Voir la version intégrale : Commande de Chauffage
Salut a tous,
J'ai une petite question, j'ai vu dans la revue technique de mon combi ( 1974 ) qu'il y avait une tirette qui permettait de commander le chauffage.
Sur la photo, dans les premiere page, cette tirette est placée pres du frein a mains, en dessous du tableau de bord.
Est ce que vous en avez une? car moi j'ai kedal???? bizarre cette affaire.
Je vous encoie une photo des que je peut.
Parceque le truc c'est que j'ai presque pas de chauufage, les durites dans le moteur sont ok, les cables aussi, les boites de chauffage ausii..... j'ai meme un brein de ventilation.
voila
merci
quelqu'un peut m'aider s'il vous plait???
est ce que vous avez cette fameuse tirette en dessous du tableau de bord, a coté du frein a main??????
salut
sur mon westy de 78 y'a rien en dessous du tableau.
toute la commande de chauffage/ventilation se résume en trois tirette sur le tableau à droite des compteur. classique quoi !
J'ai une tirette pour le sens de ventilation ( haut bas haut/bas )
une tirette pour le chaud "froid"
et une tirette pour la ventilation via la grille de devant
voilà :-D
ok merci pour ta reponse
moi j'ai deux tirette rouge et une bleu.
la bleu pour l'air froid et la rouge pour le chaud mais j'ai po de ventilation.
donc voila, je vais voir d'ou vien mon probleme de chauffage car sa souffle un peu et c'est chaud, mais ca chauufe pas la cabine....
merci
balbuzard
03/01/2006, 13h35
Up la !
La commande dont tu doit parler est surement celle du ventilateur électrique en OPTION
car moi non plus j'ai rien du tout.
A+
j'ai un souci en ce moment sur mon combi, il n'y a pas de chauffage.
Enfin si, mais aux pieds des passagers arrière.
J'ai procédé comme suit pour diagnostiquer :
une personne aux manettes de chauffage sur le tableau de bord (là où il il y a les 2 rouges et la bleue),
et moi sous le combi vers les boites de chauffage.
Bilan, un des cables de coulisse pas.
grippé ?
Et bien regarde, si tu n'as pas le même cas.
Je ne sais pas encore comment je vais réparer.
Je pensais démonter mon tableau de bord et injecter de l'huile dans la gaine via une seringue.
Puis manipuler la manette à partir du tableau de bord, ainsi que le cable à partir des boites de chauffe pour permettre à l'huile de descendre.
Mais ça caille trop en ce moment, et mes doigts ont du mal à être précis.
ptiboutdmerde
03/01/2006, 14h00
même probleme pour moi également
mon combi crache de l'air froid a outrance (ca ya pas de probleme) mais pas un poil d'air chaud!!
résultat: bonjour les angelures aux doigts c'est l'horreur alors si kk1 a une solution je suis preneuse!!!
merci!!
et bien c'est cool je vois que je suis pas tout seul a me les caillés.... lol
moi j'ai un peu d'air chaud et un peu de ventilation, mais alors en air froid j'ai une tornade dans le cabine ce qui fait que ca chauffe pas du tout. meme la tirette bleu tout en haut (fermée)!!!!!
j'ai reffait tout mes durite car elle etait coupé, les cables sont bien tirés, mais alors pas un pete de chaleur, ......
quelqu'un pourrais t il nous aider, avec des photos ou je sais pas quoi.
dans la RT page 121 ya juste 2 dessins mais pas de legende alors la jsuis perdu
ptiboutdmerde
03/01/2006, 14h31
moi je n'est pas regarder les durites etc... mais un garagiste qui a jeté un oeil m'a dit que ca serait une histoire de volet défectueux mais que la pièce neuve coute cher
kk1 peut m'en dire plus?
un volet defectueux, je vois pas du tout, je connais pas assez la chose.
mais je suis le poste pour verifier.
ptiboutdmerde
03/01/2006, 14h51
oui ca serait un volet au niveau de l'echappement qui s'ouvre et se ferme
cela a t-il un rapport avec les boites de chauffage?
car chez s...k.... je ne vois aucune piece de ce nom là...?
la je sais pas du tout, attendont de l'aide des autre combiman
si c'est un volet de la boite de chauffe qui est défectueux, dans ce cas, l'air chaud passe ... et chauffe la cabine.
Si c'est le cable, le volet est maintenu en position fermé et là, ça ne chauffe pas puisque l'air chaud ne peut pas être propulsé.
ptiboutdmerde
03/01/2006, 15h39
ok donc ca doit etre une histoire de cable...et c koi la solution?
à vue de nez, change le cable ... :-D
essaye d'abord de vérifier si c'est bien ça.
fait comme moi, une personne devant qui "tripote" les manettes, une en dessous les boites de chauffe.
et tu regardes si le cable se tend et ouvre bien le volet.
Si tu actionnes le bras qui commande le volet d'une des boites de chauffe avec tes mimines, ça dois basculer sans aucune difficulté.
en esperant que je sois assez clair.
ptiboutdmerde
03/01/2006, 16h58
tré clair m'sieur!
dernière précision: peux-tu me situer exactement les boites de chauffage?
le cable est-il facile a changer? et ou me le procurer?
merci encore!
Salut a tous.
Sur mon kombi de 72, J'ai 4 manettes au niveau du tableau de bord, 2 bleues et 2 rouges et j'ai également une manette au centre vers le frein a main.
Dans mon compartiment moteur, j'ai egalement un ventilateur electrique suspendu au dessus (des restes) de mon t4 1700.
Aparement, mes deux tirettes bleues commandent les deux volets de devant pour l'arrivée gauche/droite en air frais.
Du coté des deux tirettes rouges je pense que l'une joue sur l'ouverture/fermeture des boitiers de chauffage situé à proximité des arbres de transmission arrieres et l'autre sur l'activation de mon ventilateur electrique mais la une confirmation serait la bienvenue.
Pour la commande prés du frein à main je pense qu'elle permet de repartir l'air chaud entre l'avant et l'arriere du kombi, mais là encore c'est à confirmer.
Pour ce qui est de faire monter un peu la température de l'habitacle...je pense que vérifier ou améliorer l'isolement de la conduite de chauffage qui passe sous le kombi pourait etre un plus...
Et autre idée, pourquoi ne pas créer si cela n'existe pas deja, des obturateurs étanches pour boucher la prise d'air frais du devant en période hivernales...
En attendant des precisions d'un expert du chauffage sur mes nombreuses commandes, j'espere faire avancer un peu le schmil-blic.
salut !
alors sur mon bay de 68 origine bus 9 place
il y a au tableau de bord 4 manettes
les deux manettes de droites actionnent l'air frais qui doit sortir a droite et a gauche du tableaux de bord ainsi que toujours a cette endroit au niveaux du pare brise.
il est a notèe que sur les modelles plus recent les trappes d'ouverture de la face avant n'etait actionnèe plus que par une seule manette a partir de aout 72
la difference n'est faite que sur un tirant au lieu de deux
les deux autres servent au chauffage
celle de gauche pour le chauffage du conducteur et donc celle de droite pour le passager
en position relevè le chauffage et air frais sont fermèe et en position baissè c'est en action
il est a notè que certain vehicule ont deux aerateurs suplementaires situè deriere les sieges avant
l'air chaud circule dans les accoudoires
l'air chaud est reglable a volontè
le levier se trouvant dans la cabine au pied deriere le gros tube situèe au milieu deriere le frein a main et cachè par les cartons a gauche du reservoir de lave glace :-o suis je assez clair ?
quand vous le baissez , l'air passe dans les tuyaux en plastique du tableau de bord pour arriver au centre du tableau de bord pour degivrer celui çi
quand vous le montè , l'air chaud toujours sort par les deux bouches au niveaux des pieds conducteur et passager par les grilles situè deriere les cartons
suivant les modeles 3 bouches supplèmentaires sont dans le compartiment passager ou dans le compartiment de charge
la bouche de sortie situè au pied du passage entre les deux sieges avant conducteur et passager est actionnèe lorsque vous tirè sur le bouton situè sous le siege conducteur
les deux bouches situè sous la banquette ariere contre le compartiment de charge ( clic clac) fonctionne si vous actionner les manettes vers l'exterieur (vitre)
lorsqu'il fait froid il est recomandè de ferme les obturateur ariere pour avoir le maximum de flux diriger sur les bouches centrales du pare brise
voila apres cela doit fonctionner correctement si toutes fois les tirants ,cables et volets sont correctement reglè ainsi que leur obturateur
bien verifier les canalisation egalement sous le combi
amicalement
PS: je recherche une grille de face avant pour mon bay !!
tel au 06 62 60 36 44
Merci beaucoup pour vos reponse, je regarde si j'ai une tirette a coté du reservoir de lave glace et vous tiens au courant.
Merci enormement
à savoir que pour avoir de l'air chaud, il faut que l'air arrive de l'arrière du combi, donc plus le moteur tourne vite et plus l'air arrive "vite".
Il faut bien dire que ce n'est pas un chauffage tres performant.
Cela dit cet été j'ai été emm... par un chauffage permanent. pas cool en pleine chaleur :-o :-o .
Et cela malgré l'action des manettes. J'ai finalement vu que j'avais une de mes boite de chauffage qui ne se fermait pas à fond. Je l'ai donc repoussé à la main par dessous le combi. En bref tant que je ne réactionne pas le chauffage, je n'ai pas d'air chaud. Le jour ou je le ferait, il faudra que ça soit pour longtemps je ne veux pas me coucher sous le combi tout les 30km :-D
lol omar2
Une petite question, j'ai bien vu que met cable bougeait lorsque l'on tripottait les manette de chauffage mais peut etre qu'elle ne s'ouvre pas beacoup, se qi fait que ca chauffe pas!!!!
alors ma question, ou voit tu l'ouverture et la fermeture des boiboites????
je vois bien les boites, les cables...... mais apres... si quelqu'un a une photo!
merci
EstafetMan
04/01/2006, 17h12
Salut tout le monde,
Et BONNE ANNEE EN BUS!!!!!
Pour la photo, j'en ai pas, j'ai honte de montrer les dessous de mon bus a des inconnus ;-)
Sinon, j'ai ce schame que j'ai trouve sur le web (pas de copyright) sur le site de Richard Atwell, site absolument fabuleux pour les heureux proprietaires de BW 68-79!
Alors voila, il montre tout le systeme des boites de chauffage.
pics/boitesChauffage2.jpg
bon courage!
Estafetman
PD: C'est nouveau les images en 300x300? il me semble qu'on pouvait en mettre des plus grandes ? Au cas ou, contactez moi par mp ou verifier les liens de f4e, ils doivent referencer le site du sieur Atwell)
il y avait une tirette qui permettait de commander le chauffage.
cette tirette est placée pres du frein a mains, en dessous du tableau de bord.
cette tirette sert à diriger le flux d'air chaud
en haut au vers les pieds et en bas pour le degivrage du parebrise
et pour le chauffage dans la cabine arriere, il faut bien tirer un bouton sous le coté droit du siège passager
voilà voilà ;-)
je suis aller jeté un oeil, et il semble que le schéma ci-dessus est pour type4.
En tout cas, avec mon BW de 76 équipé en Type1 1600, je n'ai pas ce petit ventilo qui me parait fort sympathique.
P.S. le dessin original se trouve ici (http://www.ratwell.com/technical/Heating.html)
le ventilateur avec commande au tableau de bord etait une option d'époque
je ne l'ai pas non plus sur mon westy 71 et c'est bien dommage :-D
quelqu un a essaye un montage de ventilo de voiture moderne a la sortie des boites de chauffage en systeme aspire et envoyer l air chaud ou un systeme d aspiration sur les gaines dans la cabine????faudrais que je fasse un tour a la casse :-D :-D :-D :-D
quelqu un a essaye un montage de ventilo de voiture moderne a la sortie des boites de chauffage en systeme aspire et envoyer l air chaud ou un systeme d aspiration sur les gaines dans la cabine????faudrais que je fasse un tour a la casse :-D :-D :-D :-D
coxman35
05/01/2006, 15h54
salut
dans une boite de chauffage il un un clapet qui est actionné par les cables. Ce clapet est également orienté (pour l'ouverture/fermeture) par un ressort
Sur une de mes boite de chauffage, ce ressort etait HS donc entrainait des problemes de chauffage
Pour voir ce clapet et ressort il faut ouvrir la "tete" de la boite de chauffage en tordant avec un tournevis les petite pattes de fixation
(boites déposées c'est plus simple)
Kénavo
Olivier
ok ca c'est super cool.
moi je pense que la soufflante est ok, les boite aussi car j'ai quand meme un peut de chauffage mais parcontre l'air frais est sensée etre fermée mais ca souffle toujours du froid sur les coté a l'avant.
donc j'essaye de caché tout ca avec des chiffons et je vais roulé un peu.
dite, ca vien au bout de combien de temps votre chauffage? en km?
merci
je suis pas sur, mais moins de 10 bornes...
Mais comme je le disais plus haut, ça donne pas des masses de toute façons... :-D
peut etre qu avec un poele a petrole!!! :-D :-D au pire je pense me trouver un transformateur 12v/220v et me mettre un soufflant electrique car faire 148 kms tous les jours avec un bonnet et des gants :-? :-?
Le chauffage VW d'origine est d'une efficacité redoutable qui rend la monde d'un ventilateur totalement superflue. VW avait d'ailleurs fait l'essai sur les modèles luxe dans les années 70 mais ça n'a duré que quelques années. Si ce n'est pas chaud au bout de 2 km, il ya un problème dans le système...
hello,
sur mon type4 78, il faut 5km pour que ca commence a chauffer.
il n'y a pas le thermostat sur le bloc...
Sinon il y a beaucoup d'air qui sort sur le parebrise, par contre c'est pas terrible a l'arriere
cho
kombitchouc
12/02/2006, 11h15
moi j'ai un combi de 73 et mes boite sont pas d'une première jeunesse et pour avoir plus chaud dans mon combi quand je suis seul j'ai mis un rideau qui va jusqu'en bas entre la cabine et l'arrière du combi et franchement je peut me mettre en t-shirt pour conduire en plein hivers tellement il fait chaud et il me faut entre 5 et 10 km pour que la température sois bonne :)
c'est tout bête mais mon support de longeron coté porte latérale est bien fatigué.
Par conséquent, la porte latérale s'affaisse et l'étanchéïté n'est plus bonne.
Bref, l'air froid entre dans le combi et congèle ses occupants.
Vérifiez donc vos ouvrants.
P.S Je suppute tout de même que mes canalisations soient bouchées.
de série, y a t'il 1 ou 2 commande de chauffage ???
Sur la RTA il y en a 2, mais sur ma 1200 mexique, il n'y en a qu'une coté passager !
L'intragalité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .
Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2006
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés