Dans un bouquin berg ,il parle de melanger de l'alcool a l'essence pour obtenir un indince plus elevé .De quel alcool il s'agit ?est ce vraiment efficace ou vaut mieux rouler direct a la Vp !!merçi ;-)
Ethanol ( ou alcool éthylique ) : Il augmente l'indice d'octane de l'essence, : les cannadiens l'utilisent très couramment en le mélangeant a l'essence dans des proportions de 5 a 10%, la bas, le mélange est approuvé par tous les constructeurs automobiles ;-)
Le dit ethanol permet une meilleure oxygénation du carburant donc une combustion plus complète.
Côté motorisation, il n'y a aucun risque de dégradation, et aucune modif, voire des modifs mineures, sur tes réglages si tn taux ne dépasse pas 10%, pense juste a vérifier si il n'y a pas d'eau dans ton réservoir --> Tous les alcools ont un plus ou moins grand pouvoir d'absorbtion d'eau. Pense aussi a vérifier un peu plus couramment ton filtre a essence : l'alcool garde en suspension tous les résidus, contrairement a la plupart des essences conventionnelles.
moi ze bas bai en tout ga , mais moii z'est trouver la zolution je bois et mon corps vordibablement constituer recrache par ma pompe a essence perzonelle de l'ester et hoppe reservoir et za garbure grave.
bon z'vous laisse j'vais vaire le pleins hip's bardon!!! lo
(humour off) :-D :-D :-D
Depuis que tu m'avais posé la question j'ai trouvé pas mal d'info
c'est de l'éthanol ou du méthanol.
Aux USA c'est de l'éthanol qui est régulièrement utilisé => j'ai les caractéristiques de ce carburant dont une importante c'est que le rapport que l'on utilise habituellement pour le ratio de 15:1 des masses air/essence passe à 9:1 avec l'éthanol et à 6.7:1 avec le méthanol.
J'ai leur masse volumique, leur valeur énergétique et quelques autres infos
Seul souci, le méthanol est beaucoup plus volatil que l'éthanol, il est corrosif, agressif vis a vis des caoutchoucs ( joints de carbus, durits... ) et il nécéssite un co-solvant pour etre utilisé ( ethanol le plus souvent ).
Seul souci, le méthanol est beaucoup plus volatil que l'éthanol, il est corrosif, agressif vis a vis des caoutchoucs ( joints de carbus, durits... ) et il nécéssite un co-solvant pour etre utilisé ( ethanol le plus souvent ).
Tout à fait, les 2 sont utilisés mais d'après les infos recueuillies il est effectivement préférable d'utiliser l'éthanol=> je n'ai aucune expérience dans ce domaine et ne compte pas en avoir prochainement, j'ai fait cette recherche par curiosité en plus après calcul de l'énergie potentielle (à partir de la valeur énergétique/masse volumique/ratio air:carburant) n'est guère plus importante qu'avec du SP98, seul le rapport volumétrique plus élevé peut évnetuellement permettre de gagner un peu de couple et encore pas dans des proportions énormes.
Mike Muffler avec son ex 2332cc decendait son temps de 0.1 ou 0.2s en passant du 92 unleaded Californien à l'éthanol (avec un même rapport volumétrique mais avec des gicleurs différents dans les IDA) Cette différence est obtenue grâce à ce potentiel énergétique TRES légèrement supérieur je pense.