PDA

Voir la version intégrale : calorstat?

sergiomimi2000
07/06/2006, 21h38
salut a tous

sur mon bus bwde69 j envisage de suprimé le calorstat on ma dit que ce n etait pas nessessaire et encore plus en eté

souvent source de panne et casse moteur

alors quant penser vous?

comment le suprimée? et qoi faire de la tige?

et la position des volets? je vous ecoute!!!

serge

lucas
07/06/2006, 21h43
Ce que j'en pense?

N'écoute pas "on", et fais confiance aux ingénieurs qui ont conçu le moteur de cox.
Le calorstat en bon état régule la température du moteur, des tropiques aux pôles.

Si tu le supprimes, tu vas alonger le temps de chauffage du moteur, donc son usure.

sacaze pierre-antoine
07/06/2006, 21h59
je pense la même chose que lucas et en plus quand tu partiras à froid je te raconte la merde ton moteur ve mettre une plombe à chauffer et en plus ça va le niqué;)

sergiomimi2000
08/06/2006, 20h49
Ce que j'en pense?

N'écoute pas "on", et fais confiance aux ingénieurs qui ont conçu le moteur de cox.
Le calorstat en bon état régule la température du moteur, des tropiques aux pôles.

Si tu le supprimes, tu vas alonger le temps de chauffage du moteur, donc son usure.

merci lucas
mais si je doit montée avec mon bus 10 ou20 bornes de cote en 2 ou 3(vitesse) en pein massif central par 30° ext jai peur!!!

quelle temp d huile maxi peut il supporté?

si elle monte trop haut que faire?augmenter le régime pour ventilé plus? ou le diminuer!
je pense au vacance et je me dit qu un bus, ces lourd ,ca avance moin vite, donc ca refroidit moin.:eek:

le-alain
08/06/2006, 21h25
température maxi en pointe, 110°, soutenu, 100° conseillé.

s'il chauffe trop, ben tu ralentis et tout rentrera dans l'ordre, et puis une petite pose pour admirer le paysage si nécessaire !

sinon, sur mondernier T2, c'est la concession VW qui a supprimé le calorstat ! :eek: ;)

ce n'est pas bon de rouler avec de l'huile froide je sais, mais je n'ai pas eu de soucis particulier ni sur T1 ni sur T4 à cause de cela.

par contre sur le T4, j'ai eu un blocage du thermostat en position fermé, et pour info le bus c'est arrêté lorsque un boîtier électrique a fondu par la chaleur, coupant l'allumage.....
Je n'ai pas pu toucher le pare-choc et le capot moteur pendant 15mn !! :eek:
-> supression définitive du calorstat :o

heureusement, pas de bobo sur le moteur !!!

vwbus+
08/06/2006, 22h49
par contre sur le T4, j'ai eu un blocage du thermostat en position fermé,

-> supression définitive du calorstat :o

heureusement, pas de bobo sur le moteur !!!
C'est étonnant !
C'est quasi impossible avec le thermostat d'origine. Ce thermostat en forme d'accordéon, quand il casse, laisse les volets grands ouverts par le ressort de rappel.

Il existe, un nouveau thermostat à proscire totalement, un tube rempli de cire avec un gros ressort autour. A jeter immédiatement, il tombera en panne, bloquant les volets fermés.

le-alain
09/06/2006, 00h30
C'est étonnant !
C'est quasi impossible avec le thermostat d'origine. Ce thermostat en forme d'accordéon, quand il casse, laisse les volets grands ouverts par le ressort de rappel.

Il existe, un nouveau thermostat à proscire totalement, un tube rempli de cire avec un gros ressort autour. A jeter immédiatement, il tombera en panne, bloquant les volets fermés.
Etonnant ? :confused:

quand il casse ou si le cable casse OK, c'est censé rester volets ouverts.
mais cela n'est pas arrivé

mais avec le thermostat et le système de comande d'origine:
mais si le cable coince !! perdu !
et si le thermostat ne s'allonge plus après déformation ce qui m'est arrivé, perdu également !!! :mad:

sergiomimi2000
10/06/2006, 12h00
merci a tous

je vais le garder , mais surveillé ma temp de prés, et faires quelque essais!

a+serge

Loic
10/06/2006, 12h40
Le système de thermostat c'est comme le reste si c'est en bon état et/ou restauré à neuf çà fonctionne pendant quand même quelques années/dizaines de milliers de kilomètres.

par contre si le système est défectueux il est préférable de ne rien monter (juste les déflecteurs en position ouverte dans la turbine).

la difficulté actuelle réside plus dans le fait de trouver des thermostat" NOS "germany à prix correct.

Loic

OLI67
10/06/2006, 15h30
Bonjour Loïc!!!!

Et que penses-tu de ce thermostat là??? As-tu un retour d'expérience sur ce dernier???
J'en ai un perso de monté depuis des années et il semble fonctionner correctement.

1377

Loic
10/06/2006, 15h53
Bonjour Loïc!!!!

Et que penses-tu de ce thermostat là??? As-tu un retour d'expérience sur ce dernier???
J'en ai un perso de monté depuis des années et il semble fonctionner correctement.

1377

J'en ai déjà monté mais il nécessite quelques modifications au niveau du support pour fonctionner correctement. Je préfère largement les "originaux"

vwbus+
10/06/2006, 21h40
Bonjour Loïc!!!!

1377
C'est bien celui là qu'il faut proscrire.
Il tombera en panne ( quand la cire à l'intérieur aura fuit ) en fermant les volets de refroidissement.
Ce thermostat n'a rien à voir avec l'original VW, qui lui est conçu corectement.

westfamilia
12/06/2006, 22h07
la difficulté actuelle réside plus dans le fait de trouver des thermostat" NOS "germany à prix correct.

Loic

On trouve encore des thermostas dans le réseau VAG à un prix correct, autour de 50€.

cyyp
12/06/2006, 23h11
On trouve encore des thermostas dans le réseau VAG à un prix correct, autour de 50€.

idem directement chez volkswagen

Loic
13/06/2006, 06h18

Bonne nouvelle car la concession m'avait "informé" qu'ils n'étaient plus dispos:mad:

Loic

BRM
13/06/2006, 23h42
salut !
une question le termostat type 1 et celui type 4 fonctionne t'il a la meme température ???

je demande cela car n'ayant pas trouvé de termostat de type 4 a un prix abordable j'ai modifier le systeme de filetage du termosta type 1 afin de l'utiliser pour mon type 4 et cela marche de puis bientot 4 ans comme cela et je dois dire qu'il mets un peu plus de temps a chauffer quand meme

avec de tempérture actuel je n'est jamais dépacé les 90 degré meme sur autoroute en vitessse avoisinant le 130
merci de vos infos sur le sujet

vwbus+
15/06/2006, 19h54
Raz le bol, j'ai les infos dans le presse papier......et le coller ne marche pas ici.
Désolé, je vais pas me les taper à la main.
Allez voir: Sur www.thesamba.com , forum Bay window, Ratwell FAQ.

ourson2424
19/06/2006, 00h15
salut

dans le cas ou on enlève le système, est ce qu'il faut mieux tout enlevé, ou simplement le bloquer, car j'ai entendu dire que les ailettes guidaient le flux d'air sur les cylindres?

lucas
19/06/2006, 08h40
Salut,

si tu déposes le calorstat, les volets vont arriver en butée.
Tu arrives exactement au même résultat en réglant correctement ton calorstat. S'il est complètement déployé, les volets doivent arriver en position ouverte.

C'est le cas sur ma cox, ce qui n'empêche pas la température de monter à 120° C quand je monte à 110 Km/h avec 30° de temp. extérieure.
J'avoue que mon moteur arrive en fin de course, et le nouveau attend dans mon garage la main d'oeuvre étrangère (bon marché :D ) de Teteghem... ;)

Guy
19/06/2006, 20h48
Salut,

C'est le cas sur ma cox, ce qui n'empêche pas la température de monter à 120° C quand je monte à 110 Km/h avec 30° de temp. extérieure.
J'avoue que mon moteur arrive en fin de course, et le nouveau attend dans mon garage la main d'oeuvre étrangère (bon marché :D ) de Teteghem... ;)
Tu as de la chance, tu vas vraiment l'usé au maximun ce vieux moteur...
;)

sergiomimi2000
21/07/2006, 16h13
salut a tous
avec combi de 1969 chargé et équiper camping 6h de route mini par jour!!
pour info vécu tous récent semaine du 14 au 20 juillet

volet position ouverte sans calostat =90° a 70,80,90kmh par 35°a40° ext région dordogne
=110° a90 110 kmh si le110 kmh est soutenue la temp monte desuite a120°
la région étant montagneuse et tres chaude (44°) a rocamadour et millau j ai du m arreter souvent pour descendre la temp
le régime moteur entre 3500et4300 voila mon expérience
a+ SERGE

coxman58
27/07/2006, 12h16
tu peux le virer et mettre les volets en position ouverte ça craint ren du tout au contraire ;) , j'ai 1600 de combimonté dans la cox dans cette configuation , je roule depuis 3 ans sans problème particulier et l'ancien proprioroulait déjà comme ça avant .
je vais bientôt mettre le moulin dans dans mon westy et je le laisse tel quel .

muppetshowoldwagen
27/07/2006, 12h52
Ca craint rien sauf une usure prématurer! l'huile ce chaufera beaucoup moins vite et consommation accrue pour commencer, et usure de ton moteur prématuré! enfin tu verra rien pendant peut etre 3-4 ans mais pour finir ca va foirer! laisse le! a+
Stéph

loulou4CV
27/07/2006, 14h12
Ca fait partie des sujets qui reviennent, un peu comme le sans plomb 95.
Avec le calorstat, ton moteur monte rapidement à sa temperature de fonctionnement ce qui est mieux pour la longévité. Sans ce calorstat, tu refroidis tout le temps et en hiver tu peux même empêcher ton moteur de monter à sa vraie température.
Bien sûr cela fonctionne mais comme dis plus haut, tu uses prématurément ton moteur. Qui a envie de ça ?

AQuAriuM
27/07/2006, 15h03
En effet, en supprimant le calorstat le moteur ne s'arretera pas de tourner -_- mais il n'est pas inutile pour autant puisqu' il assure une bonne régulation de la température moteur, et ceci hiver comme été de la france au mexique ! (c'est pour ça qu'il à été conçu...)
De plus ce n'est pas un air à 40° sur des routes de campagnes qui va tuer nos moteurs puisque ces derniers sont refroidi à air justement....(sous réserve bien sûr d'une vw en bonne état et d'une utilisation en adéquation avec une auto des an 60,70')
Donc en conclusion pour cet été , prévoyez de la flotte fraiche !! mais pour le conducteur et ses passagers, c'est plus dans l'habitacle que ca va chauffer !!

lucas
27/07/2006, 15h24
D'autant plus qu'avec un calorstat bien réglé, les volets sont ouverts au maximum avec le calorstat déployé.
Ou est la différence?

DKoval
27/07/2006, 17h11
C'est vrai ! Sont "cons" chez VW ! Pourquoi avoir mis ce système au point alors qu'il est inutile.
Sur une voiture que l'on peut appeler "minimaliste", mettre un truc qui ne sert pas...c'est du vice !

Je pense que vous pouvez tous aller de votre expèrience, que je respecte, mais je crois que des décennies d'expèrience, de retour d'atelier, d'essais...ne seront jamais égalées par vos improvisations...

Que l'on amèliore la performance d'un moteur: OK car à l'origine le mot performance n'était pas dans le cahier des charges !
Que l'on se place on dessus des ingénieurs qui ont longtemps planché sur la chose et supprime le fruit de leur "cogitaton" parce que l'on croit que...: Ben...faut être bien sûr de soi voire présomptueux !

Ceci dit en toute amitiè et sans polémique !

DKoval
27/07/2006, 17h18
Petite anecdote ! Pendant 6 mois j'ai roulé "starter" désactivé ! "pas grave"...me disais-je...c'est un cabio. et il sort quand il fait chaud !
Jacques, alias Lucas, alias le capitaine Haddock ne cessait de me critiquer car il ne supportait pas la chose !
J'ai fini par le laisser faire (c'est lui qui payait le repas du midi...fallait pas le vexer) : Et bien BRAVO et merci ! Quelle différence et confort dans l'utilisation de mon auto.
Ce n'était apparemment pas indispensable...et pourtant !

street
27/07/2006, 18h21
J'ai fini par le laisser faire (c'est lui qui payait le repas du midi...fallait pas le vexer) : Et bien BRAVO et merci ! Quelle différence et confort dans l'utilisation de mon auto.
Ce n'était apparemment pas indispensable...et pourtant !
Alors laisse toi tenter par un vrai moteur Jeff!!! claqué à terre avec des chevaux... le bonheur quoi!c'est pas Pierre qui va me contredire...:cool:

fini le vintage:D!! ( bon, je deconne.....)

street

mon blog http://vwstreet67.skyblog.com/