Je viens d'acheter un analyseur de CO...bon marché pour peaufiner les réglages.
Marque : Gastester de chez Gunson's
Quelqu'un a t il deja utilisé cet appareil?
Qu'est ce que ça donne?
Y a t il des précautions particulières à prendre?
Ca doit etre marqué sur la notice, il faut le faire chaufé 10mn je crois, et une fois la sonde dans le pot, il ne faut pas prendre 12000 tours car l'appareil ne suporte pas.
Sinon, bon materiel qui donne uniquement la valeur de Co corrigé et non toutes les indication comme au CT comme la valeur de l'essence non brûlé etc......
PS : j'aime pas les vilos chinois
C'est du bon matériel, et le mien a été étalonnes sur 3 ou 4 ct et il est juste.Par contre il ne faut pas dépasser 3000rpm sur un coup de gaz sous peine de claquer la membrane.Par contre, tu peux tester la richesse à haut régime en montant progressivement le régime.
Niveau fiabilité, j'ai le mien depuis 5 ans, il a pas mal servi ,et il fonctionne toujours très bien.
Par contre n'oublie pas de le brancher 10 mn avant et au besoin, réétalonne le en cours d'utilisation( dans le cas d'une utilisation intensive)
Pour le réétalonner, souffle dans le tuyau, attends quelques secondes, et re-règle avec la molette.
Tu peux bien entendu t'en servir pour toutes les voiteres, en sachant que sur un catalytique, tu peux avoir une valeur affichée négative.
Avec ce type de matériel, quelle est la valeur a cibler ?
Est-ce que la valeur bouge de manière significative lorsque l'on agit sur les vis de richesse dans le cas d'un moteur avec un corps de carbu par cylindre ?
Les vehicules avant 1992 (avant que le convertisseur catalytique soit obligatiore) ne doivent pas dépasser 4.5%
Après 92 c'est 0.5%
Donc après dis toi juste que le Taux de Co dépend de ton mélange et du résultat de ta combustion (il suffit de savoir équilibrer une equation)...Donc tu imagines bien que la vis de richesse a une influence majeure la dessus
pour moi une valeur de 1.5/2 c'est déja pas mal...
En gros, est-ce que la valeur de Co bouge de la même manière que le ralenti (enfin à l'inverse de ralenti qui est au + haut quand on approche du "bon" réglage) lorsque l'on agit sur les vis de richesse ?
Peut-on visualiser le stade ou l'on est trop pauvre ?
Est-ce que le taux de Co remonte quand on est trop bas ?
Je me permet de relancer la question, peut-être en la reformulant, elle attirera des réponses.
En dehors de l'objectif du contrôle technique, que recherche-t-on lorsque l'on utilise un analyseur de CO pour régler un moteur ?
Comment sait-on si on est trop pauvre ?
La valeur proposée par Stef (1.5/2) correspond à quoi ? Un idéal communément admis pour nos moteurs ou la valeur la plus basse à cibler ?
C'est pas super simple a expliquer sans partir sur un cours de chimie...
Bref..en gros tres gros..
Une combustion parfaite, c'est une combustion ou a la sortie il y a de l'eau et du dioxyde de carbone
Si tu n'as pas les bonnes proportions air/essence, tu aura des résidus de combustion (soit du Co pour un reglage pauvre , soit des imbrûlés pour un reglage riche...pour faire simple)
j'ai trouvé ce lien (c'est assez indigeste..mais ça explique le fait d'avoir un mélange optimal)
Pour info, le régime de puissance maxi n'est pas à 14.7/1...ça c'est le rendement maximal
Le top c'est d'avoir 12.7/1...mais du coup, si tu as suivi le lien, on se retrouve avec un reglage plus riche...donc avec des emissions de polluants...
(ça fait 1 mois (ou deux) que j'essaie de regler mes carbus!!!)