PDA

Voir la version intégrale : Faisceau électrique sur BW

pepettes
29/02/2004, 22h00
Jeune propriétaire d'un BW, me voilà une fois de plus dans la galère.
Planchiste et fan de vw depuis tout petit, je me suis acheté récemment un bw de 70. Complètement débutant dans le domaine, j'avais privilégié le prix d'achat (très bas) en me disant que ca irait... première grosse bêtise que je paie maintenant !
Mais depuis, ca va de galère en galère et les week-ends escapade sur l'océan sont rares... il y a eu les freins (pour passer le CT), la boite de vitesse et puis récemment...
J'ai fait soudé mes longerons par qqln. En quittant le garage, pb de batterie (alors que ca ne m'était jamais arrivé). A peine quelques km plus loin, je mets mes phares et là, plus rien !!!
Plus de jus du tout ! Le soudeur a dû bousiller un fil.
Depuis impossible de démarrer
Une fois de plus en galère, apparemment mon faisceau est en piteux état (bricolé de partout par les précédents proprios) et on me conseille de tout changer... mais ca coute très cher de le faire faire et ca devient très sport au niveau du budget. Je ne suis pas sûr de pouvoir aligner encore.
Je voulais avoir votre avis pour savoir si c'est faisable par un débutant ?
Que puis-je faire si au milieu du chantier, je suis dans une impasse -> je ne connais persone vers chez moi (paris) qui pourrait m'aider...
Un peu despéré et ne voulant pas abandonner mon projet vw, merci de vos conseils.
Clément
PS : pepettes est le nom de mon bw préféré car au final il me coute beaucoup (probablement parce que je ne fais pas assez de choses moi-même par peur d'être bloqué)

kads
29/02/2004, 22h13
pepettes a écrit :
pepettes est le nom de mon bw préféré car au final il me coute beaucoup (probablement parce que je ne fais pas assez de choses moi-même par peur d'être bloqué)

Ou parce que tu as acheté une base peut être peu chère à l'achat mais qui coute beaucoup plus au final...mais tu sembles en être conscient.

Concrètement, il est tout à fait possible pour un débutant de rénover son circuit electrique. Il suffit de tout vérifier méticuleusement fil à fil, d'un bout à l'autre, en vérifiant les connections et en changeant cosses et fils si necessaire...

Raisonablement, je ne pense pas que tu puisses affirmer être "isolé en habitant Paris...

philoctet
29/02/2004, 22h14
c'était quel genre de soudure ?

parce que moi on m'a toujours dit de débrancher la batterie et l'alternateur quand on soude à l'électricité pour protéger le régulateur.

paraît qu'avec une dynamo c'est moins grave.

pepettes
29/02/2004, 22h44
Merci pour ces réponses rapides.
Je ne pense pas être isolé sur Paris, mais je ne connais pas encore les clubs de Paris ou les passionnés.
Ca viendra, ca viendra.

Pour la soudure, la batterie était bien débranchée

raphael
01/03/2004, 09h41
Salut

1° : te depanner : pour cela munit toi d'un multimetre et regardes bien quelle pièce a grillée... il peut s'agir de ta dynamo, d'un fusible.. Pour cela mets le contact et test...

2° A l'aide de la RTA ou du site www.vintagebus.com tu refait point par point ton faisceau, l'erreur à ne pas commetre pour un débutant est de tout débrancher d'un coup... mieux vaut faire fil par fil.. soit tu remplaces soit tu refais juste les cosses... la seule dificulté pour un débutant est de se reperer du coté de la boite à fusible... mais en étant méthodique et patient ça marche...
N'oublies pas de débrancher ta batterie avant toute manipulation ... Pour refaire un faisceau en respectant les couleurs tu vas à la casse et tu achètes un faisceau d'occaz (10€)

Bon courage et à plus sur le parking d'une plage... :-D :-D :-D

pepettes
01/03/2004, 11h12
Merci.
Je crois que je vais remplacer tout parce que c'est pas du joli et c'est pas très standard avec le schéma initial. C'est ce qui me fait un peu peur car il s'agit de ne pas reproduire les conneries du précédent proprio.
Je vais essayer de voir si je peux bosser près du garage qui s'occupe normalement du kombi -> ca me permettrait d'avoir de l'aide au fil de l'eau en cas de blocage (quitte à rémunérer ce service si je suis trop boulet !)
Par rapport à ma panne, est-ce qu'il vaut mieux que j'essaie de voir ce qui ne marchait pas (mais ca me fait peur de foutre le feu car il doit y avoir un mauvais court-ju qqlp et de perdre du temps) ou est-ce que je change tout direct sur le faisceau et après je fais le point sur ce qui a cramé (dynamo par exemple)???

raphael
01/03/2004, 11h40
Re,
Bon déjà evites de toucher aux phares...
Verifies tes fusibles, ça va te guider , celui qui a grillé te renseignera sur ton court jus...

A+

pepettes
08/03/2004, 13h06
Batterie chargée, ca redémarre !
C'est à n'y rien y comprendre car après la panne, je n'avais plus de jus du tout au contact.
J'ai même tenté les phares, ils fonctionnent !
Un dépannage pour rien mais au moins il n'y a rien de cassé.

Par contre, je vais essayer de refaire le faisceau afin d'anticiper les futurs pbs. Suite à vos conseils, j'ai essayé de téléphoner à quelques casses sans succès... Quelqu'un connait-il un endroit où je peux trouver le faisceau d'occas (ou a-t-il en sa possésion) ?
Merci beaucoup de votre aide

jaimeletaboulet
11/03/2004, 20h26
imprime le faisceau adequat et prends ton temps pour faire ca bien ...
l'electricité c'est tres simple si on est pas pressé ...
Vas y etapes par etapes elements par elements en cochant sur le plan et en essayant a mesure ce que tu as fait et tu verra ca va bien se passer.
pour ma part je realise un faisceau neuf en parallele du faisceu existant et je ferai ma bascule au dernier moment quand tout sera ok.
bonne chance...