2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 06/02/2007, 07h25   #1
Guy
Membre

Inscrit depuis : avril 2003
Allumeur: décalage de la came du 3eme cylindre

En 1972 VW annonça que l'arbre des allumeurs du type 1 , le bossage du 3ème cylindre était décalé en avance par rapport aux autres Bossages.

Suite à des préavis de défaut envoyés en masse à Wolfsburg "soupapes brûlées....pistons grippés.....en majorité, localisé au 3ème cylindre du moteur T1 et T2" la parade de l'usine fut de modifier la came, (bossage) pour les linguets d'allumage, du 3ème cylindre en lui donnant une avance supplémentaire fixe par rapport aux trois autres cylindres. Ce fut consigné par un bulletin technique en 1972 que peu de gens ont eu connaissance car diffusé discrètement. En bref, l'arbre avec cames du distributeur n'était plus engendré par un carré parfait mais un polygone à 4 côtés dont un était décalé (en avance ) de X degrés (ce x° que je recherche), c'était visible à l'oeil nu!
Depuis l'application de cette avance induite supplémentaire par l'allumeur, le taux d'avaries au 3ème cylindre chûta sensiblement......car en réalité il avait un moins bon refroidissement que les autres et la petite avance supplémentaire permettait à ce cylindre un fonctionnement amélioré.

Quelqu'un pourrait avec certitude me rappeler quel était cet angle de décalage. merci d'avance.

Dernière modification par Guy 06/02/2007 à 08h26.
Guy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2007, 07h55   #2
loulou4CV
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004
ben moi à la lampe strobo, mon cylindre 3 à 2° d'avance de PLUS que les autres qui sont parfaitement identiques.

SAUF qu'on dit toujours qu'il en faut moins sur le cylindre 3, pour moins le faire chauffer (c'est le cas sur les 009 si je ne me trompe pas).

....et je viens de percuter ce matin (pas un platane, hein,...) : je suis bête, ça ne peut pas être dû à l'allumeur dans mon cas car je n'utilise plus les cames : j'ai un compufire !!! Donc c'est mon disque de compufire qui n'est pas parfaitement à 90° pour les 4 aimants.

Si je veux remettre mon cylindre 3 avec moins d'avance, il faut que je tourne mon disque et que je donne ces 2° de plus a un autre cylindre. Question....pour lequel ce sera le moins pire d'avoir 2° de plus que les autres ?

Même mes faiblesses sont plus fortes que moi...
loulou4CV est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2007, 09h43   #3
le-alain
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
il me semble plutôt que l'avance avait été réduite sur la 3ème came, afin de diminuer la chauffe, un surcroit d'avance ayant l'effet inverse
Vieux 06/02/2007, 09h58   #4
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
3° d'avance en moins donc du "retard" par rapport aux autres cylindres.

loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2007, 12h16   #5
2niKmu
Membre

Inscrit depuis : avril 2003
Et si on a le doigt d'allummeur dans le bloc décalé ?
Disons 1/4 de tour ?...
Vieux 08/02/2007, 01h01   #6
stephan.bdc
Membre

Inscrit depuis : janvier 2007
Post moi c'est 1/2 tours plus 33°!!! bouh le mexico

Citation:
Posté par 2niKmu
Et si on a le doigt d'allummeur dans le bloc décalé ?
Disons 1/4 de tour ?...

effectivement moi j'ai 213° en plus dans le sens horaire et j'ai donc le cylindre 1 à la place du 3 et je régle sur le 1 à 7,30° j'ai le 3 à 10° = l'inverse voulu..ça va chauffer!!!??....

caraï c'est un 1600 AD echange standart mexico et à par une erreur au montage, je n'ai toujours pas trouvé d'explication rationnelle à ce choix. ya t-il un gringo au jus?

Sinon en donnée officielle j'ai sur RTA de 1972 un allumage décalé de 4° en direction du retard pour le 3 (pour le soulager) ceci avec allumeur d'origine. J'ai eu oui dire que ça concerne donc les allumeurs de 25 ans et plus et donc pas les 009 sans dépression.

pour 1/4 de tour donc tu est bon pour un 4 avec 3,30°, réglage sur le 1 à 7,30° et le 3 à 7,30° aussi qui va chauffer; mais ceci avec un viel allumeur. Sinon en 009 c'est tout à 10° mais incompatible sans modif carbu avec un 34pict3. Un bon sac de vw n'est-ce pas??? mais ceux qui montent ces moteurs hors données rta on surement une explication rationelle mais pour l'instant je vois pas... à suivre de près sans faire chauffer.

Dernière modification par stephan.bdc 17/02/2007 à 12h56.
stephan.bdc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2007, 05h26   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par stephan.bdc
effectivement moi j'ai 213° en plus dans le sens horaire et j'ai donc le cylindre 1 à la place du 3 et je régle sur le 1 à 7,30° j'ai le 3 à 10° = l'inverse voulu..ça va chauffer!!!??....

caraï c'est un 1600 AD echange standart mexico et à par une erreur au montage, je n'ai toujours pas trouvé d'explication rationnelle à ce choix. ya t-il un gringo au jus?

Sinon en donnée officielle j'ai sur RTA de 1972 un allumage avancé (et non retardé) de 4° (en moins donc affiché) pour le 3 (pour le soulager) ceci avec allumeur d'origine. J'ai eu oui dire que ça concerne donc les allumeurs de 25 ans et plus et donc pas les 009 sans dépression.

pour 1/4 de tour donc tu est bon pour un 4 avec 3,30°, réglage sur le 1 à 7,30° et le 3 à 7,30° aussi qui va chauffer; mais ceci avec un viel allumeur. Sinon en 009 c'est tout à 10° mais incompatible sans modif carbu avec un 34pict3. Un bon sac de vw n'est-ce pas??? mais ceux qui montent ces moteurs hors données rta on surement une explication rationelle mais pour l'instant je vois pas... à suivre de près sans faire chauffer.

j'ai toujours pas compris comment tu as vu que tu avais un décalage de 213° => c'est quand même vachement précis comme valeur de décalage ;-) puisqu'un décalage d'une seule dent sur l'allumeur représente un écart de 60° en angle vilebrequin sur le point d'allumage !! bref c'est pas au degré près.

je vois pas pourquoi tu te prends la tête tu mets le fil HT du cylindre#3 sur la came qui te donne le moins d'avance et tu connectes les autres à partir de celui-ci.

cette manip va apparemment faire croiser tes fils d'après ce que j'ai compris c'est pourquoi je t'ai conseillé d'inverser le tournevis d'entrainement de l'allumeur pour que tout rentre dans l'ordre=> çà prends 10mn en comptant la dépose repose allumeur !!

Sur les échange standard il n'ya pas d'explication rationnelle à chercher: c'est généralement monté "à l'arrache" et le calage de l'arbre d'entrainement n'est qu'un détail il ya des choses bien plus importante qui "passent à l'as" => pas d'ajustage de deck height, pas d'équilibrage, pas de vérif des jeux, etc.... il n'y a pas de secret pour sortir un E/S à 1500 euros ici transport et taxes comprise il faut qu'à la base le coût de réfection soit peu élevé. Ce qui ne veut aps dire que le produit n'est pas bien car c'est toujours bien mieux qu'un vieux moteur qui n'a plus de pression d'huile, plus de compression, etc....

Bref pour que çà soit fonctionne tout de suite remet juste tes fils de bougie en fonction de tes points d'allumage.
sur un moteur stock évite le 009 OU autre allumeur à avance uniquement centrifuge celà ne présente aucun intérêt.

loic

Vieux 08/02/2007, 15h35   #8
stephan.bdc
Membre

Inscrit depuis : janvier 2007
Unhappy moteur (en) stock

Citation:
Posté par Loic
j'ai toujours pas compris comment tu as vu que tu avais un décalage de 213° => c'est quand même vachement précis comme valeur de décalage ;-) puisqu'un décalage d'une seule dent sur l'allumeur représente un écart de 60° en angle vilebrequin sur le point d'allumage !! bref c'est pas au degré près.

je vois pas pourquoi tu te prends la tête tu mets le fil HT du cylindre#3 sur la came qui te donne le moins d'avance et tu connectes les autres à partir de celui-ci.

cette manip va apparemment faire croiser tes fils d'après ce que j'ai compris c'est pourquoi je t'ai conseillé d'inverser le tournevis d'entrainement de l'allumeur pour que tout rentre dans l'ordre=> çà prends 10mn en comptant la dépose repose allumeur !!

Sur les échange standard il n'ya pas d'explication rationnelle à chercher: c'est généralement monté "à l'arrache" et le calage de l'arbre d'entrainement n'est qu'un détail il ya des choses bien plus importante qui "passent à l'as" => pas d'ajustage de deck height, pas d'équilibrage, pas de vérif des jeux, etc.... il n'y a pas de secret pour sortir un E/S à 1500 euros ici transport et taxes comprise il faut qu'à la base le coût de réfection soit peu élevé. Ce qui ne veut aps dire que le produit n'est pas bien car c'est toujours bien mieux qu'un vieux moteur qui n'a plus de pression d'huile, plus de compression, etc....

Bref pour que çà soit fonctionne tout de suite remet juste tes fils de bougie en fonction de tes points d'allumage.
sur un moteur stock évite le 009 OU autre allumeur à avance uniquement centrifuge celà ne présente aucun intérêt.

loic

j'ai un demi-tour plus 33° (au rapporteur) ce qui ne correspond pas à un multiple de 60 par dent en effet; t'es sur que c'est pas 30° par dent? ça ferait 12 dents, et non 6.. je vais chercher sur rta.
merci pour ton explication à nouveau pour le 3 sauf que j'ai toujours pas de chasse gougeon; meaculpa. mais je ne roule pas tant que j'ai pas résolu la chose à gringo évidement. a+

sinon c'est bien ce que je pensais, moteur monté top chrono. c'est un concourt mexicoturc!!!
Vieux 08/02/2007, 17h38   #9
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par stephan.bdc
j'ai un demi-tour plus 33° (au rapporteur) ce qui ne correspond pas à un multiple de 60 par dent en effet; t'es sur que c'est pas 30° par dent? ça ferait 12 dents, et non 6.. je vais chercher sur rta.
merci pour ton explication à nouveau pour le 3 sauf que j'ai toujours pas de chasse gougeon; meaculpa. mais je ne roule pas tant que j'ai pas résolu la chose à gringo évidement. a+

sinon c'est bien ce que je pensais, moteur monté top chrono. c'est un concourt mexicoturc!!!

30° en angle allumeur = 60° en angle vilo donc tu as 1/2 tour + 1 dent de décalage

Vieux 08/02/2007, 18h19   #10
Kanrinin
Membre

Voilà, Loïc à tout dit, donc stephan.bdc, si tu veux recaller ton doigt d'allumeur, il va faloir ouvrir le bloc.

Celui qui essaye, comprend, analyse pour faire avancer les choses

Et celui qui lit la RTA
Kanrinin est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les Allumeurs origine Pleviez Entretien 2 14/05/2011 15h27
Réglage Jeu de soupapes : pas de repère Gregtec Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 5 20/07/2006 10h22
reglage allumeur cox53 Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 7 31/01/2004 18h14
Pb du maître cylindre ? CoxStef59 CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 7 18/07/2003 20h47
Huile au-dessus du piston et 1 cylindre pas rodé Phiphi78 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 3 09/10/2002 17h32

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Coxobus

VBA près de Poitiers

Vintage Import

Dream Machine

Bugs Are Us

WPK Racing shop

Slide Performance

Teoz Racing Car

Plaque constructeur