Allez, hop, une petite demi-douzaine de questions d'un nouveau...
Bon, ben voilà, celà fait déjà quelques temps que je vous lis, il fallait bien un jour où l'autre que je m'inscrive, ce qui vient d'être fait.
Alors très brièvement, 33 ans, heureux papa depuis un peu plus de 10 mois, une tanière qui se situe à la pointe sud du Sud-Ouest de la France, une profession indépendante, deux véhicules, un moderne diesel et, ce qui nous interesse ici, un BW bicolore de 78 fraîchement acquis. :-)
Un combi VW... celà doit faire près de 10 ans que j'en voulais un, l'idéal aurait été un split, c'est évident, mais comme pour beaucoup, ce sera un "moche" en premier :-P , orange, en plus :-o , une des seules couleurs que je ne peux pas voir en peinture...
Voilà pour le paragraphe nihiliste ;-), passons maintenant au bonheur que procure la conduite d'un tel van, immense, monstrueusement plaisant à mener, les mots me manquent toujours pour décrire ce ronflement sucré à chaque démarrage du 1700, le pied total, qui se retrouve bien-sûr une fois le rythme de croisière trouvé, la position de conduite coolissime aidant, l'absence de porte-à-faux à l'avant, ce grand volant cerceau, suspension marsupilami, ce pare-brise qui semble emprunté à une aéronautique de SF, place immense, pratique, propu, moteur hyper souple, à l'aise presque partout, très silencieux à 70km/h, que demander de plus ? :-?
Un split. :-D
Bon, je m'apperçois que le risque est que je fasse un peu long, donc allons-y pour la foire aux questions, attention, avant de tirer à vue sur le nioube, je précise qu'après de longues recherches, étalées sur plusieurs jours, je n'ai pas réellement trouvé de réponse satisfaisante.
Mon BW est plutôt sain, il y a juste de la rouille :
-sur les jantes, pas mal.
-sur les pares-chocs
-sur le bas de la portière latérale, extérieur et surtout intérieur.
-sur la ceinture amovible de carrosserie arrière gauche(la même qui cache le rail de la porte côté droit, désolé pour le manque de vocab ;-) )
-rouille sur le toit, l'équivalent tâcheté de deux surface de CD.
-quelques points de surface sur une vingtaine d'endroit à l'extérieur.
-intérieur côté charnière porte passager
-sur les marches-pied.
-près de la batterie.
Très franchement, rien de trop grave, mais à faire tout de même.
La seule rouille qui me gène, c'est celle, de surface, qui est en train de se développer à l'intérieur même des ouïes latérales arrière.(traitement corps creux nécessaire)
Voilà mes questions, et par avance merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour y répondre, même sommairement.
Le but est de sauver ce BW et refaire une peinture, les plaquages et ciels de toit arrière vont quoiqu'il arrive être refaits par mes soins.
Le budget est plutôt réduit, mais il peut s'étaler dans le temps.
J'ai assez peu de temps pour moi.
Les questions :
Si je fais moi-même le traitement corps creux, le bus doit être immobilisé combien de temps pour ne pas respirer ces produits très nocifs ?
Le traitement corps creux dans les ouïes pourrait il abimer le moteur s'il n'est pas suivi immédiatement d'une peinture ou d'une longue période de séchage ?
Combien pourrait couter un traitement total de la rouille chez un pro ? (ponçage, phosphate, apprêt, corps creux), en sachant que les prix dans ma région sont, à tous niveaux, dans la fourchette basse ?
A combien peut revenir, par la suite, une peinture bi-colore par pro ?
Comment visualiser l'exact nuancier (j'ai aussi fait des recherches à ce sujet) des BW 78 ?
Peut-on récupérer les teintes des cox des années équivalentes ? quant à elles facilement trouvables...
Dans le cas d'une revente ultérieure, serait-il dommageable de poser une teinte plus pastel d'avantage dans l'esprit des années 50/60 ?
Est-ce vu comme un mauvais goût absolu, ou bien il y a trop peu d'engouement actuellement pour les BW strictement origines pour que ça puisse choquer ?
Re: Allez, hop, une petite demi-douzaine de questions d'un nouveau...
salut,
1 er post=1ere réponse (si le temps que je tape mon message on ne t'a pas repondu)
1-le traitement corps creux : dans les portes,les bas de caisse (il te faudra percé si c'est pas deja fait!, les ouies laterales (qui servent à la mise à l'air du reservoir )ne poseront pas de probleme de longevité de ton moteur.
Pour les maladies chroniques des combi , il y avait eu un post nommé achat combi .
2-pour le budget tu prend ton bay et tu va voir les pro dans ta région il te ferons un devis.Personne ne peut repondre exactement a cette question (tu vas avoir droit a :"moi ca m'as couté 20frs et moi 2000"
voit avec tes pro si tu peux faire une partie des travaux toi meme (démontage,remontage par exemple).
3- pour les teintes tu vas dans le dossier Flat sur les M-PLATES les plaques constructeurs et tu suis les liens tu tombera sur les codes couleur en vigueur à l'époque.
4- les gouts et les couleurs!!
soit tu refais ton bay au couleur d'origine (voir ta m-plate) , soit tu change pour les teintes du nuancier d'époque , soit tu change pour une teinte qui te fais plaisir .
Aprés pour la revente , ca sera plus difficile avec une teinte qui sera flashy (quoi que!)
tout le monde aimerait un split , tout le monde n'a pas le budget,tout le monde n'a pas les connaissances pour restaurer, les Bay 1 ere generation 68/72 connaissent un bel engouement,mais a budget de restauration egal il vaut mieux restaurer un split.Aprés moi je ne trouve pas qu'un bay c'est moche en tout cas pas plus qu'une ami 6 ou qu'une micra moderne!
merci à toi pour ton accueuil et pour ta réponse si rapide.
Pour les dossiers "rouille", je pense effectivement avoir tout exploré, mais à chaque fois on nous parle d'une resto totale, et rarement en évoquant le budget, perso ou pro. Mais disons que la seule chose que j'aimerai faire très sérieusement, c'est la rouille, pour la peinture, je ne vais pas en faire une aussi belle que si c'était un split ou à la limite un Westy...
Le but est juste de le sauver, mais pas de le restaurer dans les règles de l'art, car je sais tout comme toi que celà ne vaut pas le coup sur un BW aussi récent et aussi basique.
Pour le prix d'une peinture, quelqu'un peut-il me faire part d'une expérience personnelle ? Si je repose la question, c'est que je n'ai strictement aucune idée de ce que celà peut couter sur un combi, ainsi, si on me donne des prix trop élevés, celà me fera gagner un temps précieux puisque je n'aurais pas à faire le tour des carrossiers de la régions, je le repeins au pistolet dans mon garage dans ce cas.
:-)
Bref, 600 ? 1000 ? 1200 ? 1500 ? d'avantage ?
:-?
Pour les nuanciers, j'avais déjà trouvé ces infos, mais la liste n'est pas exhaustive, et il n'y a pas de vrai nuancier pour se rendre compte des couleurs, celui de VW est trouvable quelque part en ligne ? (beaucoup de liens du dossiers sont morts)
Juste pour une peinture extérieur sans préparation niveau rouille,mais masticage pour un rendu un minimum lisse,compte entre 6 et 8000 frs (convertir soi-même en euros)pour un brillant direct (donc pas mat + vernis).C'est les prix que j'ai constaté en general.
7kgs de peinture avec diluant et durcisseur
5 kgs d'appret
le papier
le scotch pour le masquage
les journaux
les gouttes de sueur!
la cabine avec le peintre qui mitraille
environ 1000 €
c'est un pote qui mastique et qui forme les toles
c'est moi qui soude les toles au mig ,aprette ,peint l'interieur, ponce ,demonte ,nettoie et remonte tout.
plus les joints
pour un bay/
150€ par porte x2
60€ par vitre (6 avec lunette et pare brise)
en esperant que les joints coffre et moteur sont bons
soit 660€
en gros 1660 € + les bieres avalées pour combattre la chaleur et nous donner du courage et les fournitures diverses (visserie nettoyant peinture accessoires etc disont 2000€
si ton pro te fais tout + la rouille et les corps creux je dirais un peu moins de 3000€ (en enlevant les bieres)
:-D :-D
voila , mais fais bien le boulot sinon dans 2 ans rouille qui ressort et rebelotte !!
@+
Thierry
Voilà qui est très concret, dans ce cas, on va partir sur une base de negociation de 5000 francs :-P
Y'a des chances que le prix puisse bouger, car leur activité est en baisse (baisse du nombre de cartons=boulot en moins), et la période n'est pas vraiment joyeuse, ce qui doit pouvoir emmener une certaine souplesse des tarifs.
Je te remercie, y'a plus qu'à faire le tour des carrosseries. ;-)
Tham, là tu parles de 2000€ en le faisant soi-même, et 3000 en le faisant faire ? les deux sont totalement hors budget pour moi, non pas que je puisse pas les mettre à la limite (pour un split), mais parce que je n'en ai aucune envie, ce bus ne mérite pas tant.
Je veux juste virer tout le orange de ce kombi, de la rouille à la peinture, après pour le reste, du 5 mm, de l'isolant, un tapis de sol, rien de plus.
Le moteur est nickel, l'embrayage neuf, freins avant neufs, pneus neufs, il est sain, aucune rouille sur chassis, plancher, longerons, etc, le rouille près de la batterie est vraiment sporadique, bref, pas le besoin de mettre la coque à nue, ou de changer les joints, qui devraient sans doute être changés, mais qui ne le seront pas.(ils ont été réétenchéifiés, j'ai l'impression que ça a bien marché) Je veux juste qu'il soit montrable, mais pas envie de me ruiner dedans, l'idée de cet achat, c'était un daily le moins cher possible, et le revendre pour un split le prix que je l'ai payé dans quelques temps.
Crois-tu qu'un passionné "averti" te rachetera ton bay à ce qu'il t'a coûté si tu as refais la peinture à l'économie?
De toute manière, on ne récupère jamais l'argent investi dans une restauration, sauf exception (modèle rarissime...).
Si tu trouves que ton bus ne mérite pas tant (2000 ou 3000€), il ne fallait peut être pas t'engager dans cette aventure, ou alors ne viens pas dire à des passionnés "j'achète ce bus pour avoir le daily le moins cher possible", sous-entendu, je m'en fous de le massacrer, pour résumer, quoi!!! Si tu veux un daily pas cher, il y a ça: http://www.cs.wpi.edu/~claypool/india/maruti.gif . C'est vraiment pas cher! :-D :-D Pas de doutes là-dessus!
Pour résumer, Flat est là pour t'aider à restaurer/entretenir ton engin, et cela n'exclut pas les bons plans et des conseils qui peuvent faire économiser des sous, mais comprendre: "je le refais au moins cher parce que ça vaut pas plus", ça m'est intolérable. Si tu rêves d'un split, ben, revend de suite et achète ton split!!! Mais ne bousille pas un bay stp. ;-) ++
@+. :-)
prepa par moi
une boite de sinto 25 euros
papier a poncé 80 euros
1 mois et demi de poncage , mastiquage
location cabine "je l'ai loué pour la journé entiere" 120 euros
maintenant parlon produit:
5l de base mat nacré
5l de vernis
10 l de diluant peinture
3.5 l de durcisseur
5l d'appret
20l de diluant de netoyage
environs 900 euros et oui la peinture c'est pas donné
c'est moi qui me l'est peinte c'est normale c'est mon metier.
sans conpter le reste car c'est pas le cas a ton niveau gros moteur et suberbe selerie skai gris ote calité.
fais fois deux et voila ma resto a moi est au pris le plus bas je suis entrin de restaurer un combi pick-up bay de 68 et ya du boulot.
alor bonne chance et surtou il faut avoir a boire :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
tchao ;-) ;-)
a oui j'avais oublier,
pour moi c'est une base mat nacré donc chere mais si tu fai en brillant direct se seras moins chere a 200 ou 300 f le litre je croit. vas te renseigner chez des revendeur de peinture tu seras fixer :-D :-D
il t'en faudras 8 a 10litre je pense. :-P :-P
tchao ;-) ;-)