PDA

Voir la version intégrale : Manuel d'atelier en francais ?

jce94
09/05/2005, 19h25
Salut à tous
en me baladant sur le site à la recherche d'infos diverses et variées, j'ais remarqué que certains d'entre vous avez un manuel d'atelier mais en anglais. Il n'en existe pas en francais ? meme chez les garagistes VW ?
Est ce que quelqu'un s'est déjà renseigné pour en avoir un ?
perso je trouverai cela plus simple que de me remettre à l'anglais ! :-D

pascox
09/05/2005, 19h41
cela existe dans tout les pays ou il y a des garage vw , ceci pour l'entretien ( mecanique ) ou reparation pieces tolerie ( carroserie )celon les annees de production , il faut avoir de la chance pour les trouvees , maintenand des petits malin revende des copies ( pas sur le site flat ) , ou un mec sympa te propose de te le preter ( quelle annees et parties recherches tu ) stp en mail perso , a bientot pascal :-D

flatfor
09/05/2005, 20h24
Il existe en fait 2 "bibles"
-Le manuel d'atelier,qui explique comment faire et avec quoi!
-Le catalogue de pieces détachées,qui detaille toute les pieces sur un modele donné,quantité utlisé,référence...

Apres plusieurs autres manuels sont sortis plus specifiquement,mais les deux precedents font déjà dans les 500/600pages chacun!

@+ :-D

JewellCoxPower
09/05/2005, 20h27
il existe aussi le logiciel ETKA des concessionnaires qui relatent les pieces des vw d'hier et aujourd'hui et qui disent si elles sont encore en vente ou pas

Pleviez
09/05/2005, 20h37
Il faut relativiser l'attractivité des manuel d'atelier. Certes ils sont une source unique d'infos techniques, mais de nombreuses opérateurs sont décrites avec l'utilisation d'outillage VW spécifique qui rend souvent impossible la reproduction des procédures décrites dans ces manuels.

D'un point de vue didactiques, plusieurs ouvrages en anglais sont bien plus pratiques, du point de vue de l'entretien ou de la préparation ... à condition de pratiquer l'anglais.

jce94
10/05/2005, 11h38
je suis d'accord sur le fait que toutes les operations decrites dans les manuels ne sont pas toujours realisable sans les outils adaptés. Mais il m'a pris un jour d'acheter une vielle jag pour une bouché de pain mais qui necessitait une sacré resto. N'y connaissant rien en mecanique ou en tolerie je me suis vite rendu compte que le manuel etait precieux y compris pour des operations relativement simple, voir pour la comprehension du rta qui elle, sous entend une connaissance de base ne serait-ce que pour l'identification des pieces ou pour les eclatés par exemple.De fait demonter un carbu (et le remonter) et plus simple avec les explications du manuel qui ne melange pas plusieurs modeles.il en va de meme pour la tolerie.En consequence c'est pour cela que je m'interroge (et qu'au vu de tes propos je regrette de ne pas comprendre correctement l'anglais)
A+ :-D