1 ?
2 oui, meilleur combustion en théorie...
3 le racleur est en 3 parties: enlever d'abord la partie supérieure comme le segment pare feu ou le segment de compression, puis la partie inférieur et enfin le milieu.
normalement ces bossages servent a l'equilibrage
juste pour equilibrer les pistons il n'ont pas suffit, dans mon cas j'ai due aller un petit peu plus loin pour chercher le 1/10eme
ne te prends pas la tête tu vas reussir a les alléger de 5 g tout au plus, même 10 grammes de gagnés ne changeront pas les perfs de ton moteur. Le plus intéressant c'est encore de racourcir le piston (enlever 1.5 mm maxi en haut) mais pour moi c'est une perte de temps surtout sur un 1600.
si tu veux alléger joue sur les axes de pistons ou change carrément pour des pistons Mahle forgés.
L'allègement n'est vraiment intéressant que sur les moteurs VW qui tournent très vite d'une part et il faut faire particulièrement attention à ne rien fragiliser d'autre part.
Je pense que les 5gr ne te feront pas la grande différence!
Plus important à mon avis: Un bon équilibrage des pièces oscillantes!
Pour alléger plus j'opterais moi-aussi pour d'autres pistons!
Appart les pistons Mahle, les Pistons Kolbenschmidt pour Porsche Boxter 2.5 4V ont eux-aussi les bonnes mesures (bon, sauf qu'ils sont pour un autre moteur) ! :-D :-D :-D