bonjour à tous
j'ai un beau BW westfalia depuis 3 semaines et je m'interroge déjà... normal!
Dans la doc d'origine de l'équipement Westfalia je peux lire que pour brancher le frigo sur le 220V, je prends une rallonge que je relie de la prise intérieure d'arrivée 220V à la prise cachée derrière le siège du passager avant. Bien ! Pour brancher le frigo sur le 12V , je branche une prise présente dans le combi (et qui provient de la batterie j'imagine) sur la prise
derriere le siège du passager avant. Bien Bien !
Or cette prise derrière le siège du passager avant me semble bien difficile à atteindre sauf à démonter le frigo à chaque fois... Alors j'imagine que je n'ai pas saisi un truc par ce ça me semble quand même pas trop ergonomique...
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ????
merci d'avance
J'ai une petite proposition qui va rendre la manipulation de la frigo plus simple mais qui va "détruire" le principe d'origine.
Je brancherais le frigo en permanence à la batterie.
Pour assurer que la batterie ne se décharge pas, il suffit d'installer un relais entre la batterie et le frigo.
Ce relais, devra aussi être brancher au témoin de la dynamo (au cable venant directement de la dynamo). Avec une telle configuration, le frigo fonctionnera à 12V uniquement si le moteur tourne (et ainsi protéger la batterie contre une décharge trop importante).
Je pourrais aussi envoyer un schéma de branchement de l'installation, j'en ai fait une sur un autre camping-car (pas VW).
Salut,
Si ton west en est bien un, tu n'as pas a débrancher ou à brancher quoi que se soit derrière ton frigo, tu as un bouton sur le côté de ton frigo qui commande le 220v, le 12v, et enfin en position neutre si tu utilises le gaz.
Tu ne doit rien toucher derrière ton frigo, à moins que celui-ci est été démonté et modifié.
Bientôt sur Flat4, je vais vous donner tous les éléments pour les équipements intérieurs avec des brochures d'époque, je fait le plus vite possible car c'est du boulot.
A+Combix77. :-)
Resalut,
Pour allimenter ton frigo en 220v, tu utilises une ralonge que tu branches à l'extérieur de ton combi, normalement tu as une prise qui se situe côté conducteur, sur le grand panneau latéral.
Pour la prise intérieur, elle te sert pour brancher une radio, ou une lampe, enfin se que tu veux.
Mais l'allimentation du frigo en 220v se fait sur l'extérieur.
A+Combix77. ;-)
Merci pour ces éclaircissements !
J'ai la doc d'origine de l'équipement Westfalia si tu veux je te la photocopie et te l'envoie
Intéressé ?
merci à tous en tout cas