PDA

Voir la version intégrale : Tracter une caravane...

DOMAX
16/06/2006, 10h32
bonjour,
je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà tracté une caravane.
Je compte le faire ces prochains jours, avec un combi 1600cm, et une caravane de 650kg.
J'aimerai bien savoir si pour ceux qui on déjà eu l'occasion de le faire, si c'est réalisable (ce dont je ne doute pas!), mais surtout si le combi ne souffre pas trop, et notamment si un 1600 d'origine est assez puissant.
merci de me faire part de vos expériences

seniorcanardo
16/06/2006, 11h34
salut, dans les seventies, mon père tractait un bateau avec un tolé de 68 (ce n'était pas un 2l soit 1600 soit 1500 je crois). ça n'avançait pas des masses, il a eu des frayeurs sur certains viaducs, et finalement il ne l'a plus fait que sur des petites distances, des petites routes et sans dépasser les 70kmh. C'est donc possible, mais ne prends pas ma réponse pour argent comptant, ça doit fatiguer le moteur et j'imagine que tu vas occuper toute la largeur de l'autoroute au moindre coup de vent. Par "principe de précaution" je ne le ferais pas...:eek:

DOMAX
16/06/2006, 12h08
pas de soucis concernant l'autoroute, c'est juste pour faire une vingtaine de kilomètres, mais ça monte un peu!

Loic
16/06/2006, 12h10
j'utilise régulièrement mon bus pour tracter (demain matin encore une fois, mais le moetur n'est pas un 1600 stock).

J'ai déjà tracter un plateau avec une cox dessus (près de 1500 kg) avec un 1600 stock pendant 400kms.

si le moteur est en bon état celà va le faire.

La règle c'est d'essayer de maintenir un régime moteur d'environ 3000-4000 rpm en permanence sans le faire peiner pour éviter de faire chauffer les culasses.

Il ne faut pas hésiter à rétrograder en 3 si le moteur ne peut pas amener facilement l'ensemble sous 70 km/h. dans ce cas mieux vaut finir à 60 km/h en 3ème. le moteur souffrira beaucoup moins. Même ne seconde quitte à redescendre à 40 km/h si le cas se présente (bon forcément tu vas faire des raleurs) => c'est l'un des cas où la jauge de température culasse est très utile (il suffit de prendre le soin de ne pas dépasser 400°F et rétrograder si besoin)

Met tes pneus Arrière à 3.2 bars de pression et gonfle bien ceux de la remorque également (2.5-2.7 bars en général).

loic

DOMAX
16/06/2006, 12h47
merci pour ces infos. ça a donc déjà été fait;)
comme de toute façon je ne suis pas un fou du volant, je vais prendre le temps, comme d'hab, quand je suis chargé au taquet avec femme, enfants, et matos.
et je vais essayer de faire la manip un jour et à une heure où la circulation est fluide.

madphil
17/06/2006, 23h14
merci pour ces infos. ça a donc déjà été fait;)
comme de toute façon je ne suis pas un fou du volant, je vais prendre le temps, comme d'hab, quand je suis chargé au taquet avec femme, enfants, et matos.
et je vais essayer de faire la manip un jour et à une heure où la circulation est fluide.salut pour ma part mon pere avait en 78 et 79 un combi split de 59 et il l avait fait passer en 12 volts et il tractait une petite adria c est dommage que j ai pas de scan autrement je t aurais envoye la tof mais a 65 70 il etait a fond avec un split quand meme mais j ai eu l occasion de tirer une remorque double essieu gave de sable presque 900 kgs plus le poids de la remorque et avec mon 1600 ca allait sauf la pente de 8 pour cent devant chez moi sur 100 metre que j ai pris en seconde:D :D :D

2hot4U
18/06/2006, 00h23
J'ai failli essayer celle ci mais elle était trop lourde !!!!
just for fun !:)

1436

1437

madphil
18/06/2006, 11h21
J'ai failli essayer celle ci mais elle était trop lourde !!!!
just for fun !:)

1436

1437toujours autant d humour 2 hot:D mais avec ton moteur de deuche t arrives meme pas a tracter une eriba!!!:D pourtant il est bien fait ton fotoshop:D sans rancune my friend just for fun!!!bisous

DOMAX
19/06/2006, 07h10
merci pour intérêt à tous, je vais la tracter cette caravane même à petite allure, ce sera vendredi, et je vous direz ce qu'il en a été, et si je peux avec photos.
bonne semaine à tous

2hot4U
19/06/2006, 14h03
Vivement tes photos Domax ! :)

DOMAX
23/06/2006, 20h07
voilà, mission accomplie, la caravane est arrivée à bon port.
Mais avant, pour faire un test, j'ai tracté une remorque avec au moins 500l d'eau, pour voir la réaction du combi.
voici les photos des "attelages", et une de quelques de mes joujous réunis