PDA

Voir la version intégrale : Que penser de la fibre de verre

matthieusandra
10/02/2005, 18h50
salut a tous
voila j'ai un peu de corrosion sur mon combi et j'ai un pote qui me conseil de mettre de la resine et de la fibre de verre pour remplasser la tole qui à disparue( rires).
qu'elle est votre avis???? :-?

coximan
10/02/2005, 18h57
un conseil coupe netoie et resoude une nouvelle tole et repeint voila.
tchao :-)

Pleviez
10/02/2005, 19h01
matthieusandra a écrit :
voila j'ai un peu de corrosion sur mon combi et j'ai un pote qui me conseil de mettre de la resine et de la fibre de verre pour remplasser la tole qui à disparue( rires).
qu'elle est votre avis???? :-?
Qu'attends-tu comme genre de réponse ?

Old-school
10/02/2005, 19h01
dans ton cas la fibre ne serait qu'un cache misère, qui n'empcherait pas la roule de faire son p'tit morceau de chemin...
Non comme dit plus haut coupe décape bien,resoude et traite bien ton combi n'en sera que plus reconnaissant...
Va sur mon site dans les photos de ma 1302, tu verras ce que ça fait une resto à la fibre...

Sham
10/02/2005, 19h04
Pareil que Coximan, un travail propre implique de remplacer de la tole par de la tole! :-D :-D

Maintenant, un ami à moi m'a opposé à ça un argument de taille. Il bosse sur un chantier naval, et il leur arrive bien souvent de réparer les coques alu des chalutiers à la résine. Et autant dire que l'étrave d'un chalutier dans la tempete, ça encaisse beaucoup plus de contraintes qu'une caisse de VW! Et pourtant, il m'a dit si le support est correctement préparé, c'etait quasi indestructible...

Résultat : moi j'veux pas de fibre sur les VW, car c'est synonyme de réparation cache-misère... Mais pour autant, il semblerait que ce ne soit pas totalement anti-mécanique. ;-)

cox7274
10/02/2005, 19h06
Même avis que old-school.

cox7274
10/02/2005, 19h06
Même avis que old-school.

matthieusandra
10/02/2005, 19h06
est ce que le fait de remplacer la tole manquante par de la fibre de verre, en ayant bien sur nettoyé la tole, ne garantie pas une longevitée acrue de la reparation?
merci

cox7274
10/02/2005, 19h12
NON : Tole pour tole
Tu peux mais sur une maquette

flatfor
10/02/2005, 19h14
La resine c'est pour les buggys non???
:-D

matthieusandra
10/02/2005, 19h16
OK c'est bon je crois que j'ai le message
merci :-D

cox7274
10/02/2005, 19h19
:-D

balbuzard
10/02/2005, 21h44
Up la !
Bon je vais me faire tuer, mais c'est pas grave.
La fibre j'approuve mais pas n'importe oui et n'importe comment.
Dans des zones tres sensibles (support de batterie, passage d'ailes).
Et la on découpe tout(et large svp ), on traite, on fait une copie de la piece en fibre, on colle puis peinture...
C'est pas parceque on a un semi-auto(j'en ai un) qu'on travaille forcement mien.
Je n'ai la attaqué personne
Toute les solutions sont bonne pour sauver un engin de la ruine
A+

guyomemonami
11/02/2005, 12h14
moi je vais le faire sur un petit trou que j'ai ... et j'ai pas honte ...
:-P :-P

Macfly
11/02/2005, 12h27
C'est pas un probleme de honte ;-)

La fibre ne fait pas bon menage avec la tole et c'est pas nouveau!

balbuzard a écrit :
Dans des zones tres sensibles (support de batterie, passage d'ailes).

c'est surtout dans ces zones qu'il faut eviter le mariage fibre/tole.
Les deux materiaux ne travaillent pas pareil et finissent à la longue par se desolidariser. C'est pas toujours visible, l'eau s'infiltre entre les deux et la rouille fait son travail. Le pire c'est qu'on ne le voit pas à cause de la fibre qui recouvre et quand on s'en appercoit :-o :-o

Et la on découpe tout(et large svp ), on traite,

Dans tous les cas il faut decouper tres large pour eliminer TOUTE trace de corrosion

on fait une copie de la piece en fibre, on colle puis peinture...
C'est pas parceque on a un semi-auto(j'en ai un) qu'on travaille forcement mien.

Pour manipuler regulierement la fibre depuis une quinzaine d'années (fabrication planche à voile, reparation bateau et... buggy) j'ai pas l'impression que ce soit plus facile que de souder avec un semi-auto.

A mon avis c'est mieux de rouler avec des trous beants (apres decoupe de la rouille) bien ventilés qu'avec des reparations à la fibre.
J'ai roulé 2 ans avec une 1302 en appret à laquelle on a enlevé des morceaux 10*10cm un peu partout et ca n'a jamais bougé. Les trous communiquant avec l'interieur j'avais juste bouché les trous avec du scotch alu :-D

11/02/2005, 12h52
tant qu'on y est au lieu de mettre de la fibre, le sujet avait déjà été traité, on peut mettre du platre, du mortier, c'est tout aussi efficace

Macfly
11/02/2005, 12h54
c'est vrai que j'ai jamais essayé de reparer la coque de mon buggy avec de la tole :-D

balbuzard
11/02/2005, 13h46
Up la !
Permet moi macfly: mais une sur-elevation en fibre de combi transit trafic transporteur estafette ...etc ca tient a la colle PU.
2 toles pointé l'une sur l'autre y peut aussi y avoir de l'humidité entre.
Ne le prend pas mal mais je pense que mon support de batterie en fibre sera encore la dans 20 ans alors qu'une tole made in mexique meme avec 2mm d'appret epoxi(ou autre) c'est moins sure.
A+

11/02/2005, 13h52
oui le support de batterie sera là dans 20 ans, aucun soucis, mais il n'y aura plus rien autour :-D

Macfly
11/02/2005, 13h58
Oui comme tu l'a dit ca tiens avec de la colle PU, c'est pas de la fibre collée directement sur la tole.
Le mastic PU est tres souple e assure une coherence durable entre les deux materiaux.

Deux toles pointées sont normalement completées par un coup de trace pinceau. C'est en gros du PU...
Toujours à utiliser apres reparations

Les toles mexicaines sont mois bonnes, plus fines et les pieces mal embouties mais bien preparées, il n'y a pas de soucis!

2niKmu
12/02/2005, 12h14
je vais me faire tuer aussi ... !
j'ai utilisé la fibre et la résine moi aussi sur mon bay ... mais je prefere et de loin découper la tote et ressouder maintenant que j'ai le matos qui va bien !!

Enfin chacun fait comme il veut sur sa machine ....

german1303
12/02/2005, 12h49
Moi aussi pour éviter la rouille sur mes ailes, je les ai remplacées par des ailes (large) en fibre :-D
Comme ca plus de rouille sur mes ailes ;-)

Voila, c'est le seul avantage que je trouve à la fibre sur nos voitures...