Je viens sur FAE assez souvent et je consulte souvent les forums, par contre je viens tout juste de m'inscrire car il y a un truc qui me taraude : qu'est-ce qu'un allumeur d'origine modifié et surtout comment le modifie-t-on?
J'utilise et j'évoque souvent des pièces d'origine modifiées.
Dans le cadre de l'allumeur il s'agit des allumeurs de moteurs 1300 et 1600 double admission.
Ce sont des allumeurs avec 2 systèmes d'avance à l'allumage:
1 l'avance centrifuge qui varie en fonction du régime moteur
2 l'avance à dépression qui varie en fonction de la charge moteur (par l'intermédoaire de la capsule d'allumeur)
Lors de la modification il s'agit de faire varier la courbe d'avance centrifuge: en vitesse de montée et en amplitude.
Je fais la la même chose sur certains allumeurs d'origine alfa nettement plus performants (équivalent au TZH VW et avec la qualité d'un allumeur Bosch d'origine et avec une bobine de la même marque à faible impédance/haute énergie)
J'utilise un banc d'allumeur pour effectuer ces modifications mais il est possible de le faire par essai/mesure avec une lampe stroboscopique à déphasage, allumeur monté sur un moteur.
tiens, tiens ça m'interesse, mais est ce que Loïc peut-être un peu plus clair sur le noms et de l'allumeur alfa ou le type de moteur ou on pourra s'en procurer?
OK Loic, si je comprends bien, les allumeurs de 1200 ne peuvent être modifiés car ils n'ont pas d'avance centrifuge c'est bien cela? J'avais une autre question pour toi aussi: que gagne-t-on exactement en faisant une "modif" comme celle là? Et pour les novices dont je fais partie, est-ce que c'est réalisable une modif pareille?
Pour les allumeurs alfa il s'agit des modèles bosch à générateur d'impulsion.
ils sont équipés d'un module accolé soit à l'allumeur soit à la bobine celà dépend du modèle exact. il faut absolument reprendre la bobine ET le faisceau électrique qui vont avec. => sur Alfa33
pour les allumeurs 1200/1300/1500/1600 SA ils ne sont pas modifiables effectivement.
Pour la courbe celà dépend du moteur, mais disons qu'il faut qu'elle soit plus rapide et d'une amplitude moins importante bien souvent.
Il existe des modèles neufs SVDA déjà modifiés.
Pour des voitures de course on ne gagne RIEN puisque l'on est toujours en avance max et en pleine charge. Donc à roulant à fond qu'il y est une capsule ou non n'a aucune importance. Elle ne gène pas mais elle ne fonctionne pas sous ces conditions.
Sur un moteur de route: meilleure réponse à bas régime, moins de conso à vitesse stabilisée, baisse importante de la température culasse en vitesse de "croisière" sur un filet de gaz. Meilleur longévité des culasses (chauffe bien moins importante des soupapes d'échappement = moins d'usure)