2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/11/2003, 10h43   #1
fordfairlane
Membre

Inscrit depuis : juillet 2003
arbres a cames engle series VZ

Que penser des series VZ de chez engle, à durée equivalente, ils proposent plus de levée (donc plus de couple?)que les series W et evitent l'achat tres couteux de culbuteurs decalés. Pourquoi ne citez vous jamais ces arbres a came??? peut etre solicitent-ils trop la distribution??? merci pour vos conseils, j'envisage de monter un vz15 ou 25 sur un 1776 avec 2 36 idf, et je veut eviter "l'overcaming"
fordfairlane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2003, 11h28   #2
liouPRA
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Re: arbres a cames engle series VZ

hello

c'est mieux LOIC ( surnom sur F4E ) car il a le roi de l'arbre à came VZ qu'il va expliquera plus fond pour vous

@+ liou
liouPRA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2003, 12h20   #3

Sans paraitre desagreable, as tu pensé à faire VZ sur la recherche avancée?
quant au fait de les utiliser ou non, avec toutes les consequences que ça implique, votre serviteur a fait ça.
Maintenant, questions habituelles, quelle utilisation, quel vehicule, quelles culasses, etc....
Les VZ ont ete conçus pour les moteurs où existe une limitation sur la carburation et se revellent fort interessant pour des moteurs de route, plus ou moins poussés.
Maintenant, question technique, compte tu faire une preparation de tes culasses permettant de tirer avantage des fortes levées, autrement dit, preparer tes conduits pour tirer avantage de cette donnée.
derniere remarque dans les 2 cas, il te faudra des ressorts doubles, des rampes rigides, des bonnes vis de reglage et des reglages et une attention toute particuliere sur la distribution.
  Réponse avec citation
Vieux 23/11/2003, 12h36   #4
thomas83
Membre

Peut-être la série VZ sollicite plus la distribution..en tout cas SI les série VZ on en parle pas mal, et comme le précise LiouPRA, Loïc est le pro de cette serie!y'a qu'à voir ses config ;-)
Vieux 23/11/2003, 12h38   #5
fordfairlane
Membre

absolument, les conduits ont ete alignés, agrandis et polis, j'ai installes des rampes rigides, des ressorts simples meis renforces avec des coupelles en alliage leger. les soupapes et les sieges sont d'origines.
Le descriptif que tu donnes me confirme dans mon choix, mais peut on penser que deux 36 drla constituent une restriction???
je roule actuellement avec un engle 120 qui est trop "pointu" a mon gout, je souhaterai plus de couple et une puissance exploitable plus tot...
Vieux 23/11/2003, 12h56   #6
thomas83
Membre

monte des ressorts double sinon gare à l'affolement des soupapes!!!!VZ25 286°,10.89mm de levée, VZ15 279°,11.04mm, VZ14 274°, 10.66mm et tous ont un lobe center de 108°.
A toi de voir..
Vieux 23/11/2003, 13h23   #7
fordfairlane
Membre

merci pour les info, mais des chiffre bruts ne me parlent pas des masses...
je souhaite un moteur "confortable" avec du couple, de le reprise des les bas regimes, un peu comme un tdi diraient certains....
Vieux 23/11/2003, 13h35   #8
thomas83
Membre

moi je trouve le VZ14 très interressant mais avec des double ressorts dans tous les cas!
Vieux 23/11/2003, 18h48   #9

Pour ton utilisation, un VZ 14 ou 15 serait interessant, et avec un VZ15, tu prends deja 6500rpm comme une fleur.
  Réponse avec citation
Vieux 23/11/2003, 19h58   #10
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

J'utilise souvent le VZ14 en simple ressorts / tiges de culbus d'origine contrôlées-polies- pas de problème jusqu'à 6000 tr/mn.
avec des culasse d'origine en 35.5x32 (pas les 33x30 avec ce profil) la puissance est très bonne entre 2000 et 4500-5000 tr/mn.
Le mieux dans le cas de ce montage est de monter un rotor limitateur de 1600 CT (5400 tr/mn) qui évitera les surrégimes.

Si tu veux du couple c'est l'idéal.
Avec le VZ15 les ressorts doubles (et la distribution qui va avec sont indispensables => son efficacité est redoutable par contre les accélérations sont extrèmement importantes (plus que sur le VZ25)

Le VZ14 réagit comme un engle 100 qui serait monter avec une rampe 1.25:1, avec un poil plus d'usure (à très long terme) des alésages de poussoirs et de l'ensemble came/poussoirs => le fait d'utiliser une distribution légère et des simples ressorts diminue fortement cette tendance à l'usure prématurée, ce qui est quasiment impossible à faire avec un VZ15 qui reste cependnat un très bon arbre à cames en terme de plage de régime utilisable.

L.C.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Speed Shop

Nostalgia VW Shop

Vintage Import

Teoz Racing Car

Plaque constructeur

Dream Machine

Paruzzi

WPK Racing shop

Mecatechnic