Salut à tous, il y a quelques temps, sur le site internet de deux pros de la colonne de droite, on pouvait voir des arbres à cames engle avec option LBC afin de diminuer les contraintes, ils ont depuis disparu de ces catalogues...
Mais après quelques recherches sur différents forums orientés perfo, j'en viens à l'interprétation qu' Engle fournit d'office ses arbres à cames en version LBC?
J'aurai donc voulu savoir s'il fallait donc que je précise ma demande d'un FK42 version LBC ou si je recevrai directement cette option?
Je suis en contact avec Mark Engle actuellement pour des nouvelles séries d'arbre à cames,...
l'option LBC est toujours dispo et ce n'est pas standard chez Engle pusique nous avons évoqué le sujet.
L'objectif du LBC est d'améliorer la longévité. je pense qu'avec les nouveaux aac en cours on va pouvoir jeter les classiques FK-4x aux oubliettes => mêmes perfs mais avec 2.5 fois plus de longévité aux niveau des guides/soupapes/sièges d'échappement...
c'est pas pour rien
On sait déjà que les FK-4x marchent bien : essais des FK-41, 44, 45 et 46 probants = large plage d'utilisation, puissance et couple.
le soucis c'est qu'hormis les 41 l'usure au niveau des guides d'échappement, soupapes (queue et angle de portée), sièges de soupapes l'usure n'est pas acceptable pour celui qui veux rouler un minimum. c'est juste un constat...
et pourquoi ne pas vavoir le beurre et l'argent du beurre en ayant la puissance des FK-4x, mais en améliorant le phénomène d'usure prématurée à l'échappement?
Inspiré des techniques utilisées en NASCAR sur les V8 et après en avoir discuté longuement avec Mark Engle: des dual lobe avec une rampe d'admission radicale et un profil assymétrique (FK-4x) et des rampes d'échappement avec plus de durée totale à 0.5mm mais BEAUCOUP moins agressives permettant de palier au soucis de longévité sans gréver le P max? berf les perfs mais en pouvant utiliser le moteur plus régulièrement. les FK-4X sont bien mais si o peut avoir la même chose et faire 2.5 fois plus de kilomètres avant réfection/ perte de performance-longévité je pense que ce n'est pas un mal...
J'ajoute également que j'avais un peu laissé tomber les AAC Engle LBC pour la simple et bonne raison qu'avec l'arrivée des AAC L&G (270,280,295) on avait là des AAC ayant des raisons de base très grands et de très bon rapports couple/puissance/longévité (et consommation également pour le 270 et le 280 comparé à un web 218 par ex).
Maintenant avec les commandes spéciales d'Engle en cours, on va là aussi je pense obtenir de très bons résultats certes avec une optique tout de même plus agressive en comportement que les series L&G. Comme ça il y en aura pour tous les goûts...