PDA

Voir la version intégrale : Démontage train avant bay 68

enoal
01/10/2004, 16h47
salut.
en prevision du demontage de mon train avant complet pour but de droppage,j'aimerais savoir les principales difficultés et le principal outillage que vous avez utilisé.Je vais faire ca dehors,sans fosses,l'avant posé sur pneux ou chandelles (ou les mettres pour pas que sa tombe????),et a priori je serait tout seul pour le début du démontage.J'ai lu beaucoup de post a se sujet sans vraiment trouver de réponses,du genre combien pese le train etc...
le but est davoir le train nu,pres a modifier pour le kit de reglage.
je precise que j'ai tout mon temps,mais pas vraiment la demarche a suivre.
merci de me faire par de vos experiences!
cordialement!
éno

d903
01/10/2004, 17h19
Salut!

Je n'est jamais démonter mon train avans mais j'y avais fortement pensé...

Dans la RTA il explique pas trop mal comment procéder. Je n'y avais pas vu de difficulté majeur.

Il y a le cable du Tachimetre a démonter, les deux durites de frein, la barre de commande de la direction... et 4 boulons!

Je ne pourais pas t'en dire plus mais je suivrais l'évolution de ce post, ca m'interesse aussi!

A+

flatfor
01/10/2004, 17h44
Oula je sens que je vais passer à Vitry!!!! :-D
;-)

thanksferdinand
01/10/2004, 18h23
Un train avant de bay, ça pèse très très lourd!!

Le démontage est assez long et difficile, parce qu'il faut enlever plein de choses qui passent au travers!

la tringlerie de boîte
les câbles
le renvoi de direction bien sûr

enfin, c'est pas évident, seul!!

enoal
01/10/2004, 18h30
:-( ok merci des conseils.Sa pese de l'ordre de combien?
preferez vous enlever les freins etc?
Faut-il prévoir des instruments de brutes style pied de biche,lampe a gaz etc?
flatfor,l'invitation est lancée! ;-)
+++
éno

thanksferdinand
01/10/2004, 18h45
oui, il faut à tout prix enlever les fusées et tambours, tu gagneras 50% du poids

ça doit peser 40 kg environ

Philippewave
01/10/2004, 20h22
salut, moi aussi j'y pense!!

à mon sens tu demonte tout tranquillement et surtout tu stock tes pieces dans des bacs en mettant des etiquettes et des reperes pour le remontage. Profites en pour refaire ton pivot et tes rotules, et enfin en dernier tu deboulonne le train!!!

pense à gaston lagaffe qui te demonte un frigo et après remontage se retrouve avec un four!!
:-D

enoal
01/10/2004, 20h57
:-D ok merci a tous des renseignements...Je commence dés dimanche...Je n'ai toujours pas ma réponse concernant l'outillage,faut'il des outils speciaux ( j'ai que les outils courants)ou des arraches rotules particuliers,des douilles géantes?
toutes les infos sont bonnes a prendres!pour phillipewave,je compte refaire un maximum tous les éléments de sécurité,rotules,flexibles etc...
thanksferdinand,tu parles de cables...est ce que sa inclue les cables de freins?parcque le combi va etre en descente (enfin dans une cour tres peu en dever,1 ou 2 pour cent)et si j'ai plus de frein a main :-o
a +
éno ;-)

aleo
01/10/2004, 21h15
Pour démonter les fusées, il te faut un arrache-rotule d'assez grosse dimension. Le modèle courant pour barres de direction ne suffit pas.
Les moyeux complets avant sont assez lourds: je dirais dans les 20 kg chacun. Attention quand les rotules porteuses se défont.

Prévois un cric rouleur pour sortir le train, exactement comme un moteur.

La première chose à faire, impérativement, c'est d'enlever les butées quand le bus est sur ses roues. C'est facile: il y a un clip sur un axe d'acier. Si le train est démonté avec ses butées de détente, les bras s'appuient fortement dessus et ceux-ci deviennent impossibles à enlever. Et vu que le train est démonté on n'a plus d'appui pour faire levier (vécu).

Pense aussi à changer le pivot de direction pendant que le train est enlevé, c'est beaucoup plus facile qu'une fois tout remonté.

thanksferdinand
01/10/2004, 23h00
enoal a écrit :
thanksferdinand,tu parles de cables...est ce que sa inclue les cables de freins?

Oui, ça inclut les câbles de frein, mais aussi le câble d'accélérateur et d'embrayage. Donc il te faudra caler le bus.

enoal
03/10/2004, 12h11
:-( arf je viens de jetter un oeil,mais je pense que je n'irais pas plus loin.Je bute deja sur la vis du renvoi de direction,je ne vois pas comment enlever la gaine rigide d'ou part le cable d'embrayage,je ne vois pas comment enlever les butées comme le préconise aléo,enfin bref...
je vais renoncer,attendre la rta et l'outillage approprié et le coup de mains de potes.c con,il faisait si beau!
bonne journée a tous et merci de vos conseils!
éno ;-)

enoal
04/10/2004, 15h45
:-D bon sa y est je me suis lancé comme j'ai la rta.
je bute déja:
il est écrit
-" demonter la bielle avant de commande de boite de vitesse,pour se faire,mettre la 1 ere ou la 3 eme vitesse..."
j'ai mi la 1 ere ,mais je ne vois pas du tout ou enlever cette bielle,donc j'ai enlever le levier,mais je ne sais pas du tout comment enlever ce truc.
faut 'il enlever l'axe,tirer sur la gaine rigide?
merci de vos réponses qui me feront avancer car je suis bloqué!
+++
éno ;-)

ElFlammeur
10/10/2004, 11h43
Hum, hum,

Je ne me souviens pas trés bien, surtout que c'était sur un split, mais , c'est a peut prés pareil pour le 68.

Alors de mémoire vieillissante, la timonerie de boite est composée d'un tube coudé qui est relié sous le combi à la hauteur du premier renfort plateforme par un carré vissé et souvent corrodé, un coup de wd40 et ça le fait.
Au niveau du coude je ne me souviens plus trés bien.

Par contre si tu commence à bloquer la dessus, t'es pas sorti de l'auberge, même si le démontage, n'a rien de galère, pas vraiment d'outils spéciaux, penses juste à le lever assez pour pouvoir passer le train dessous sans te faire chier.En contrepartie, il faudra forcer un peu plus pour le remettre.

Pour les cables, moi j'en avait profité pour les changer par du neuf...
Cale bien la bête et te pose pas trop de question, sois méthodique et ordonné...pas comme moi, sinon..machine à laver!

Allez bon courage