PDA

Voir la version intégrale : Juste trois petites questions pour me rassurer...

d903
08/02/2005, 12h46
Bonjour, nous avons fait deux trois bricoles sur mon Bay samedi et je me posais des quetions:

- Le couple de sérrage des écrous de 46 des tamboures AR est relativement important. La RTA conseille même de les sérrer un peu plus pour faire rentrer la goupille. Mais ca tourne moin bien! C'est grave ou pas?

- On a testé la charge de la batterie. Un coup ca charge, un coup ca charge pas, un coup ca charge, un coup ca charge pas ... Probléme de dynamo ou de régulateur?

- Je trouve ma boite bruyante. Surtout en 3eme et 4eme. Ca donne quoi chez vous?

Merci d'avance! Je sais, ce sont des question un peu c**, mais bon, je suis encore novice! :-P
t'chous!

Macfly
08/02/2005, 12h59
1-ca tourne moins bien???
Peut-etre ce sont tes garniture qui sont mal reglées.

2-decris mieux tes mesures : ou prend tu ta mesure?
Au ralenti, c'est normal que ca charge pas.

3-peut-etre as tu plutot un roulement de roue arriere HS ou un mauvais montage à ce niveau là, ce qui peux expliquer le point 1

d903
08/02/2005, 14h11
1- Non, car c'est uniquement en serrant l'écrou a bloc que ca tourne "moin bien", même les garniture réglé au mini...

2- mesure prise avec un testeur sur les cosses de la batterie. Et même en accélérant. soit y a du jus, soit y en a pas du tout!

3- peut être mais comment vérifier les roulements ou le montage. Je n'y ai jamais touché! En plus, la boite (enfin, je suppose) est bruyante que quand j'accélaire, pas quand je laisse "couler"...

Je sais, mes explcation ne sont pas trés claires... :-D

1303JLUC
08/02/2005, 15h27
C'est que tu a du jeu dans ta boite au niveau du callage des deux arbres!

Il faut changer les roulements de boites et refaire un callage!

C'est un travaille de pro!Tu peux essayer de monter une autre boîte mais le risque et le même (à part si c'est du neuf).

Cordialement.

d903
08/02/2005, 16h07
merci de ta reponse 1303JLUc!

changer de boite, ce n'est pas dans mes moyens! Vu le prix d'une boite...
Et changer les roulements, cela peu revenir a combien? Risqué ou pas de rouler comme ca?
:-? :-? :-? :-(

superbus
08/02/2005, 16h19
1303JLUC a écrit :
C'est que tu a du jeu dans ta boite au niveau du callage des deux arbres!

Il faut changer les roulements de boites et refaire un callage!

C'est un travaille de pro!Tu peux essayer de monter une autre boîte mais le risque et le même (à part si c'est du neuf).

Que de diagnostic hatif !! :-o
Et pourquoi pas un roulement d'arbre secondaire tant qu'on y est...

As-tu tout simplement vérifié tes roulements de roues, arbres de transmission, ... ?
Et le niveau d'huile de boîte ??
Y'a beaucoup d'éléments à envisager avant le pire ! ;-)

Le plus sage est de t'entourer de quelqu'un qui connaît sinon tu vas chercher un bon moment.

d903
08/02/2005, 16h30
en fait, j'ai demander a un pote qui est mécano et qui a une cox: il a le même bruit.
Je viens de faire une vidange de boite (il était temps je crois), donc le niveau est bon!
La boite est d'origine. Elle doit avoir dans les 280.000km dans les pignons. y doit y avoir du jeu...

1303JLUC
08/02/2005, 16h52
Je parlais en effet de pignons d'arbres (secondaires ou primaires)! Certe, ceux du différenciel sontplus faciles à changer, mais il faut bien caller la couronne sur le pignon d'arbre secondaire!

Au fait, s'agit il d'une boîte à cardans ou à trompettes?

Mais il est vrai que vérifier les roulements au niveau de chaque roue peut s'avèrer payant! Mais qu'en même, à 280000km il est normal que la boîte soit fatiguée!

Regarde les annonces, tu trouveras peut être ton bonheur! Charge à toi de t'arranger avec ton pote mécano pour un montage à moindre frais!

Cordialement.

Tagada_Jones
08/02/2005, 22h22
Salut.
Au fait, s'agit il d'une boîte à cardans ou à trompettes?
C'est un BW, donc une boite à cardans.

Sinon, il est de quelle année ton BW?
S'il est en percage 5x112, démontes tes tambours (et mêmes tes cardans si tu en as le courage) après avoir serré tes roulements et recontrôle pour voir si tu as toujours ces mêmes problèmes de rotation. Si oui, c'est forcément un (ou des) roulement(s) de roues HS ou mal montés.
Pourquoi as tu eu besoin de resserrer tes roulements AR ?
Quand au bruit que tu supposes venir de ta boite, c'est peut-être un bruit de roulement de roue AR.
Bon courage ;-)
@+
Thierry

d903
09/02/2005, 13h15
Il s'agit d'un bay de 68!
Je n'ai pas eu besoin de resserer mes roulement AR. J'ai juste démonter les tambours pour remplacer les cylindres de frein. C'est en remontant les tambours que je me suis appercu du probléme de rotation...
Ca tourne, mais pas aussi librement que quand l'écrou de 46 n'est pas serrer!
Je suppose que le bruit viens de la boite, car il ce fait entendre surtout en 3eme et 4eme.
De toute facon, je pense que dés que j'aurais un peu plus les moyens, je remplacerai les roulements AR (au niveau des bras de suppention), et peut être même ce de la boite...

Pas plus d'info pour mon probléme de charge? régulateur ou dynamo?

Merci de vos réponse!

Macfly
09/02/2005, 13h18
Ton temoin de dynamo s'allume t'il?

Sinon c'est peut-etre simplement ta batterie qui est chargée et le regulateur qui regule!

Tintin31
09/02/2005, 13h30
Salut,

Heu un suggestion bête pour déterminer si ton bruit(pb n°3) vient vraiment de la boite ou d'un roulement....
T'as essayé en roue libre ???

:-? ;-) :-P

Tintin...

d903
09/02/2005, 13h44
Ben ouais, en roue libre, plus de bruit! c'est juste en accélérant...
Je me dit que c'est peut être normal. Ce n'est pas un bus moderne
;-)

Pour la charge: le voyant ne s'allume pas. Mais la luminosité des phares changent. Pendant deux secondesn ca va bien éclairer, et la seconde suivante je vais a péne voir la route. Et puis ca va revenir...
Pfff, pourquoi moi... en panne toute les semaines!
Aujourd'hui, c'est l'échapement qui vient de lacher...booooo.... snif snif!

1303JLUC
09/02/2005, 14h45
Si c'est un bay de 68 il me semble que se sont des trompettes et non des cardans!

A vérifier dans la RTA!

Macfly
09/02/2005, 14h54
Non pas de bay à trompettes!

thanksferdinand
09/02/2005, 15h22
1303JLUC a écrit :
Si c'est un bay de 68 il me semble que se sont des trompettes et non des cardans!

A vérifier dans la RTA!

Tourner 7 fois ta langue sur ton clavier avant d'envoyer ce genre de post!! :-D
C'est avec ce genre d'affirmation que certains lecteurs sont induits en erreur.
Tu vérifies d'abord dans la RTA et tu postes ensuites, et pas l'inverse!

Fais confiance à ceux qui connaissent. Tagada-Jones n'est pas né de la dernière pluie.

1303JLUC
09/02/2005, 16h37
Mea culpa, ma RTA et à 400km!!!!