PDA

Voir la version intégrale : Sélection de vitesse difficile sur T2

bernard
11/09/2004, 09h44
bonjourà tous,
Sur mon bay, j'ai fait changé cet hiver les bagues du levier de vitesse au niveau de l'étrier avec le kit kivabien de S...K. à cause du jeu.
La sélection de la 2ieme est difficle.
Je passe bien la 1iere, aprés la 2ieme j'ai du mal à la sélectionner, par contre ensuite 3ieme et 4ieme se passent bien.
Ce symptôme est-il connu ?
Est-ce les synchros, ou le cable embrayage mal tendu ou d'autres bagues ?
merci pour vos réponses

julius77
11/09/2004, 11h02
salut bernard
La 2ème difficile à passer est un symptome assez courant sur ces boites de vitesse quand elle commencent à être fatiguées. Le kit SK dont tu parles personellement je n'aime pas car on "sent" moins bien la vitesse s'enclencher. De plus il est conseillé de l'utiliser avec une boite en parfait état sous peine d'agraver l'état de ta boite. Comme tu l'a dit il s'agit bien de la synchro de 2ème qui est fatiguée. Mes conseils :
- vérifier l'état de la plaques sous levier de vitesse ainsi que le coupleur de boite
- une bonne vidange de boite ne fait pas de mal avec un "aditif miracle" pour boite de vitesse (il agit surtout au niveau psychologique)
- pratiquer le double débrayage entre la 1ère et la 2ème pour soulager la synchro
- Enlever ton quick shift

bernard
11/09/2004, 16h35
La vidange a été faite par l'ancien proprio il y a 5 a 7000kms.
La plaque sous levier a été changé avec le fameux kit (n°19 je crois).
Par contre le coupleur coté boite non.
La tension de cable embrayage ne peut-elle pas interférer ?

julius77
11/09/2004, 19h55
si ton cable manque de tension tu as un pb sur tous les rapports donc c'est pas le cable. regarde l'etat du coupleur

bernard
12/09/2004, 11h39
ok,
dés que possible je regarde le coupleur.
et je vous tiens au courant.
merci julius77.:-)
a+

Treuth
13/09/2004, 09h59
Change ce p.... de coupleur ! :-D
Généralement, si il est en mauvais état, c'est la principale cause d'emm....ments ! ;-)
J'ai changé mon ancienne boîte de 1600 contre une boîte de T4 1700 avec le kit SK. J'ai aussi été emm...é au début et en fait c'était tout con ! Avec la boîte fatiguée de 1600 tu pouvais passer les vitesses "droit" (comme une moderne) alors qu'avec la nouvelle, en bien meilleur état, tu dois te conformer au p'tit dessin sur le cendrier et passer les vitesses un peu en biais. C'est un coup à prendre mais ça marche beaucoup mieux (j'avais surtout des problèmes pour le passage de 3 en 2).
Chez moi, toute la tringlerie est neuve (bagues, coupleur, etc) et ça passe nickel maintenant. ;-)

Treuth

dom
13/09/2004, 11h07
Salut,
j'ai eu un peu le même problème aprés avoir changé la plaque sous le levier de vitesse:
la 2 passait trés mal et un fois sur deux, j'attrapais la marche arrière au lieu de la seconde.
J'ai remis ma "vielle plaque" et ça a éliminé le problème "marche arrière" mais la seconde passait toujours mal.
J'ai retrouvé une sélection normale en avançant la plaque sous le levier:
Quand tu remet ta plaque et ton levier, avant de bloquer, il y a du jeu et tu peux avancer ou reculer légèrement l'ensemble.Je crois que dans mon cas j'ai rattrapé le jeu vers l'avant et ça a éliminé le problème.
En tout cas ça coute rien d'essayer!!

bernard
13/09/2004, 12h27
merci pour ces tuyaux.:-)
a suivre....
a+

cocciman
15/09/2004, 22h36
Ben moi aussi,ça accroché pas mal alors j'ai pris les boules,commandé un levier S... au canada pour.. euros et maintenant on va dire que c'est nickel.
Tof