2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Compétition VW Aircooled
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 28/07/2006, 15h40   #1
C-Runner
Membre

Inscrit depuis : juin 2003
Cage de sécurité pour buggy FIA/NHRA legal

Allez Hop le sujet arceaux drag buggy est ouvert.

Première chose juste pour repositionner le débat dans un contexte réglementaire :

L’objectif étant de passer sous les 12 sec, c’est donc full cage (cage de sécurité) obligatoirement. On oublie donc l’arceau 5 pts requis pour les 12 et +.

Nous partons donc de la lecture de l’article 4.11 du règlement général FIA (NHRA) et du dessin 16. C’est le seul règlement qui nous concerne directement puisqu’il s’agit de drag racing.

Une cage de sécurité doit comprendre un arceau avant et un arceau principal, les deux étant réunis, obligatoirement, par deux tubes (entretoises) supérieurs et une entretoise inférieure, située à hauteur des pieds et du côté conducteur.

Il faut ajouter le tube transversal sur l’arceau principal. Il servira à fixer les harnais. Ce tube ne se place donc qu’une fois la position définitive du pilote acquise, puisque sa hauteur est égale à celle des épaules du pilote. Une tolérance de 102mm SOUS la hauteur des épaules est admise. En aucun cas au-dessus des épaules.

Puis partant de la hauteur de ce tube transversal, il faut ajouter au minimum une diagonale, côté conducteur qui descend jusqu’à la jonction de l’arceau avant et de l’entretoise inférieure. Ce tube est destiné à éviter d’être éjecté par dessus bord. Il est censé passer entre l’épaule et le coude du pilote.

Viennent enfin les jambes arrières, éminemment importantes pour éviter l’affaissement vers l’arrière en cas de tonneau (entre autres).
Idéalement, leur ancrage supérieur doit se situer au sommet de l’arceau principal. Une tolérance de 127mm est autorisée en dessous du sommet, mais c’est un grand maximum.

Le descriptif que nous venons d’étudier fait état du nombre minimal d’éléments constituant une cage de sécurité, nous verrons par la suite ce qu’il convient d’ajouter ou non.

Revenons à l’âme de cette cage, c’est à dire l’arceau principal.

La réglementation et le bon sens recommandent que cet arceau doit se trouver en position « sensiblement verticale ». Il peut être incliné vers l'arrière ou vers l'avant.
Le pilote doit se trouver en avant de cet arceau à une distance maxi de 15,2cm (en mesurant de l’arrière du casque jusqu’à l’arceau).
La hauteur de l’arceau doit culminer (c’est poétique, non ?) à au moins 8 cm (j’ai arrondi) au dessus du sommet du casque du pilote.
Il doit bien sûr être au moins aussi large que les épaules du pilote.

Le matériau : acier doux étiré à froid sans soudures. TU37B. Rien ne vous empêche de le faire en chromoly, mais restons simples.

Le diamètre du tube minimal requis est de 42mm (41.3 exactement) x 3 d’épaisseur.
Sachant , comme tous les fabricants d’arceaux US et de Navarre, qu’il est difficile de garantir cette épaisseur sur toute la longueur et en tenant compte des effets des cintrages, il vaudrait mieux partir sur du 3.2mm d’épaisseur par exemple.
Je le rappelle, il s’agit de minima. Rien n’interdit de partir sur du 50mm par 4mm par exemple.
Ce qui importe c’est l’épaisseur : elle ne doit en aucun cas être inférieure à 3mm.
Petit rappel : les soudures doivent être réalisées au MIG et mieux au TIG.
TOUT meulage est interdit. Même pas le petit coup de disque à lamelles, histoire de faire plus propre.
Des soudures meulées, c’est retour direct sur la remorque !
Une soudure meulée pouvant en effet dissimuler un travail de gougnafier, aucun commissaire ne prendra de risque à ce sujet. Il vaut mieux le savoir et se le tenir pour dit.

Repassons maintenant à l’arceau avant.
Juste pour info : L’arceau avant doit se trouver au minimum à 76mm devant la tête du pilote. Cette cote vaut surtout dans le cadre de la réalisation d’une cage type dragster/altered. Cela signifie aussi qu’il n’est pas obligatoire de faire longer le pare-brise.

Cet arceau, puisque nous parlons buggy, doit être lui aussi renforcé d’une barre transversale située en-dessous du pare-brise (32mm x1.5mm mini.)

Voilà, voilà, voilà....maintenant :

Comment fixer cette cage dans un buggy ?

Là, on commence à quitter la réglementation, mais nous nous y référerons régulièrement, pour entrer dans la conception spécifique d’une cage de sécurité spécifique buggy.

Il faut être clair, dans la réglementation il est question de monocoque et de châssis tubulaire ou classique…
Et pour le coup, notre buggy avec sa coque en poly boulonnée, principalement sur les planchers d’un châssis-poutre est tout à fait hors normes.

Il ne va donc pas suffire de fabriquer des plaques de 152x152x3 d’ép. et de les boulonner ou les souder au châssis. Même si il y a matière à argumenter, ça n’est pas sécurisant du tout. Et même en soudant des contreplaques sous le plancher.

Ce qui nous manque en fait ce sont deux longerons de chaque côté.
Jetons à nouveau un œil à cette réglementation :

Lorsqu’il n’est pas possible de se fixer sur un plancher (cas d’une structure monocoque) ou sur un châssis d’origine (genre 4x4 BJ ou ford T !) Les exigences minimales pour fixer une cage sont :
Soit du tube rond identique en dimension (41.2x3) à la cage ;
Soit du tube carré de 50,8x50.8 x1.5.

on a donc les dimensions minimales requises pour nos deux longerons.

C'est maintenant qu'il va falloir se creuser un peu les méninges afin de pondre quelque chose d'élégant, de sécurisant et de conforme.

Bon maintenant, je fais une p'tite pause…

Dernière modification par Phiphi78 03/08/2006 à 16h19.
C-Runner est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2006, 16h18   #2
protocox
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via AIM à protocox Envoyer un message via MSN à protocox
Présent pour bosser sur le sujet.....
Je réfléchis à ça ...
Si vous voulez me joindre, MP...
@ plus.

Yan

Mon blog : http://blog.flat4ever.com/protocox/
protocox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2006, 16h25   #3
C-Runner
Membre

Citation:
Posté par protocox
Présent pour bosser sur le sujet.....
Je réfléchis à ça ...
Si vous voulez me joindre, MP...
@ plus.

Yan

C'est l'objet de ce post, Yan.

Concernant les longerons par exemple :

Dans l'état actuel, je me doute bien que la solution radicale qui consiste à remplacer le plancher par un autre est certainement rationnelle... mais j'aimerais assez pouvoir conserver la tôle d'origine et renforcer le tout avec ces fameux longerons...
Vieux 28/07/2006, 16h26   #4
2366ida
Membre

Inscrit depuis : juillet 2005
merci C-runner , ca c'est un forum a suivre !!!!!

au fait peux tu me donner le lien pour trouver le reglementation detaillé !!
avec les chemas ......
Vieux 28/07/2006, 16h36   #5
coxxie
Membre

Inscrit depuis : août 2005
salut.

j'aimerais aussi le lien de cette réglementation.

l'arceau du buggy orange de chez bugs are .. est-il conforme a cette réglementation? il me parait bien étudier comme arceau.

Aurélien.
Vieux 28/07/2006, 16h39   #6
C-Runner
Membre

Citation:
Posté par 2366ida
merci C-runner , ca c'est un forum a suivre !!!!!

au fait peux tu me donner le lien pour trouver le reglementation detaillé !!
avec les chemas ......

voili voilou !

attention toutefois : tout n'est pas valide par chez nous, du moins pour l'instant.
il faudra le moment venu consulter la réglementation officielle FFSA ! je ne manquerai pas de vous tenir au jus là dessus. Sûrement à la rentrée sept/oct...

Il faut consulter principalement :
la section 1A qui se trouve à partir de la page 3 dans le pdf réglemnt technique et procédures de course ( cela correspond à nos index et caisses)
et la section 8 toujours dans ce même pdf. qui débute à la page 63
et bien sûr le pdf dessins
http://www.fia.com/fr/sport/Regulations/dragregs.html
Vieux 28/07/2006, 16h49   #7
2366ida
Membre

Inscrit depuis : juillet 2005
c'est bon tout est imprimé
15 jours de vacances sans internet pour bosser sur les reglements et dessiner des arceaux !!
et on en reparle !!
Vieux 28/07/2006, 17h18   #8
LOVW
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Citation:
Posté par C-Runner
Dans l'état actuel, je me doute bien que la solution radicale qui consiste à remplacer le plancher par un autre est certainement rationnelle... mais j'aimerais assez pouvoir conserver la tôle d'origine et renforcer le tout avec ces fameux longerons...

Pour en avoir découper quelques-un récemment, si tu peux vire les, un plancher origine est lourd, un repro lui colle au moins un KG, alors sans tu gagne pas mal.

Bon je viens de peser un plancher stock = 10,70 kg (2 = 21,4 kg)
un plancher neuf repro = 7,70 kg (2 = 15,4 kg)
moralité

Dernière modification par LOVW 28/07/2006 à 17h20.
LOVW est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2006, 17h29   #9
C-Runner
Membre

Citation:
Posté par LOVW
Pour en avoir découper quelques-un récemment, si tu peux vire les, un plancher origine est lourd, un repro lui colle au moins un KG, alors sans tu gagne pas mal.

Gagner du poids, je ne sais pas si c'est si fondamental que ça, pour en avoir parler avec quelques pilotes US qui courent en buggy . Sur un buggy, avec ce qui faut pour "kicker le ass" s'agit d'y aller mollo sur l'allégement, en particulier sur l'avant ! ils y mettent même la batterie à l'avant...et ils restent en train avant origine, pas raccourcis, etc...
je parle bien évidement de buggy à empattement court. Enfin tout reste à creuser, c'est l'objet de ce post
Vieux 28/07/2006, 19h02   #10
SamC
Membre

Inscrit depuis : mai 2004
Envoyer un message via MSN à SamC
Voilà comment j'ai fait:

Pas dis que ce soit terrible terrible, mais j'ai mis un renfort qui va reprendre le pied de l'arceau (bon c'est un peu sombre il est vrai )

http://SamC.skynetblogs.be/
SamC est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Arceau buggy bug Buggies et Offroad 7 06/09/2009 17h17
BUGGY MAJORETTE Olittle-bug Les Maquettes VW 30 22/02/2005 08h13
adresse arceau pour buggy Roswell295 CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 0 16/11/2004 03h11
arceau pour buggy merguez Buggies et Offroad 2 27/10/2004 23h37
Besoin d'aide pour arceau buggy Gibostef CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 20 09/01/2003 11h57

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Speed Shop

Plaque constructeur

Dream Machine

VBA près de Poitiers

Beetle 64

Teoz Racing Car

Nostalgia VW Shop

Bugs Are Us

Slide Performance