PDA

Voir la version intégrale : Choix carbus/echappement pour typeIV

sammy49
30/05/2006, 11h02
Bonjour,

Je viens de faire refaire mon moteur par un pro mais celui-ci ne tourne pas bien à cause de mes carbus d'origine que l'on n'arrive pas à régler.
J'ai cherché avec le moteur de recherche mais je n'arrive pas à avoir les idées claires sur le sujet.

Le moteur est sur un BW Westfalia
C'est un type IV CJ.

La configuration est stock à part:
- AAC webcam 86
- usinage 3 angles
- équilibrage

Ma question est la suivante: quel est le mieux pour ce moteur en terme de fiabilité/longévité/performance ?

- 1 kit double carbus solex de 34 neufs (avantage d'avoir les starters) avec l'echappement d'origine. Il me semble d'ailleurs que Loic préconise dans ce cas là de changer l'allumeur car la courbe stock n'est pas idéale.

http://www.cbperformance.com/catalogimages/3286.jpg
ou

- 1 kit double carbus weber IDF de 40 et un echappement bas ahnendorp special typeIV CJ

http://www.csp-shop.de/shop/images/artikel/11276.jpg

http://english.ahnendorp.de/images/ausp11.jpg

ou

- 1 autre config à laquelle je n'ai pas pensé :confused:

Alors, si l'on ne tiens pas compte du budget (qui n'est pas le même), quelle est la meilleure solution? Et quelle sera la différence de comportement du moteur entre ces configs ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement,

Loic
02/06/2006, 07h17
2X 40DRLA en buses de 32mm
1 échappement de qualité comme le BAS (qui durera dans le temps) ou carrément un modèle simple T-bird pas cher (moins de 150 euros) mais à changer tous les 2/3 ans => les 2 solutions sont valables c'est juste un choix à faire dès le départ.

sammy49
02/06/2006, 11h24
Merci Loic.

Y a t'il un avantage à prendre des DRLA à la place des IDF ?

KOMBIPORSCHE
02/06/2006, 13h36
Oui apparement les DRLA sont mieux car de conception plus récente.
Il y a déjà eu quelques topics sur les différences de perfs IDF/DRLA.
Loïc ou carbman pourront d'apporter de plus amples informations ;)

Loic
03/06/2006, 05h25
J'ai toujours préféré les Dellorto aux Weber.
* Le moteur est "plus rond"
* La sélection des tubes émuseurs est plus simple.
* Le circuit de ralenti est nettement moins sensible à l'encrassement.
* Ils sont plus performant tant et si bien que je préfère une jeu de 40 DRLA à un jeu de 44 HPMX

Aux chapitre des inconvénients:
Certaines pièces sont plus chères comme les ajutages d'air par exemple.

Il est possible de trouver les pièces Dellorto comme celles des Weber contrairement à ce qui se dit parfois, tant et si bien qu'il est même possible aujourdhui d'acquérir des 40 DRLA reconditionnés.

Ce sont les carburateurs que je monte le plus sur les moteurs T1 et T4 et jusqu'à des cylindrées importantes (quelques unes jusqu'à 2.4L 150+ch en buses de 36mm), même les 1915cc "Subaru killer" en buses de 34mm sortent 145ch et après essais, des 44 HPMX "sortis de boite" font moins bien en couple max et ne sortent pas plus de puissance malgré des papillons et des buses plus grosses. Il n'y a que lorsque l'on a besoin de carburateur en diamètre 48mm que le choix IDF/HPMX devient intéressant étant donné le peu de 48 DRLA en vente (NOS ou occasion) et les prix trop élevés (en comparaison avec des 48hpmx neufs) auquel on les trouve. Ceci dit sous les 160ch réel les 48mm sont inutiles sur un moteur de route ou un week end driver.