PDA

Voir la version intégrale : Achat d'un BW westfalia

Lacave
16/01/2006, 22h32
Salut à tous,

Voilà je suis tout nouveau sur ce site et, à vrai dire pas connaisseur de ce type de véhicule. Un pote m'a mis le feu, il se fait rénover un split et cette philosophie, cette liberté innérantes au combi me fait craquer.

Mon envie est de faire des petits WE avec ma femme et mon schtroumpf de 3 ans, partir sans réfléchir, s'arrêter où on veut, être libre et découvrir de nouveau paysage.

Il faut donc, qu'il soit aménagé, confortable si possible, et pouvant encaisser les km.

La decision est prise, je vais m'en faire péter un. Le problème, je n'y connais rien et encore moins en mécanique.

Mon budget est de 5 000 à 6 000 Euros: est-il résonnable, trop bas, que peut-on avoir pour ce prix: bon véhicule, merde roulante...

En tout cas je tiens tous à vous féliciter pour ce forum, super enrichissant où il plane une véritable convivialité

Merci de m'aider et de vos réponses

tham
16/01/2006, 22h53
salut et bienvenu à toi
si tu veux un split , c'est pas la bonne fourchette de prix pour un vehicule sain et sans ennuis
pour un baywindow tu est dans la fourchette ou il y en a le plus, privilegies un modele sain en carrosserie, attention aux peinture neuve cache misere, la mecanique est tres facile et peu onereuse sauf si tu prends un modele 1700 ou 2 litres.
Pour la bouille et pour la cote, un modele cligno en bas et petit feux 68/71, si tu veux des disque, un 71 , apres tout les modeles se ressemble exterieurement et mecaniquement, seul le 72 a encore ses petits parechoc et ses cligno en bas , mais il a les gros feux derriere , et plus de jupe arriere demontable (pratique pour sortir le moteur)
saches aussi que les pieces type2 sont plus couteuse que les type 1 (cox) sauf pour la mecanique.
Inspecte la toile de la rehausse ainsi que les equipements (etat et modele).
Point important (le plus !) la carte grise doit etre en vtsu ou caravane 5 place pour un "vrai" camping car .
bon voyage !
@+
Thierry

Lacave
17/01/2006, 07h53
Merci de ta réponse, je pars en mission spéciale BW westfalia!!!

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas

Merci
Lacave

ZeWeltmeister
17/01/2006, 08h47
Bonjour a tous,
Je suis dans le même cas que "Lacave" en moins précés je pense!
J'ai deux questions pour "Tham":
- J'ai renoncé au split pour des raisons économiques, je me rabat donc sur un Bw genre année 69. Il n'y a que le millésime 71 qui a des freins à dique ?
- Pour la carte grise, je pensais trouver un Bw 9 places aménagé par la suite en Devon ou Westfalia. C'est important la mention "caravane" ou "vtsu" ?

Pour "Lacave", je pense quand même que le 2L est plus avantageux et moins gourmand pour une petite vitesse de croisière! Ca reste mon avis!

Cordialement

thanksferdinand
17/01/2006, 10h59
Il n'y a que le millésime 71 qui a des freins à dique ?

Oui, les disques sont apparus en 1971 sur le BW. Le freinage est même assisté (beaucoup plus progressif et confortable) à partir de 74.

- Pour la carte grise, je pensais trouver un Bw 9 places aménagé par la suite en Devon ou Westfalia. C'est important la mention "caravane" ou "vtsu" ?

Un BW homologué en camping car a effectivement une CG VTSU ou caravane. Sinon, il n'est pas homologué en CC.

Pour "Lacave", je pense quand même que le 2L est plus avantageux et moins gourmand pour une petite vitesse de croisière! Ca reste mon avis!

Le 2L est apparu en 75, donc si tu choisis un pré-70, tu seras forcément en 1600.
Le 2L est plus performant que le 1600 (on s'en doutait), mais aussi plus gourmand en carburant que le 1600. Mais vu le poids des meubles et de l'aménagement (1,5t à vide), le 1600 est un peu faible.

tham
17/01/2006, 12h15
rien ne t'empeche quand meme de rouler dans un 9 places amenagé, faut eviter les 2/3 places.
je ne pense pas que tu sera hors la loi .
@+
Thierry

Omar2
17/01/2006, 13h11
A savoir que si ta carte grise n'est pas caravanne ou vtsu, tu n'as pas le même type d'assurance.
En vtsu l'assurance est plus chère:mad: et tu peux pas forcement te faire assurer pour le trajet maison/boulot:eek: :eek: . Enfin ça dépend des assurances...
Mais, forcément y' a un mais, c'est plus cher car l'assurance assure le véhicule et tout ce qu'il y'a dedans ( considéré comme une maison en fait ! );)

madphil
17/01/2006, 13h33
salut tout aussi depends de ce que tu veux en faire un vrai camping car pour partir tout un mois et de temps en temps tu veux t en servir pour aller au boulot?pour trimbaler ta tite famille?partir du samedi matin et rentrer dimanche soir?un westy pese lourd et comme on te l a dit plus haut beaucoup plus chere en assurance......moi il a une cg 2/3 places ctte tu peux t en servir de temps en temps pour transporter du monde un week end sur deux quand j ai le reste de ma marmaille(2 banquettes)face a face et je dors dedans aux beaux jours avec ma cherie et notre bebe quand on est tous les trois un week end sur deux voila chacun en fais son utilisation.....

capelllo
17/01/2006, 13h44
:)

Dans la rubrique le plus simple, et le plus fiable vu le niveau de connaissance que tu as des bays.

Il est préferable que tu vois ça direct avec un des annonceurs (sérial kombi), il te conseillerons, ils ont même des bonnes occases.

tham
17/01/2006, 14h04
avec 5/6000 € ,là ,il risque d'etre court !!!:D:D:D:D

madphil
17/01/2006, 14h47
pour lacave par experience vu que c est un 1 er achat vois si il y a un club autours de chez toi qui saura te guider et te conseiller et ils seront toujours content d avoir un nouveau membre c est ce que j ai fait en 2000 quand j ai achete ma 1 ere cox

Combi74
17/01/2006, 20h20
pour le nombre de places......y'a ceci....pour pas avoir de soucis;)

http://img301.imageshack.us/img301/3994/scan00018ps.png

Combi74
17/01/2006, 20h22
Moi j'suis asser d'accord pour les Type 2 en Bay-windows....que du bonheur;)

tham
17/01/2006, 21h08
faut attacher les meubles quoi !:D:D:D:D

madphil
17/01/2006, 21h19
de tout facon c est ce que m a repondu mon pote gendarme qui m a renseigne avant que j achetes mon combi et lui avec ses 4 gosses a une cg de 2/3 places et vouiiiii

Lacave
18/01/2006, 13h33
Merci à tous pour vos messages, je pars à la recherche d'un BW westfalia avec mes 6 000€ en poche.

Si, j'ai bien compris, il faut que je m'attarde sur la carrosserie et voir si il n'y a pas trop de points de rouilles, bien regarder la carte grise vtsu.

A+

capelllo
18/01/2006, 14h16
Je dis avec ses connaissance, il vaut mieux mettre éventuellement un peu plus, que de se hasarder dans des restos mécanique ou carrosserie, avec les inévitable éreures de débutant.

Plus un bay est sains mieux c'est.

J'avais un bay que je shouaitai aménager, j'en ai trouvé un d'origine y compris carte grise. Il m'est revenu à 15 000Frs avec la vente de mon ancien combi.

Par contre, quand je l'ai acheté, financièrement, j'était perdant au début.:cool:

westyty
18/01/2006, 14h24
Un point concernant les BW Westfalia, à savoir le nombre de couchages. Jusqu'à 72 ou 73 le couchage supérieur ne peut acceuillir qu'un enfant dans un hamac tandis que sur les modèles postérieurs tu dispose d'un grand lit double et en plus de pas mal de place pour mettre toutes les affaires que tu as dans le coffre pendant la journée.

tham
18/01/2006, 19h03
apres pour les details a voir au niveaux de la corrosion, tu as des post "achat combi", etc que tu pourra retrouver avec le moteur de recherche, sinon on te les enumerera !
@+
Thierry

Lacave
18/01/2006, 20h07
merci cool, je vais essayer de faire une liste, je vous la soumettrais et si il manque des trucs, vous me le direz!!!

Lacave
18/01/2006, 21h36
Ouf, après 1h30 de lecture (bonjour les yeux rouges), j'ai glané quelques points imporatnt à vérifier/

1) Indispensable: la carrosserie

- Vérifier la rouille: pas de trou
- le chassis
- Passage des roues
- Plancher
- Bas des portes
- Longerons (? c'est quô ya)

2) En 2ème: La mécanique

- Freins (important tout de même au cas où)
- Amortisseurs
- Pour finir, le moteur (car c'est pas cher a changé)

Bon, si j'ai oublié des trucs dites le moi

Au fait, tout prés de chez moi, y a un gars qui retape des combis, je vais essayer de me faire pote avec lui pour qu'il m'aide.

A+
Lacave