J'ai trouvé dans un catalogue cet equipement. Visiblement ca permet de regler correctement la richesse des carbus !
Est ce que quelqu'un connait, a deja deja utilsé? Est ce que c'est fiable ?
quel est le budget pour cet analyseur de gaz ?
est ce d'un usage commun ou plutôt lorsqu'on cherche le dernier poney (la cerise sur le gateau) quoi ? tout à la fin quand on veut que tout soit nickel ?
Frédéric.
J'en suis à la phase de réglage des carbus et cela simplifie les choses car on peut régler la richesse au ralentit et en charge aussi, ce qui permet de faire les bons choix de gicleurs. Le réglage est qd même fastidieux car entre le moment ou l'on est riche et celui ou l'on est pauvre il y'a a peine un quart de milipoils de tour de vis de richesse. Les anciens régle les carbus à l'oreille( tu serres la vis de richesse jusqu'a que le moteur boîte et tu desserres doucement jusqu'à qu'il tourne rond, comme ça sur les 4 corps) c'est une méthode qui nécessite bcp de feeling et franchement je ne pense pas en avoir assez.
Après je ne vois pas trop ou est le problème parce que régler un moteur en charge ça doit être assez chaud encore sun bus hayon ouvert et sans capot moteur, y'en a un qui roule et l'autre qui bidouille les réglages comme il peut (!) mais dans une cox alors là je ne vois pas
Ce type de sonde ne sert pas pour régler les vis de richesse de ralenti !!!
Tout comme l'analyseur de gaz qui ne sert à rien pour optimiser les perf (c'est pour les rejets de monoxyde carbone, les imbrûls,etc... bref à l'oigine fait pour régler le moteur au niveau de ses rejets polluants)
Ce type de sonde est efficace pour ajuster son niveau de cuve, optimiser ses gicleurs principaux et ajutage d'air, éventuellement changer ses pointeaux. Sorties de ses applications qu'elles arrivent approximativement à assurer elles ne peuvenet pas faire grand chose d'autres.
Pour aller plus loin il faut investir dans un système "large bande" qui associé à un petit ordinateur permet d'analyser finement la carburation (Style système LM1) mais là le matériel vaut déjà un peu plus cher aux environs de 450 euros pour le modèle de base sur lequel il est possible de greffer plusieurs options: enregistrement du régime moteur simultanément à la richesse, prise en charge d'autres mesures simultanée comme la température culasse, la dépression dns le collecteur d'admission, etc....
L'analyseur de gaz de mon centre de contrôle technique ne donne pas que la valeur de co, il donne aussi la valeur "stochiométrique", je tourne autour de 14 sur mon bus ce qui me semble bon non?