que faire avec des culasses DA pour un 1600 043
elles ont apparement pas tres bonne reputation(culos court pas de bossage de guide...)
j'aimerais les ameliorer au max pour un 1600
donc classique alignement des conduits
degagement des sieges de soupape
polissage des conduits
trois ou cinq angles
soupapes inox
quoi faire de plus ou ne pas faire car inutile sur ce modele
"le projet pour le 1600 est un moteur le plus coupleux possible et le plus remplis en couple jusqu'a 5500 tours max
(en essayant d'en tirer le max de chevaux et de couple tout en restant le plus proche possible de l'origine(en optimisant au max le moteur d'origine)) "
déja donne le diametre des soupapes , si c'est des petites bas c'est pas mieux ect , pour avoir des reponses il y a aussi la case du site recherche !!, pascal
merci je n'avais pas pensé a lire les info sur le site puisque c'est ce que tous conseillent en premier "j'ais lu tout le site ainsi que le super vwtech 19 et 20"
ma question est en fait tres specifique car dans le super vwtech la 043 n'est pas a l'honneur du reste la 043 si tu la connais est en 33X29 ....
je sais pertinament que c'est toujours mieux un trois angle et un ebavurage des conduits mais je voulais savoir si qqu'un d'experience etait heureux avec ces culasses...ou si je les revend tout de suite pour acheter des 040 en 37x33 retravaillé...
Dernière modification par mortanium 28/09/2008 à 17h38.
merci je n'avais pas pensé a lire les info sur le site puisque c'est ce que tous conseillent en premier "j'ais lu tout le site ainsi que le super vwtech 19 et 20"
ma question est en fait tres specifique car dans le super vwtech la 043 n'est pas a l'honneur du reste pour ton info la 043 si tu la connaissais est en 33X29 donc pas besoin de preciser....
je sais pertinament que c'est toujours mieux un trois angle et un ebavurage des conduits mais je voulais savoir si qqu'un d'experience etait heureux avec ces culasses...ou si je les revend tout de suite pour acheter des 040 en 37x33 retravaillé...
Humour on:
C'est vrai ca, t'est qui pour repondre pascal?
Le monsieur il a fait huit fois le tour du site et à lu les 40000 discutions.
Humour off
Ce qui est dommage, c'est qu'il n'ait pas lu ceux la
super interessant les liens mais a part celui du milieux par loic qui effectivement semble parler des 043...j'ais pas ma reponse que des bonnes infos
et a propos j'ais meme lu ceux de l'ancien forum lol
mais j'aime bien qu'on s'occupe de moi ma question est simple
je garde ou je prend des 041
apparament vos sous entendus et appels de pied tendent vers, je jette les cullasses 043....
si c'est ça falais le dire
A en plus je ne connais pas les stars de flat4ever a par loic qui passe souvent dans les magasine et qques 1200rs pelvier et autre qui font des supers reponces techniques des fois a la limite de la coprehension des simple mortels, donc je m'excuse de ne pas avois reconu pascal et suis tout ouies pour ses super conseils...c'est qqu'un qui a l'air super sympa...
a propos pour PASCAL j'ais gardé les cullasses!! c'est offmanspeedster qui lui a refait un autre moteur qui les lui a dit bonne il m'a remboursé la moitié...
j'insiste car j'aimerais une reponse tranché ... http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=43006
a propos desolé pour ma reponse une peu seche je l'ais modifié pour qu'elle reflette plus ce que je voulais exprimer...
Dernière modification par mortanium 28/09/2008 à 17h46.
Ce qui est generalement expliqué c'est qu'elles sont moins bonnes en terme de longévité mais pour une prepa, c'est quasi pareil sachant que sur un moteur de course on demonte à la fin de saison pour changer les coussinets du moteur, les guides de soupapes, etc...
par exemple
"
Hello!
After following this very interesting thread I have decided to build a "mouse motor" with almost only original parts and by using some simple math and sience.
Engine spec:
Case: original AS41
Crank:German stock
Rods:German stock
Pistons:JE 86mm 24mm comp hight
Cylinders:Stock 85,5mm honed to 86mm
Heads:043 40x32mm valves
Compression:12,0:1
Rockers:Jpm two stud 1,5:1 ratio
P-rods:Manton 3/8" cromoly
Cam:Fk45in/Fk44 ex
Cam gears:Magnum
Oilpump:26mm
Deepsump:1,5lit
Flywheel:180mm stock lightend
Clutch disc:cush lock
Pressure plate:Kennedy
Header:Custom made 1 5/8" tuned length
Manifolds:Custom made tuned length(second order)
Carbs:IDA 48
The most expensive parts in this concept is the JE pistons, but I feel they are nessecery if the calculated power should be optained.
All the parts will of course be inspected and modified(linebored,shuffle pinned,balanced,fullflowed etc..........) to take the higher output.
Heads:
The heads will recive a little welding in some areas and ported to achive as high flow as possible in the limitations of the calculated port size.
Cam:
I will use a cam with split duration, fk45 intake and fk44 exhaust.The less ex duration will give a superior midrange without loosing top end, if the ex port flows enough, a good choise when using a "Hi-Po" engine on
the street.
I have decided to use a 40mm intake valve because of the 86mm bore, and the valve will not be moved to the center of the cylinder,a bigger valve will be to much shrouded from the cylinder wall.
Calculation:
The formula I will use to see how much rpm the 40mm valve will be good for is:
RPM=3300000xPort dia xPort dia/BorexBore xStroke
This formula is based on a mean port velocity at 110m/s or(360ft/s), and the Port dia is the smallest area in the port.
As this engine is going to be used as a street engine the smallest port size I will use is 0,88 x valve dia(0,88x40=35,2mm)
The teoretical rpm where peak power will be is 8012 rpm.
Now we have the RPM,diplacement but not the Bmep, a realistic Bmep is between 12-13 bar(171-185psi), so I choose 12,5bar Bmep.With this information we can calculate the POWER of the "mouse motor".
Formula:
P=Displ x rpm x Bmep/910
POWER=1,603 x 8012 x 12,5 / 910 = 176,4hp
This is the power that could be expected from the "mouse motor" if everything is properly done.
With properly done I mean everything like heads,compression,cam timing,exhaust length,intake length,friction etc..................... .
I will start on this project in the next week but as I run a company it will take some time to finish it, probably in mars 2008.
During that time I will keep you updated with pictures and info as the project continous.
When the "mouse motor" is done there will be som serious dyno testing and tuning, hopefully we will see the numbers that i come up with in the calculations above.
To me,this is what I belive is "Thinking outside the box" and "The next level".
With Best Regards
Johannes Persson
JP Motorsport
Sweden
"
tiré d'un autre forum où Persson explique qu'il va sortir 176 HP d'un 1600 avec des 043
et finallement:
Hi there!
Finally I got the time to put the "Mouse Motor" on the dyno and this is what I see.
The ignition and fuel curve is optimized, the main venturies is 37mm, main jets is 145 the air is 160 idle jets are 65f10 and the E-tubes are F7.I will go bigger with the main venturies, the first step will be 39mm, this will hopefully raise the output alittle bit more and get me closer to the calculated max power rpm(8000).I will post a video later.
Talk to you later
Johannes
donc une prepa serieuse est envisageable...
Seulement sur un moteur moins prepa, une 041 demandera moins d'entretien et moins de risque de fissure qu'une 043
ok je commence a comprendre donc maintenant que je les ais je peux m'occuper du reste de mon moteur, et a la limite juste faire propre les 043 et plus tard passer en 041 si une bonne occase se presente,et si le moteur ne me conviens pas, en plus je pourais me faire la main dessus pour tout ce qui est allignement et ebavurage des conduits...
merci, je commence a y voir plus clair...je ne vais donc pas investrir en prepa par un pro sur les 043, je vais faire le max, dans la limite de mes competences, moi meme...
j'ai moi aussi une paire de 043 et un preparateur sympa du 13... ma dit la semaine derniere quand je lui ai parlé de modifier mes culasses "elles sont bien les 043!"
Moi il y a un truc que je trouve louche ... et si c'est possible je suis ouvert a une explication.
dans la prépa sité plus haut le volant moteur est en 180mm!!!???
dans le dernier vw tech où ils dépiotent un moteur de 356 le volant moteur est aussi en 180mm...mais plus lourd.
il y a un disque d'embrayage qui accroche plus??
Le but de ce moteur, c'était de passer 100cv/l avec un max de pieces d'origine pour reduire le cout pas de faire 100000 avant d'ouvrir le moteur et changer l'embrayage..
pour info il y a plusieurs taille de soupape dans les 043 meme des germany et mexico ect
pour coxking pour le roi de la cox ( de je c'est pas quoi !!avec un humour pourri !!) coxking a dit :C'est vrai ca, t'est qui pour repondre pascal?
et bas voila je suis un simple passionné qui a plus de 250 moteur de remis en etat dans les mains et je compte pas le reste en plus de 20 ans !! donc continu a te la secoué grave , moi pendant je fait et je me prend pas pour le roi !! désolé c'est un site pour des reponses et pas d'humour a la noix , pascal