2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 21/04/2009, 13h28   #1
Boul45
Membre

Inscrit depuis : juin 2007
Améliorer un 1600 DA stock de Combi

Bonjour à tous,
J’ai actuellement un Combi de 1970 avec un moteur 1600 DA stock (neuf) monté par l’ancien proprio. Après avoir lu quelques articles sur les prépas j’ai vu que l’on pouvait aisément améliorer son moulin sans nécessairement ouvrir le bloc moteur. Ce que je recherche avant tout c’est de gagner du couple car je souhaite améliorer l’agrément de conduite tout en gardant une consommation raisonnable.
Pouvez-vous me donner des conseils sur les config envisageable ?

Dernière modification par Boul45 21/04/2009 à 13h44.
Boul45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2009, 13h53   #2
MoominCox

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=38262
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=39753
  Réponse avec citation
Vieux 21/04/2009, 14h23   #3
Boul45
Membre

Inscrit depuis : juin 2007
J'ai déjà lu ces deux post qui sont très intéressant. Je penche sur un kit hi-flow avec les rampes. Cependant afin d'avoir un ensemble cohérent avec une utilisation routière d'un Combi, quel 4en1 et silencieux serai adapté? Ya t il d'autre éléments a changer pour améliorer d'avantages les performances ?
Boul45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2009, 14h29   #4
MoominCox

J'ai un quiet one, c'est très bien. Il faut juste scier la sortie du silencieux pour la souder en l'orientant un peu vers le bas, le garagiste du coin m'a fait ça en 15 mins.
  Réponse avec citation
Vieux 21/04/2009, 15h45   #5
combimaison
Membre

Inscrit depuis : avril 2007
Perso, j'ai bien goûté aux "perfs" du 1600 100% stock......... Après un kit carbu Weber 34ICT, un 4en1 Bugpack simple T-bird + 1 allumage transistoré, c'est pas le jour et la nuit, mais c'est pas loin... c'est le jour et l'aube quoi .........
J'aurai bien coulé encore deux trois trucs dedans, (culbus 1.4.1...) mais j'ai décidé de plus faire de frais dans ce moteur, car priorité oblige au futur "clio 1.1 dci killer basse conso" pour l'instant en miette sur mon établi....

http://restausplit65.over-blog.com/#
combimaison est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 23h06   #6
ToperHarley1302S
Membre

Inscrit depuis : octobre 2008
bonsoir à tous et désolé pour le déterrage de topic...

Je viens de lire les tests sur carbu centraux et doubles carbus.

Dans un lointaint projet, je souhaiterais améliorer un peu le rendement de mon 1600 DA de ma 1302s toute d'origine (moteur compris).

Je penche pour le "kit hi-flow 34'". Par contre, je n'ai pas envie de changer de pot pour garder une apparence et un bruit restant d'origine.
Donc voilà ma question: pensez vous que de ne pas mettre de pot va casser ce que je vais gagner avec le kit hi-flow?

J'ai actuellement une conso qui oscille entre 10 et 12l/100km, pensez vous que ça pourrait tourner autour de 8l? (ce serait le pied!)

merci d'avance et bonne soirée (heu, même bon matin...)
Vieux 27/04/2009, 23h13   #7
combimaison
Membre

Inscrit depuis : avril 2007
Impossible selon moi de tirer grand chose d'un kit hi-flow sans passer par un échappement plus "libre".....

Note qu'il existe des pots "perfo" look stock..... Cherche un peu tu trouveras un lien.......

12L/100, c'est beaucoup pour une cox...... Je fais moins avec mon bay westfalia 1600 DA...
Tu dois avoir un souci quelque part.....

http://restausplit65.over-blog.com/#
combimaison est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 23h33   #8
ToperHarley1302S
Membre

à vrai dire, je devais être au collège quand les réglages carbus ont été fait sur cette cox et comme je suis une brêle en méca dès que c'est un peu poussé...

dommage pour le pot, ça va faire des frais en plus mais si je peux en trouver un avec un look d'origine avec un bruit qui soit pas dégueu, ce serait super!

sinon, pas d'objection concernant l'éventuelle future conso?

je pense déjà que si je mets un carbu d'origine neuf bien réglé, je devrais gagner facilement 1l/100km donc avec un autre un peu plus poussé j'imagine que ça peut évoluer.
Vieux 28/04/2009, 05h01   #9
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
si tu veux conserver le pot d'origine (qui ne va pas dans le sens de l'amélioration de conso, ni vers celui des perfs) monte au moins 2 sorties/silencieux plus gros à la place des fluettes sorties d'origine.
une réfection remplacement de ton carbu, une réfection et mise au point de l'allumage ira de toute façon dans le sens d'une moindre conso.
L'état général et la mise au point du moteur sont certainement les 1ères choses à faire.
si tu fais principalement de la route une boite 8x33 ou 8x31 est à privilégier même avant d'investir dans un kit hi-flow ou autre si tu veux limiter la conso et avoir une vitesse de croisière plus élevée sans fatiguer le moteur / les oreilles des passagers;

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2009, 08h50   #10
ToperHarley1302S
Membre

merci du conseil Loic!

à vrai dire, je ne sais pas quel type de boite j'ai sur ma 1302s. Tout ce que je sais c'est que c'est celle d'origine Vmax~140km/h vent dans le dos.

Donc si je résume, un kit Hi-Flow (dont je n'ai pas trop compris ce qu'il comprenait), un carbu 34pitc3 bien réglé et un pot dans ce style:
http://www.mecatechnic.com/COX_VC203...0015001600.htm
(désolé pour la pub) ce serait le mieux?
Donc ça fait moins de 500€ de modif et si je table sur une baisse de conso de 2l/100km, ça serait rentabilisé en 2 ans.

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
pistons creux et plat dans 1600 stock Burnit2 Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 19 20/01/2009 12h25
Config 1600 Daily Driver dans combi KOMBIPORSCHE Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 11 20/02/2008 16h07
Type 3: Présentation, numéros de châssis, de moteurs et évolutions techniques .. Pleviez T3 et VW 411/412 0 08/07/2006 20h27
Accessoire 1200 sur 1600 DA ViWoui Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 9 02/02/2006 20h39
Question vitesse max avec un 1600 stock mais soupapes 039 Hakensline Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 26 29/10/2003 13h41

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Dream Machine

Paruzzi

VW Discount

RetroDiscount

Speed Shop

Meca-Evolution

Transporter Services

Bugs Are Us

Coxobus