Voilà, je me pose une petite question qui me titille l'esprit. On voit à peut prêt partout que c'est l'arbre à came qui est grandement "responsable" du caractère du moteur (régime de puissance, pointu, coupleux...) Or, je n'ai trouvé nulle part une quelconque formule mathématique qui permette de le déterminer.
Certes la mécaniques est compliquée. Mais il n'y t il pas un moyen de savoir quel sera le profil de la courbe de couple (et donc puissance) de mon moteur suivant les données de l'aac. Même si cela est donné en % sans avoir de valeur mais se donner ue idée. Car je pense que beaucoup suivent des conseils mais que beaucoup ne savent aps pourkoi un Engle plutot qu'un FZ ou je ne sais koi !!
C pas que je veux aps écouter les gens mais j'aime bie maitriser mon truc (même si j'y conné pas grand chose) en fait je veut apprendre, mais pas envie de monter un AAC parce qu'on me l'a conseillé juste le monté car je c que ca me va ! maintenant c vrai que il faut des conseils et je suis pour (sinon a koi sers un forum!!)
une courbe:C'est impossible
Il y a tellement de parametres que c'est ingerable, ne serait ce que pour donner des abaques, il faudrait faire des centaines de montages.
Et je dis des abaques avec des culasses données, et que faire lorsque tu travailles tes culasses? Tu ne le fais pas comme moi, qui ne le fait pas comme Loic, phiphi78, s-perf,.. Il existe une quasi infinité de possibilités, souvent non mesurables, et tout celà depend de la forme, de la section des turbulences, des vitesses... meme si les passage au banc donnent la meme chose.
Apres, il y a les carbus, les pertes mecaniques, le RV,...
Donc, tu n'a pas le choix, tu fais suivant ce qui a été déja fait, ou tu t'en inspires, soit tu essayes, et tu entres alors dans les phases de developpement, ce qui peut durer un certain temps, mais qui donne des impressions bizarres.
à titre d'exemple, sur le moteur de 1200RSR qui est le meme depuis 98, on a juste changé le stinger pour le silencieux, allumeur et les pneux, et on a gagné plus de 6/10 à Spa entre 98 et 2003, avec un RT qui n'a pas changé.Pourquoi:
la reponse est simple, le moteur s'est rodé!
et avec autant de variables, tu veux des courbes....