PDA

Voir la version intégrale : Consomation électrique de mon frigo

coxman35
02/09/2005, 17h12
salut

je vous résume la situation:

- j'ai combi de 71 (avec dynamo)
avec baterie auxiliaire alimentée par un coupleur de charge
- la dynamo fonctionne: elle délivre 13.7 V et pas de problème de charge avec la baterie principale
- le branchement de mon coupleur est bon car (frigo à l'arrêt) si la baterie auxiliaire est déchargeé, après un petit temps de fonctionnemnt du moteur, le volatage augmente

le problème est que, combi en marche, la barterie auxiliaire n'arrive pas à alimenter le frigo (au bout d'un certain temps la baterie est vide donc je la recharge avec un chargeur)

caractéristique de la baterie: 360A; 45 Ah

d'ou peut venir le problème? (une bière fraiche à celui qui trouve la panne car en ce moment elles sont un peu chaudes à boire:-D )

merci
Kénavo
Olivier

combidevon
02/09/2005, 17h17
tu n'as pas assez de puissance avec ta dynamo pour recharger correctement tes deux batteries si je me rappel
une dynamo doit fournir que 37A

coxman35
02/09/2005, 17h41
la solution c'est quoi:

-changer ma baterie avec des caracteristiques différentes
- monter un alternateur (mais il doit bien y avoir des gars qui ont 2 baterie avec une dynamo non :-? :-? )

Merci
Kénavo
Olivier

TriStar
02/09/2005, 21h27
c'est un relais ou un coupleur séparateur que tu as???

coxman35
02/09/2005, 21h44
ça ressemble à un relais avec un fusible dessous (c'est le kit vendu chez SK)

kénavo
Olivier

TriStar
02/09/2005, 22h05
ok, c'est un relais avec un fusible de 30A.
bon, avec un relais, quand tu roule, tes deux batterie sont reliées, il y le phénomène de vase communiquant, La puissance des batteries s'equilibre donc ta dynamo doit chargé les deux. Imagine une dynamo qui delivre 37A rechargé deux batterie de 45 Ah et alimenter en plus un frigo :-o
et ceci uniquement quand tu roule, car une dynamo ne charge pas au ralentit :-D
mais la puissance du frigo ne consomme pas plus que la charge de tes batteries, donc ça charge doucement mais ça charge. les caractéristiques des batterie ne doivent pas etre differentes de plus de 10%, les decharges trops profondes des batteries (et encore plus sur des batterie a decharges lentes) ne font pas durée les batteries, il est pas rare de voir des batterie ne plus accépter les recharge après seulement une grosse decharge.il faut calculer la batterie en fonction des conso pour eviter qu'elle ne se décharge de moins de 30% pour une batterie de démarage.
donc pour moi plusieurs cause:
en 1er la batterie HS: remplacement
le rôle du relais: le remplacer par un coupleur-separateur qui chargera les deux batterie l'une aprés l'autre (et non plus en m^me temps)
et mettre un alternateur (mais là je n'ais jamais non plus essayer de charger deux bat avec une dynamo) ;-) )

Combi74
03/09/2005, 14h04
http://www.snc.fr/images/repart.jpg
Répartiteur.

Un répartiteur de charge permet d'isoler des parcs de batteries entre eux, de manière à pouvoir tirer du courant sur un premier parc de bat-teries sans vider le second et ainsi de suite. Placé entre l'alternateur et les parcs de batteries, le répartiteur dirige le courant de charge vers la batterie la moins chargée.

Certains modèles sont équipés d'une borne de référence qui permet l'excitation de l'alternateur pour compenser la chute de tension due au répartiteur.

Sur les répartiteurs qui n’en sont pas équipés, il est prudent de prévoir une diode sur l’alternateur.

Avantages:
Pas de chute de tension, ce qui permet de charger les batteries davantage. matériel électronique, sans relais mécanique, donc fiable.

Trois modèles disponibles :
2-75 : 75 Ampères, 2-00 : 100 Ampères, 2-165 : 165 Ampères

Séparateur.

Les répartiteurs, par le passage du courant à travers une diode, perdent entre 0.6 et 0.8 V. Ce manque de tension aux batteries empêche de recharger complètement vos batteries. Les véhicules, de nos jours, ne facilitent pas le montage des répartiteurs. Le séparateur charge 2 batteries à partir de l'alternateur (ou d'un chargeur). On charge d'abord la batterie moteur par l'alternateur et lorsque la tension de cette batterie atteint 13.6 v., la batterie de service se met en parallèle à la batterie moteur et les 2 batteries continuent à se charger par l'alternateur.
Moteur arrêté, la tension des 2 batteries descendra jusqu'à 12.6 v. et elles se désaccoupleront. Vous ne pourrez tirer que sur la batterie de service et la batterie moteur ne sera pas sollicitée.

Avantages:
Très facile à installer.

Deux modèles disponibles :
1059010 : 40 Ampères, 1028610: 70 Ampèreshttp://www.snc.fr/images/separa.jpg

urbain
03/09/2005, 15h13
Sur des 181 de l'armée, ils ont un deuxième alternateur pour recharger la batterie qui doit servir pour la radio.
Le frigo est un ogre qui vous met une batterie à plat en moins deux.
Arrivé à destination, branche le tout de suite sur le 220V.
Urbain

poi
07/09/2005, 23h25
Voici mon experience ( je dit pas que ca vaut la biere mais en tt cas moi elles le sont dans le mien ;-) );
Je possede donc un split ( a dynamo a l'epoque )dans lequel j'ai ajouté une 2° baterie pour alimenter l'ensemble des equipements electrique que je comptais ajouter par la suite ( c un tolé donc pas d'eclairage, de frigo.... ) tout en etant sur de repartir sans probleme meme si celle ci etait vide...
J'ai ajouté a celle ci un coupleur separateur ( que l'on trouve dans les camping car ) avec prise frigo, resumé du fonctionnement :
une fois la premiere baterie suffisament chargée ( 13V et des broutilles ) il couple la deuxieme ainsi que la prise frigo.
Mon probleme n'etait pas de chargé la deuxieme baterie en plus du frigo ( en fait une simple glaciere 12V bien moins gourmante ) mais de faire fonctionné mon chauffage electrique ( lui tres gourmant ) a tel point qu'il me vider meme la premiere baterie a bas regime... ( en gros apres chaque week end en combi une charge s'imposée! )
Bref un ami a moi avec un bay et son alternateur et le meme genre d'equipement n'ayant pas de probleme, je me suis decidé a installé un alternateur, et la comme par magie je peux chargée ma deuxieme baterie, faire tounée ma glaciere ( apres plusieurs kilometres d'autoroute elle fonctionne meme 10 minutes encore apres avoir coupé le moteur ) mettre mon chauffage electrique , la musique.... bref tu ne feras pas de miracle avec une dynamo qui est suffisante pour une batterie mais ( c mon point de vue et mon experience ) pas a chargee une deuxieme et alimenté en plus un frigo ( sans parlé que si tu roule la nuit et que tu mets la musique ) sauf peu etre a plein regime sur l'autoroute !
bonne charge !

coxman35
08/09/2005, 21h21
OK, je suis donc bon pour monter un alternateur si je veux boire des bières fraiches :-(

merci
kénavo
Olivier