2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUM DETENTE VW Aircooled > Le Café F4E : Chez Ferdinand
Identifiant
Mot de passe

Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/02/2003, 15h11   #1
Soda
Membre

Inscrit depuis : janvier 2003
ampoule de phare

salut !

avant toute chose "Oui, j'ai regardé dans le moteur de recherche !!"
Bon, voilà ma question; sur des phares avant 67, les ampoules sont des 40/45 W que je qualifierai de classique, ronde, bref des vieilles ampoules (ouais pour décrire ce genre d'ampoule c'est pas top, désolé !) ; aujourd'hui j'ai vu en centre auto des ampoules CE Halogène (c'est pas des ampoules H4 dont je parle, y'a marqué CE dessus, c'est tout), le culot de cette dernière ressemblant fortement à l'ampoule "classique".Peut-on remplacer les ampoules "classiques" par les halogènes dont je parle ? merci d'avance
a+
Vieux 15/02/2003, 15h24   #2
combidevon
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via MSN à combidevon
Re: ampoule de phare

effectivement tu trouve des ampoules style h4 avec culot de code europen ça se monte tres bienmais attention a la puissance lors de ton achat tu en a en 40 45 wet en80 100w les dernieres non homologuees mais trouvables sans probleme dans les super marche qui font de la bouffe et bierre mais le cablage ne resistera pas longtemp prevoir relai et cable +gros A+ :-o :-o
Vieux 15/02/2003, 16h10   #3
lekoyote
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

j'ai ce type d'ampoule en 50-55w , donc homologuées par rapport aux 40-45 w d'origine .
il y a une bonne difference de puissance et aucun risque de surchauffe .
pour le prix , ca vaut le coup , prends en 2 jeux d'avance !
pour les 100 w , voire meme 130 w , elles ne sont pas homologuées et comme le dit Combidevon , tu risque de griller ton cablage , et meme ton vehicule.

j'ai eu dans le temps des 100 w qui m'ont couté tres cher en "electricite auto" ===> tout le faisceau rriere avait cramé.

penses a bien les monter de façon a ne pas eblouir les autres usagers.
( le filament prncipal se monte vers le haut )
Vieux 15/02/2003, 19h22   #4
Soda
Membre

ok merci pour les infos ! les 50/55 w il me semble que je n'en ai pas vu, je regarderais mieux. Ce moyen est donc une bonne alernative pour améliorer l'éclairage de sa vw .....mais au CT, est ce que ça peu poser des problèmes si on monte soit du 40/45 w ou du 50/55w ?d'aprés moi je pense pas...
a+
Vieux 15/02/2003, 19h35   #5
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW

Rien à ajouter à ce qui a été dit au dessus, hormis deux choses:

- "sur des phares avant 67, les ampoules sont des 40/45 W" non, car avant 67 toutes les VWs étaient en 6 V et les ampoules étaient des 36/45W. C'est avec le 12V qu'est arrivée l'ampoule 40/45W.

- Je déconseille fortement les 80 ou 100 W pour ceux qui ont des culots H4. Ces ampoules risquent fortement de détériorer le faisceau ET le phare car elles chauffent bcp.

Par contre, par rapport aux H4 standard, certains fabricants ont développé des ampoules high tech en puissance standard qui donnent des résultats fantastiques :

<b>H4 "PHILIPS" SuperVision 55/65 watts</b>
Éclairage code + 120 mètres et Éclairage phare : + 700 mètres
Ces lampes H4 sont les meilleurs toutes catégories, avec 65 watts, elles éclairent aussi loin que des 100 watts... Très belles lumière blanche avec des petits reflets bleus. un seul défaut, le prix : 40 € la paire.

<b>H4 "PHILIPS" Blue 55/65 watts</b>
Éclairage code + 80 mètres et Éclairage phare : + 700 mètres
Cette lampe fonctionne bien, un peu moins performante que la "Supervison" mais offre une lumière plus pure, un blanc bleu glacial ... Prix : 30 € la paire.

Et les distances évoquées ici c'est du "constaté" pas des données constructeur !
Vieux 16/02/2003, 11h40   #6
ochapiteau
Membre

Si vos fils electrique grillent, c'est parce que les fusibles sont trop gros ...ce sont les fusibles qui doivent griller.
A supposer qu'on mette une 100W(12v) sur du 6V, ca devrait donner 50W non ?
ochapiteau est déconnecté  
Vieux 16/02/2003, 12h58   #7
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW

Ca donnera évidemment 50W de consommation électrique, mais au niveau de l'énergie lumineuse, ça donnera bien moins, car ce n'est pas prévu pour fonctionner à mi-tension !

Citation:
Si vos fils electrique grillent, c'est parce que les fusibles sont trop gros ...ce sont les fusibles qui doivent griller.

Ce n'est pas aussi simple que celà...
Un circuit électrique est conçu dans sa globalité et il ne suffit pas de changer les fusibles pour réoudre les problemes.

Les cables électriques ont une capacité de 4 Amp par mm2 de section (c'est la norme utilisée partout, en électricité auto comme en installation domestique). Si l'on regarde le cablage d'une Cox 12V, on constate que les fils alimentant chaque filament a une section de 1.5 mm2, soit une capacité de 6 Amp.

Une ampoule code classique 45 W consommant (I = P / U) 45 / 12 = 3.75 Amp tout est OK
Si l'on passe en H4 65 W ça donne 65 / 12 = 5.5 Amp tout est OK
Si l'on passe en 100 W ça donne 100 / 12 = 8.5 Amp <i>ce n'est plus OK</i>

Dans la pratique, ces chiffres sont à majorer car la tension lorsque la voiture roule est de 13-14 Volts, pas 12.

Conséquence: au dessus de 6 Amp/mm2 le fil chauffe, il n'y a plus de "réserve" et au moindre probleme, la gaine s'enflamme et c'est l'incendie.

Les fusibles. Ceux-ci sont en général du double de la capacité absorbée par le circuit en situation normale. Pourquoi ? Parce que à la mise sous tension des ampoules, il y a un pic de consommation et le fusible doit l'encaisser sans griller. De plus, le fusible est là pour protéger le circuit en cas de surcharge anormale, il doit se faire oublier en temps normal: il ne travaille pas "à la limite".

Vous me direz "on peut mettre des fusibles plus gros". Certes. Mais ça n'augmentera pas la capacité de votre circuit électrique cablé en 1.5 mm2 qui reste de 6 Amp maxi.

Pour être complet, il aurait fallu également évoquer la capacité des interrupteurs et/ou relais de phares qui ne sont pas prévus pour faire transiter une intensité électrique double de celle pour laquelle ils ont été conçus et qui poseront les mêmes problèmes d'échauffement et de risque d'incendie.

En se faisant l'avocat du diable, on pourrait même s'interroger sur l'attitude d'un assureur face à un dégat incendie causé par des ampoules 100W.

<b>Conclusion</b> : Laissez de coté les lampes "rallye" 80/100 W et préférez leur des H4 55/65W haut de gamme qui vous donneront sensiblement le même résultat visuel, qui ne mettront pas en péril votre circuit et qui coûtent sensiblement le même prix que les lampes 80/10W.
Vieux 16/02/2003, 19h27   #8
Soda
Membre

moi je refais entièrement mon faisceau d'origine de A à Z , et pour les sections de câble je ne me base pas sur celle de la RTA mais plus sur des sections utilisés sur les voitures modernes. Pour les phares , je mets du 2.5 mm² (au lieu de 1.5), pour les feux AR du 1.5 mm² (au lieu de 1) et ainsi de suite ...si je vois 0.75 mm² je mets du 1mm².....comme ça je suis peinard.
Vieux 16/02/2003, 19h55   #9
Ned
Membre

Alors là, toi tu jettes l'argent par les fenêtres !

Va voir les sections des fils de phare de ta Polo et vérifie bien si c'est du 2.5mm2 (le même que les prise de courant à la maison). La tendance est plutôt à la réduction des sections, car la norme 4A/mm2 donne une marge de sécurité relativement importante.

En augmentant ainsi tes sections, tu ne gagnes rien, sauf que tes torons de cablage vont augmenter de 60% de volume. Là où ça passait dans un trou de 1cm de diamètre, il te faudra maintenant 1.6cm

En fait je suis OK sur le fait que les 100W dans de phares de Cox c'est pas top mais le problème se situe plus au niveau des interrupteurs que du cablage proprement, bien que les cosses "de l'époque" aient souvent mal vieilli et sont un point de résistance/échauffement.
Vieux 17/02/2003, 06h27   #10
OLIVE67
Membre

juste un mot pour dire qu'il est possible de monter des H4 (pour ma part Xénon "blue") sur un phare prévu initialement pour des codes européens.
exemple: je l'ai fait sur mon karmann de 68.
il suffit de tordre DELICATEMENT les trois pattes du H4 vers le bas (du côté de l'ampoule) pour le clipser et le centrer sur le bol du phare et serrer délicatement la douille contenant le ressort et les connexions, faire tout ça calmement sur une table !
du coup j'ai ôté les deux déflecteurs à l'intérieur du phare car devenus inutiles (les H4 en sont pourvus - partie grisée à leur extrémité)
depuis, c'est le jour et la nuit par rapport à avant !

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Dream Machine

Plaque constructeur

Paruzzi

Slide Performance

Mecatechnic

Teoz Racing Car

Speed Shop

WPK Racing shop

Transporter Services