bonjour
j'ai qqes questions sur qqes points que je n'ai pas tres bien compris.
l'arbre a came perfo permet d'obtenir une duré plus importante au soupape, a t'il une influence sur la levé des soupapes? ou bien est ce seulement les culbuteurs qui influent sur la levé?
qu'est ce qui donne les meilleur resultat mettre un arbre a came perfo avec culbuteur d'origine, ou ,des culbuteur décalé avec un abre a came d'origine
bien sur certain vont me dire que mettre les deux sera mieux mais c'est juste pour avoir une idée de la modif
tout dépend de l'usage que tu peux en faire, et dans quel type de véhicule
sur un aac origine, tu peux mettre des culbus 1.4
certains aac perfo fonctionnent direct avec des culbus 1.1, d'autres nécessitent du 1.4, et certains peuvent être montés avec du 1.25 ou du 1.5, le tout avec une prépa et des ajustement adapté
mettre des rampes 1.4:1 permet de conserver des ressorts d'origines au niveau des soupapes et d'éventuellement réutiliser son arbre à cames.
pour rester dasn un contexte simple: celà ne va pas vraiment déplacer le régime de couple maxi du moteur mais aurra tendance à étnedre un peu la plage d'utilisation en ayant plus de chevaux à partir du régime de couple max. bref le moteur va être peu différent sous 3000 rpm mais aurra plus de peps au dessus.
l'arbre à cames sert surtout à placer la puissance là où on en a besoin c'est son premier rôle après effectivement il peut augmenter le couple et la puissance max mais c'est secondaire pour les moteurs de route contrairement à ce que l'on pense.
un arbre à cames peut offrir autant de levée aux soupapes qu'un rampe de culbus décalés 1.4 sur una rbre à cames d'origine mais nécessite d'autres modifications en générale (ressorts, poussoirs, rampes culbus vissées , coupelles et clavette chromo parfois,....)
Bref c'est un domaine complexe à cause de la multitude de paramètre.
si tu montes un carbu solex d'origine ou 2 double corps par exemple les choix seront totalment différents, il faut adapter le rapport volumétrique à l'arbre à cames, choisir en fonction des culasses qui elle même peuvnet imposer un type d'échappement, etc....
la masse, la transmission, l'aérodynamisme et l'utilisation du véhicule influe beaucoup sur ces choix.
C'est pourquoi il faut voir le projet dans son ensemble et en fonction d'un paramètre important: les finances....
Après il ya des choix où on ne se plante guère c'est les 1.4:1 sur aac d'origine, Eagle 2232, cheater cam etc... qui sont relativement universels et peuvent même fonctionner avec un carbu d'origine et ne donneront que plus de puissance avec un travail culasse, une carburation plus évoluée, etc....
donc pour connaitre le résultat il faut d'abord définir le plus précisément possible un cahier des charges.
ok
merci pour vos reponses , je ne voulais pas rentrér dans les détails parce ce que je ne sais pas encore exactement ce que je veux
j'ai un buggy avec une petit moteur 1641 et cullasse 040 stage 1 de chez sp je redemonte le tout mais j'hesite entre street ou off road donc a voir
je comprend un peut plus mais cela a l'air d'etre tres complex
C'est clair qu'il faudra faire un choix, soit street soit off-raod.
Il te faudra plus de couple et une plage d'utilisation plus basse pour faire de l'off road;
En street tu pourras choisir quelque chose de plus (un peu) pointu pour faire l'andouille aux feux .
c'est sur qu'il y a un choix a faire, pour l'instant il est off road et je trouve que c'est sympas les petites ballades sur les petits chemins mais le demon de l'acceleration m'appelle histoire de griller qques GTI
de toutes facon que se soit tout terrain ou street je souhaiterai un moteur plus vivant et en tout terrain avec du couple
actuellement mon carbu est un 34pict mais j'ai 2 cadrons 40 a monter et je vourai voir la difference lorsque je les aurais monté si il y a vraiment une grosse difference
c'est vrai installer des culbus decallé avec les kadrons ca me permet de ne pas rouvrir le bloc(refait moins de 1000km) et de voir ce que ca donne apres on vera
mais d'apres loic les culbu décallé sur arbre a came d'origine c'est des watt au dessus de 3000tmn et actuellement ca ne m'interresse pas trop, faut voir
c'est toujours le dileme il y a des choix a faire cause money
c'est vrai installer des culbus decallé avec les kadrons ca me permet de ne pas rouvrir le bloc(refait moins de 1000km) et de voir ce que ca donne apres on vera
mais d'apres loic les culbu décallé sur arbre a came d'origine c'est des watt au dessus de 3000tmn et actuellement ca ne m'interresse pas trop, faut voir
c'est toujours le dileme il y a des choix a faire cause money
3000 rpm c'est un régime peu élevé.
en gardant la même cylindrée et le même rv ne compte sur quasiment aucun "accessoire" pour augmenter la puissance sous ce régime: tes kadrons idem pas la peine d'espérer un gain sous 3000 rpm.
bref si la puissnace sous 3000 rpm est vraiment ce qui t'intéresse monte un vilo en course un peu plus longue et garde le reste d'origine: la puissance max ne sera guère plus élevée par contre
la je suis encore pommé pourquoi monté un vilo en course un peut plus longue ?je ne comprend pas le rapport avec la puissance en dessous de 3000.
et avec un vilo plus long quelle sera le comportement de ce moulin ?