la difference. Faut que ça sonne bien comme si on tapait sur une cloche. Faut que ça vibre.

manda
15/07/2006, 08h59
Les amis,

Ne vous compliquez pas la vie. Un peu de lokheed sur l'écrou récalcitrant, laissez mijoter. ;)

Prenez la clé de roue + un avantage (un autre outil qui permet de rallonger la clé de roue) + un gros bras => affaire résolu :D :D :D

Bon week à tous

impster
15/07/2006, 10h38
si l'ecrou ou la vis est arrondie on peu prendre une clé a griffe comme en tuyauterie qui a l'avantage de forcer sur la circonference sans avoir besoin d'un plat.
_____aparté: pour le 46 (Diane) n'hesite pas a disquer,et mettre du neuf (gaffe au filetage quand meme)a mon avis tu va aussi galerer a sortir le tambour(garnitures bloquées dedans)____

da_momospike
15/07/2006, 13h03
ya aussi la méthode casse-écrou. mais bon, en 36, j'ai encore jamais vu :D

sinon oui vwbus+ a raison, il ne faut pas metre de planchette sinon c'est comme heuuuuuu pis*** dans un violon :D (par ex hein!)

jp16
15/07/2006, 13h48
ha bon ? :lol:

n empeche que je vois mon mecano debloquer des ecrous comme ca

mais n entrons pas dans la polemique puisque ca ne fait que 30 ans qu il est mecano :lol:

mais je comprend bien que ca reduit les vibrations mais ca evite quand meme d abimer la tete de la vis :wink:

Fab64
15/07/2006, 13h49
Un coup de clé à choc et on n'en parle plus, que ce soit pour tes roues ou pour les écrous de 36.

Si l'écrou est mort tu soudes un écrou neuf dessus (3 points suffisent) et clé à choc, plus qu'a reposer un écrou neuf au remontage.

La technique de sonner un écrou à la massette est bonne mais elle s'applique plus à un décollage de tambour par ex, de toutes façons incomparable avec les accoups d'une clé à choc.

da_momospike
15/07/2006, 15h16
ha bon ? :lol:

n empeche que je vois mon mecano debloquer des ecrous comme ca

mais n entrons pas dans la polemique puisque ca ne fait que 30 ans qu il est mecano :lol:

mais je comprend bien que ca reduit les vibrations mais ca evite quand meme d abimer la tete de la vis :wink:

ouai c'est sur les bon mécano ont de bon outils :)
mais quand t'es étudiant ben ta un marteau! et tu tape sur le plat de l'écrou en faisant bien attention et pas comme une brutasse ;) (c'est sur que c'est moins propre qu'une clé à chocs mais ça marche au poile :) )

madphil
24/07/2006, 16h41
Ca m'est arrivé une fois, les deux écrous de 36 bloqués, forcément dans un sous sol sans lumière et sans possibilité de bouger la voiture (boite cassée)...
On a tout essayé, dégrippant, chalumeau, coups de marteau et on a fini à la disqueuse !!! Dur dur quand même ces écrous...
Actuellement, j'ai de nouveau le souci sur mon bus, mais cette fois ci c'est en 46 !!! Il ne faut pas oublier aussi de mettre la voiture sur une surface dure !! parce que là mon bus est dans du gravier, et même avec une vitesse ça bouge !!! (la roue pas l'écrou !!)pour ton ecrou de 46 tu fais comme moi:D suis alle voir un meccano poids lourd:D 5 mns et 20 euros en especes:D et sans me fatiguer pourtant on a essaye a mon shop prefere au clef choc:eek:

splithi-roof
24/07/2006, 17h09
Oui c'est sur, la solution mecano poids lourds reste la meilleure...quand la voiture roule !! Ce qui n'est pas mon cas :(...

ERICK
26/08/2006, 00h39
Ecoutez les bons conseils : la clé à choc, il n'y a que ça de vrai.

imaginez mon écrou de 46 bloqué depuis des années (moyeu arrière) ; même du dégrippant et une barre de 3 mètre avec moi dessus (98kgs) cela n'a rien fait. Avc la clé à choc, j'ai appuyé sur le bouton et j'ai attendu. Cela a mis quelque minutes mis c'est venu. Rien ne lui résiste
Trouvez un garagiste sympa qui vous les débloquera si vous n'aves pas de clé à choc (donnez lui la pièce) et le tour est joué;

cgvv
27/08/2006, 10h13
ça en fait des post pour un écrou de roue ! et je les ai tous lu en plus !!!

da_momospike
27/08/2006, 11h29
ouai mais cet écrou, quand il est bloqué tu fini par pèter un plomb! :D

pedro58
01/09/2006, 17h20
moi sa m'ais arrivé l'écrou était vraimen très bloquer
je croi que le plus éffiace est de chauffer au chalumeau jusqu'au "bleu",refroidir a l'eau re chauffer a bleu, laisser refroidir puis prendre une clef a gaz la mienne avait des ralonges de 2 mètres et la alors peu etre que sa marchera
sinon coupé le tambour...

mml9
01/09/2006, 18h48
cela est déja arrivé sur ma 60; j'ai réussi grace à la clef a choc durant au moins 10min, c'est efficace mais c'est long...

da_momospike
01/09/2006, 18h59
moi sa m'ais arrivé l'écrou était vraimen très bloquer
je croi que le plus éffiace est de chauffer au chalumeau jusqu'au "bleu",refroidir a l'eau re chauffer a bleu, laisser refroidir puis prendre une clef a gaz la mienne avait des ralonges de 2 mètres et la alors peu etre que sa marchera
sinon coupé le tambour...

le problème de chauffer et de refroidir assez brusquement, c'est que tu fais des trempe et donc que tu diminue la résistance de ton arbre et de ton écrous (car il y a moin de centre germination lors d'un refroidissement repide donc "grain" de l'acier plus gros.) c'est comme faire un pater de sable et un pater de cailloux... tu sais deja le quel tiendra le mieu.

donc oui ça marche mais attention au tempèrature de chauffe. A mon avis la clé à chocs (même exeptionelement chez un garagiste) et la plus appropriée.

Loic
05/09/2006, 05h19
Plus efficace que la clé à choc classique:

la douille/barre Facom gamme poids lourd (avec un carré 3/4 ou 1")
la rallonge de 2+m costaud placée le plus horizontale possible.
un pote qui appui sur la barre.

une bonne masse pour taper sur la rallonge (pas sur le tube çà ammorti trop). => gaffe à la carrosserie quand même.

Celà fait une "méga" clé à choc.

Dernière extrémité le meulage de l'écrou à la meuleuse d'angle (à raz des filets) puis reprendre la clé pour terminer le travail

Maintenant c'est sûr qu'une "pétoire" de poids lourd c'est bien mais on en a pas forcément une dans son garage.