PDA

Voir la version intégrale : moteur pour combi westy!!!

Philippewave
17/06/2004, 22h45
salut à tous, bon!! mon objectif est de rouler à environ 120/130 sur l'autoroute avec mon westy sans faire exploser le comptour et toujours dans un soucis de fiabilité maxi j'imagine un 1776 dans une config simple et un montage soigné( équilibrage de l'ensemble mobil, culasse poli et d'origine, pot perf), une carburation d'origine, un allumage 009...ces éléments peuvent ils me donner satisfaction dans la quette de la vitesse (raisonnable). Un peu de couple pour ne pas jouer du levier pour doubler, mais franchement j'ai pas envi de faire sauter mon chauffage à essence pour y mettre 2 carbus!!!
j'ai vu aussi qu'un "westeu" avait installé des pneus de 215 70 15 pour augmenter la vitesse, mais concretement on gagne combien de km/h??
j'attend vos témoignage avec impatience!!

:-D :-D :-D :-D

philoctet
17/06/2004, 23h13
Je ne veux pas jouer les vieux grincheux mais 120/130 avec un combi, ça va 30 secondes histoire de se faire une petite pointe.

Je suis sûr que le "westeu" auquel tu fais allusion sera d'accord avec moi, le vrai plaisir est une conduite cool qui va de 30/40 à 100/110 en utilisant que les deux derniers rapports.

Et puis même constat entre son 2L type 1 et mon 2L type 4, la jauge à essence a vite fait de se transformer en compte-tours si tu laisses l'accélérateur en position basse.

Un westy en configuration vacances ou week-end, c'est pratiquement le poids de 2 cox à vide avec l'aérodynamisme d'un pavé de 68, alors obligatoirement il faut que ça se paye quelque part.

Philippewave
18/06/2004, 08h18
nous sommes d'accord sur le principe de la conduite cool mais un peu de reserve sous le pied c'est bien pour doubler, mais le but est une vitesse de croisiere avec un regime moteur "loin" de la zone rouge, juste pour la quiétude dans les longs trajets autoroutiers et aborders les monters autrement qu'à 80/70 km...
je veux juste un plus et un moteur fiable dans le temps!!!
pas un drag!!! :-D

Treuth
18/06/2004, 08h44
philoctet a écrit :
Je ne veux pas jouer les vieux grincheux mais 120/130 avec un combi, ça va 30 secondes histoire de se faire une petite pointe.
Un westy en configuration vacances ou week-end, c'est pratiquement le poids de 2 cox à vide avec l'aérodynamisme d'un pavé de 68, alors obligatoirement il faut que ça se paye quelque part.

SUPERBE ! :-D :-D :-D J'adore ta description ! ;-)

Et en plus c'est tout à fait correct !
Concernant les moteurs d'origine (1600 et autres), il doit y avoir une bonne centaine de posts sur le pourquoi du comment qui faut faire.
Y'a ça (http://www.flat4ever.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=21372&forum=5#118904)
Y'a ça (http://www.flat4ever.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=16448&forum=9#80853)
Y'a ça (http://www.flat4ever.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=24089&forum=6#141768)
Rien qu'en tapant "combi perfo" dans le moteur de recherche, il me donne 204 résultats !!
Fais d'abord un peu de recherches, tu te fais une liste de ce qui te plaît et tu propose tout ça !
Si tu demandes des expériences tu vas devoir choisir entre un 1200cc à carbu 28 et un 2812cc turbocompressé !!!
Si tu arrives avec une liste de pièces et que tu demandes un avis, là, c'est déjà plus concrêt. Et t'as un moteur que t'as développé tout seul ! Avec l'aide de quelques personnes et en t'appuyant sur des config existantes mais bon... c'est mieux non ?
Perso, j'ai un 1600 DA neuf VEGE
Weber 36 DCNF central
009 + bobine + faisceau
4 en 1 et sorties Bugpack
turbine origine sans full flow et autres
Boîte de T4 un peu plus longue que celle du 1600 (pour pas mouliner sur l'autoroute, je suis à 3'500 tours à 120km/h)

Et c'est l'panard ! Je fais des pointes à 140 mais en croisière à 100-110 c'est parfait !

Treuth

thanksferdinand
18/06/2004, 10h46
120/130 en BW Westy, c'est pas forcément le pied.

Par expérience, sur le mien, propulsé par un 2L CU + boite CP, l'idéal (ça n'engage que moi) est 90/100 sur autoroute. D'abord parce que c'est super silencieux. Et parce que la conso est hyper basse (tout est relatif!!), aux environs de 10,5L au cent. Et enfin parce que plus tu vas vite, plus ton bus est sensible au vent latéral et bonjour les écarts sur la route! Mais perso, je roule cool, en général je ne suis pas pressé parce que les vacances commencent dès que je suis au volant du bus (et non pas dès que je suis arrivé!).

Il ne faut pas se leurer, un Westy c'est hyper lourd, c'est donc impossible d'avoir la vivacité d'une cox en 1776cc par exemple. Si tu veux te rapprocher de l'agrément d'une voiture "moderne", oriente-toi sur un transpo water-cooled ou équivalent, ou alors il va te falloir investir beaucoup dans la prépa d'un moteur très très performant et coupleux. Pourquoi pas après tout.

Bon courage

Philippewave
18/06/2004, 12h41
bien!!!
plein de reflection constructive, je vais donc me pencher sur ma config et je vous en fait part. C'est vrai que chacun vois midi à sa porte mais franchement j'ai pas envi d'un transporteur, j'suis bien dans mon westy en plus lorsque la fenêtre est baissée mon coude tombe pil poil sur le bord de la fenêtre, et ca c'est vachement important. Il est beau mon pavé de 72.

Loic
18/06/2004, 13h14
En vitesse de pointe on ne gagne rien du tout c'est juste pour rouler de manière plus économique/ plus silencieux.

Philippewave a écrit :

j'ai vu aussi qu'un "westeu" avait installé des pneus de 215 70 15 pour augmenter la vitesse, mais concretement on gagne combien de km/h??
j'attend vos témoignage avec impatience!!

:-D :-D :-D :-D

Treuth
18/06/2004, 17h17
ou à la rigueur des 22 pouces taille haute mais bon... faut encore les caser !!! :-D :-D :-D ;-)

Philippewave
18/06/2004, 21h38
j'avais pensé à des roues de tracteur avec des cales suffisament épaisses pour faire passer les roues à l'exterieur, mais je crois que chez flat4 y a pas de repro des brm dans cette taille et je tiens à garder un look "branché"!!! :-D

je plaisante, quoique ca pourrait faire l'objet d'une nouvelle tendance!!! hein pas vrai...hein..
faut que je fasse gaffe, j'suis sur forum technique!!! :-D

BRM
19/06/2004, 01h24
salut
une petite alternative

http://www.flat4ever.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=17919&forum=6#98686
perso elle me satisfait tres bien
amicalement

alf
21/06/2004, 10h53
As tu regardé des choses comme ça :
http://www.flat4ever.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=32770&forum=18

Ou la config de Merni : 74*85,5 qui apparamment lui file la banane en ce moment (avec pour l'instant un carbu double central).

Voire même le 69*88 de Loïc qui oublie de consommer

ou encore le mien 74*88 qui va enfin bientôt (je l'espère démarrer) ;-)