PDA

Voir la version intégrale : Refroidissement sur combi: Turbine / Ventillos / Spoilers ?

Masta-killa
25/03/2004, 17h44
Bonjour,

Je m'interroge quand au refroidissement d'un moteur.
J'ai vu qu'un mauvais refroidissement imposait pas mal d'inconvenients (arrets frequents a plein regime etc...)

J'ai pensé a 2 solutions alternatives (qui ne doivent pas etre neuves) a la turbine d'origine :

- Pourqoi ne pas faire une circulation d'air entre les deux flancs du combi avec deux gros ventillos de chaque cotés comme ceux la (170mm de diam, 6 et 12v) : http://perso.wanadoo.fr/masta-killa/6424.jpg

- Pensez vous qu'un systeme sans ventillo ni turbine mais simplement avec des sortes de "spoilers" sur les flancs (des ecartements de la carroserie dans la largeur avec une gaine qui souffle directe sur le moteur)

Cela a-t-il ete deja realisé ? Si oui cela a-t-il marché ?

neuro24
25/03/2004, 17h54
ben tes sortes de spoiler sur les flanc ne sera pas bon pour ton moteur quand tu sera à l'arrêt à moins que tu ne t'arrêt jamais !!!

Masta-killa
25/03/2004, 18h39
awai :)
pas bète!

et sinon, un fleux d'air qui traverse de droite a gauche avec des ventillos ordinaire, ca irai ?

alf
25/03/2004, 18h59
Voilà ce que moi je suis en train de mettre en oeuvre sur mon bay.

Je mets une turbine standard et je vire la dog house pour rajouter 80 l/s d'air en plus pour mes culasses.

A la place de la dog house je mets un thermostat, un radia style BAS, un second thermostat et un radia de moto avec ventillo (le tout en série) et mise en marche auto du ventillo.

ça me permettra de ne pas avoir de souci de chauffe ni culasses ni huile et de ne pas craindre la montagne ou les embouteillages.

Si ça ne suffisait pas (et j'en doute) je mettrais une écope sous mon engin et un tuyau qui amène l'air frais par le dessous du moteur.

Mais ce qui fera réellement la qualité de mon refroidissement c'est l'étanchéité de mes toles moteur (fait avec de la pate à joint).

voilou voilou simple mais déjà rodé par quelques moulins qui ont des pièces qui font plus chauffer que mon zinzin (surtout les culasses, je mets des 040 pour éviter tous soucis). ;-)

Masta-killa
25/03/2004, 19h13
ah oui, j'avai oublié, mes ventillos sont des 170 en 12v et ils sortent 120l/s

manu0013
25/03/2004, 19h20
ça parait un peu faible... :-?

Masta-killa
25/03/2004, 19h28
je sais pas, personne n'a testé ?

doz
25/03/2004, 19h44
Mais si VW a opté pour un certain système de refroidissement, c'est pas parcequ'ils n'ont pas trouvé mieux? (en tout cas dans les prix voisins)

Amicalement

Masta-killa
25/03/2004, 19h50
Dans cette optique il est clair que oui, vw a pri le meilleur rapport refroidissement/prix

mais, le fait est que j'ai environ 10 turbines chez moi qui me servent a rien, donc autant les exploiter pour mieu refroidire

a+

Canthoine
25/03/2004, 19h53
Tu es nouveau et c'est bien de poser des questions. Mais avant de te lancer dans le l'ingénierie concernant le refroidssement, il serait plus judicieux d'apprendre la mécanique VW dans son ensemble.

Comme évoqué plus haut, le refroidissement d'un moteur VW stock par les organes d'origine: turbine etc a fait ses preuves depuis des decennies. Pourquoi réinventer ce qui fonctionne bien.

Les améliorations du refroidisssements sont possibles mais avant de se lancer dans des travaucx couteux où les résultats sont incertains, il convient d'évaluer par des tests les lacunes de refroidissement du véhicule.

Masta-killa
25/03/2004, 19h59
je suis entierement d'ac, pas de problemes avec ca

mais cette question est a titre d'information :
je voulais simplement savoir si il y avait une alternative au rachat d'une turbine classique (car j'ai un ami qui a un combi (bw 71) , sa turbine est morte)

manu0013
25/03/2004, 20h25
tu peux en effet mettre des ventilos dessus, mais deja le look ne sera pas 'terrible' parce que t'auras toujours ta dynamo au milieu, tes ventilos devront avoir pas mal de punch et il faudra les thermorèguler, en gros un équivalent au calorstat + volets d'origine, donc t'es pas sorti de tes bricolages :-)
mais ça reste une piste a exploiter
pour ton pote qui a cassé sa turbine, ben tu lui en donnes une de tes 10 qui traine :-D

combimagik
26/03/2004, 21h47
si tu veux te srvir de t ventilo sers t'en alors pour faire évacuerla chaleur du compartiment moteur et non pas de faire rentrer de l'air...

Masta-killa
27/03/2004, 08h57
disons que le prob c'est que mes ventillos n'ont pas la gouache d'une turbine porsche ! (ils font 200 cfm soit envrion 100/120 l/s)

tout le dilemme est de savoir ou les place pour avoir une ventillation efficace !

combimagik : moi je pensait carreemnt a une circulation forcée d'air : de droite à gauche, avec a droite un qui fait rentrer l'air et à gauche, un qui expulse.