Bonjour à tous,
J’ai actuellement un Combi de 1970 avec un moteur 1600 DA stock (neuf) monté par l’ancien proprio. Après avoir lu quelques articles sur les prépas j’ai vu que l’on pouvait aisément améliorer son moulin sans nécessairement ouvrir le bloc moteur. Ce que je recherche avant tout c’est de gagner du couple car je souhaite améliorer l’agrément de conduite tout en gardant une consommation raisonnable.
Pouvez-vous me donner des conseils sur les config envisageable ?
Dernière modification par Boul45 21/04/2009 à 13h44.
J'ai déjà lu ces deux post qui sont très intéressant. Je penche sur un kit hi-flow avec les rampes. Cependant afin d'avoir un ensemble cohérent avec une utilisation routière d'un Combi, quel 4en1 et silencieux serai adapté? Ya t il d'autre éléments a changer pour améliorer d'avantages les performances ?
J'ai un quiet one, c'est très bien. Il faut juste scier la sortie du silencieux pour la souder en l'orientant un peu vers le bas, le garagiste du coin m'a fait ça en 15 mins.
Perso, j'ai bien goûté aux "perfs" du 1600 100% stock......... Après un kit carbu Weber 34ICT, un 4en1 Bugpack simple T-bird + 1 allumage transistoré, c'est pas le jour et la nuit, mais c'est pas loin... c'est le jour et l'aube quoi .........
J'aurai bien coulé encore deux trois trucs dedans, (culbus 1.4.1...) mais j'ai décidé de plus faire de frais dans ce moteur, car priorité oblige au futur "clio 1.1 dci killer basse conso" pour l'instant en miette sur mon établi....
bonsoir à tous et désolé pour le déterrage de topic...
Je viens de lire les tests sur carbu centraux et doubles carbus.
Dans un lointaint projet, je souhaiterais améliorer un peu le rendement de mon 1600 DA de ma 1302s toute d'origine (moteur compris).
Je penche pour le "kit hi-flow 34'". Par contre, je n'ai pas envie de changer de pot pour garder une apparence et un bruit restant d'origine.
Donc voilà ma question: pensez vous que de ne pas mettre de pot va casser ce que je vais gagner avec le kit hi-flow?
J'ai actuellement une conso qui oscille entre 10 et 12l/100km, pensez vous que ça pourrait tourner autour de 8l? (ce serait le pied!)
merci d'avance et bonne soirée (heu, même bon matin...)
sinon, pas d'objection concernant l'éventuelle future conso?
je pense déjà que si je mets un carbu d'origine neuf bien réglé, je devrais gagner facilement 1l/100km donc avec un autre un peu plus poussé j'imagine que ça peut évoluer.
si tu veux conserver le pot d'origine (qui ne va pas dans le sens de l'amélioration de conso, ni vers celui des perfs) monte au moins 2 sorties/silencieux plus gros à la place des fluettes sorties d'origine.
une réfection remplacement de ton carbu, une réfection et mise au point de l'allumage ira de toute façon dans le sens d'une moindre conso.
L'état général et la mise au point du moteur sont certainement les 1ères choses à faire.
si tu fais principalement de la route une boite 8x33 ou 8x31 est à privilégier même avant d'investir dans un kit hi-flow ou autre si tu veux limiter la conso et avoir une vitesse de croisière plus élevée sans fatiguer le moteur / les oreilles des passagers;
à vrai dire, je ne sais pas quel type de boite j'ai sur ma 1302s. Tout ce que je sais c'est que c'est celle d'origine Vmax~140km/h vent dans le dos.
Donc si je résume, un kit Hi-Flow (dont je n'ai pas trop compris ce qu'il comprenait), un carbu 34pitc3 bien réglé et un pot dans ce style: http://www.mecatechnic.com/COX_VC203...0015001600.htm
(désolé pour la pub) ce serait le mieux?
Donc ça fait moins de 500€ de modif et si je table sur une baisse de conso de 2l/100km, ça serait rentabilisé en 2 ans.