PDA

Voir la version intégrale : Boite de chauffage

d903
16/03/2004, 12h24
Bonjour a tousses,
Je suis en train de refaire l'échappement de mon combi. Il est de 68. C'est un 1600cc. J'ai donc acheté deux belles boites de chauffage toutes neuves avec deux kits de montage. Dans le kit de montage, il y a le joint qui va bien entre la culasse et "tube", deux écrous de 13, un sert-câble pour le câble de commande du chauffage ... et plein de pièces dont je ne comprend pas trop l'utilité!
En cherchant un peut, les pièces ce monte sur un pivot sur le coté de la boite de chauffage. En actionnant le levier de la trape d'obturation du conduit d'air chaud, ca fait bouger tout le mécanisme! Mais il n'y a rien derrière!!! :-? Ca n'actionne rien (c'est un peut compliqué à expliquer, j'aurais du mettre une photo :-P )
Sur les vielles boite que j'ai démonté, il n'y avais pas tous ça. Et dans la RTA, il n'y a rien non plus dessus.
Quelqu'un vois de quoi je veux parler? Et si oui, pourriez m'éclairer un peut la dessus, me dire: "c'est bon, ça ne sert a rien sur les 1600!" ou un truc dans le genre ...

Merci d'avance.

Tagada_Jones
16/03/2004, 19h58
Salut.
D'origine, les boitiers de combi sont un peu différent de ceux des coxs, notamment au niveau de la connection des cables qui commandent l'ouverture des "clapets". Je ne sais pas comment sont vendus les boitiers de chauffage neuf, mais c'est fort possible qu'il soit vendu pour être monté aussi bien sur les cox que les combi, il y a peut-être des pièces qui ne servent pas pour un montage sur Bay-windows.
J'avais monté des boitiers de chauffage de cox sur le BW de 68 d'un copain, j'avais été obligé de les modifier pour que le chauffage fonctionne, mais je ne sais plus ce que j'avais fait exactement. Je me souviens avoir coupé et ressouder différement, mais quoi exactement, mystère :-? . Je supposes que c'était les pattes où l'on glisse le serre-cable.
@+. KENAVO

pics/s09.gif Tagada Jones pics/s17.gif

Loic
16/03/2004, 20h26
oui ce sont des modèles inuversels pour équipé soit les cox soit les combi.
les cox ont le système de commande à l'extérieur du moteur alors que les T2 ont les systèmes à l'intérieur (ce ne sont pas les mêmes leviers de commande)

LC

d903
17/03/2004, 08h47
Ok Merci! Je ne m'en occupe pas alors!Du moment que lorsque j'actionne les leviers du chauffage ça ouvre les trappes des boites de chauffage, c'est bon! :)

Ben merci bien ...

d903
17/03/2004, 08h54
Bon, pour le fun, j'ai quand même pris une photo du kit:

pics/kitmontagesimred.jpg

Voila merci ;-)

Shrek
17/03/2004, 20h55
Salut,

Ca c'est un sujet qui vient a point pour moi. En effet une boîte de chauffage est morte sur mon bay. J'ai dans un premier temps récupérer des boîtes qui étaient montées sur un combi. Problème: plus usée que la mienne. Puis enfin un collègue du club m'a revendu une boîte qui était montée sur une cox. En arrivant chez moi et en comparant les deux boîtes :-? c'est pas les mêmes!!!

Donc j'ai pas halluciné, il y'a une différence. L'autre problème c'est que les oîtes de cox (d'origine) ont a un ressort de rappel extérieur alors que celles de combi d'origine semblent avoir un ressort interne, donc vraissemblablement , pour adapter une boite cox sur un combi il ne suffit pas de couper la patte pour la mettre de l'autre côté.

J'ai vu sur un moteur de cox avec des boîtes neuves que les boîtes étaient équipées d'une patte se chaque côté et que le ressort était dans la boite. Donc apparrement les refabrications sont bi type (type 1 et 2). C'est cool la vie donc. Mais niveau qualité de fabrication et qualité de chauffage, il paraît que les refabrications sont moins bonnes. Est ce vrai? Y a t'il des marques de refabrication a privilégier (en MP si tabou)? Vaut'il mieux reconditionner une boite de cox?

d903
18/03/2004, 08h53
Voici une photo de boite de chauffage toute neuve!

pics/commandsimred.jpg

Sur le haut de l'image, on peut voir la patte de commande qui sert pour les combis!

Et sur le bas, celle qui doit servire pour les coxs (je n'en n'ai jamais vu!). Il n'y a pas le ressort de rappelle "en extérieur" mais il y en a un à l'intérieur ...

Question chauffage, je ne sais (et je ne saurais sans doute jamais) si ça va chauffer mieux ou moins bien. Il y a tout de même des ailettes de dissipation sur le tube (comme sur les originales).

Par contre, il y a un défaut: les pattes de fixation inférieure, non pas la bonne taille! Les trous ne corresponde pas avec ceux des tôles du moteur. Mais la manufacture globale des boites me parait bonne ... à voir ce que ça va donner dans le temps!

d903
18/03/2004, 08h55
juste autre chose: je ne connais pas la marque! Elle provienne de Suède je crois. Mais je peux donner le SHOP si vous voulez ...

Shrek
06/04/2004, 17h56
Ca y'est j'en ai acheté et monté et elles viennent du Danemark.

Par contre y'a pas à chier: ça chauffe mieux qu'avant et ça put moins, mais ça chauffe moins bien que les origines. En hiver je pourrais garder mon gros pull je pense. Quant à la qualité je dirais pas top: nombre d'aillettes (il y'en a moins) et épaisseurs (plus épaisses) de celles ci par rapport à celles d'origine, et surtout la peinture qui d'après certains ne serait qu'une peinture de stocage. Pour vous donner un ordre d'idée de la qualité; quand j'ai décollé l'étiquette la peinture est venue avec. Donc moi je l'ai pas fait mais je vous conseille de les poncer et de les repeindre.

Combicalement

Frankyscool
03/02/2008, 12h27
Salut à tous,

Je suis entrain de me pencher sur la remise en fonction du chauffage dans mon BW de 70. J'ai vu que le système n'était pas relié, donc pas de souci j'ai bien tout fait sur le premier coté, et nikel, j'ai du chauffage de ce coté maintenant. La suite est un peu plus louche.

Je me dit aller je raccorde le deuxième coté, et la surprise, pas de boite de chauffage. Rien que l'échappement. C'est quand même bizard. Surment l'ancien propriétaire que a voulu changer le pot d'origine. Alors comment dois je procéder, pour ce qui est du montage de la boite sur l'échappement, faut couper l'échappement ? Souder quelque chose ? C'est un peu vague pour moi.

Une autre petite chose, y a de chaque cotés un petit tube métalique coudé qui ne serre a rien, enfin sur mon combi. Qu'est ce que ca peut être selon vous ?

Merci à tous.

Franky

matthias_fegyveres
04/02/2008, 00h15
Des photos ??

Frankyscool
04/02/2008, 18h50
J'en ai pas sous la main, mais pour résumer, j'ai une boite d'un coté jusqu'a la tout va bien, il me semble que l'échappement doit être relié à cette boite.

Et de l'autre coté, pas de boite, mais juste le pot raccordé au moteur, je me demande comment je dois faire pour rajouter une boite. Faut peut être remplacer le pot par la boite, et la raccorder à l'échappement.

Faut que je retourne voir plus en détail la fixation du pot, voir si c'est soudé ou pas.

Si vous savez comment procéder, n'hésitez pas à m'éclairer.

S'il le faut je mettrai des photos un peu plus tard.

Merci

matthias_fegyveres
04/02/2008, 23h49
C'est peut-être un J-tube, moins cher qu'une boite de chauffage à changer. L'air chaud fait un aller retour sans chauffer l'air de la boite, et donc pas d'air chaud au départ de ton conduit droit. Va voir les photo sur le site de SK.

Frankyscool
06/02/2008, 16h58
Je suis aller voir un peu plus en détail, et j'ai l'impression que la boite a était remlacé par un tube qui va directment à l'échappement. Et en plus ca ressemble bien a un J tube comme tu me l'as dis.
Je pense donc qu'il me suffit de retirer ce tube et de le remplacer par une boite tout simplement ?

Par contre, pour le coté ou tout est OK, j'ai bien de l'air chaud qui sort de la boite, mais une fois raccordé aux tuyaux de la cabine, je n'ai pas d'air chaud dans la cabine, est ce du fait qu'il n'y a qu'un chauffage sur les deux donc déperdition de chaleur, ou est ce autre chose selon vous ?

Merci pour ces infos.

Franky

matthias_fegyveres
07/02/2008, 01h05
Les chauffage sont indépendants. Bloque le clapet de sortie de la boite en position ouverte, tu devrais avoir du chaud. Ton cable est peut-être défectueux ? Même pas d'air chaud à la sortie du passage entre les deux sièges avant ?