je suis en train de remonter ma config (1677cc, aacweb119, 2 36idf; culasses préparées) et j'ai des écarts importants de deick height entre les 4 cylindres:
1,45; 1,30; 1,15 et 1.05mm...
afin d'ajuster ces valeurs pour avoir le même RV partout (8:1), je voulais savoir:
- si je pouvais monter 2 joints papier d'embase sur certain cylindre et aucun (pate à joint) sur d'autre?(pas de risque de destruction des joints?)
- si je pouvais ajuster sensiblement par rodage (pate à roder) de l'embase sur les carters?(pas de risque de fuites?)
- si je pouvais (légèrement) surfacer les têtes de piston (plate) quitte à les rééquiliber au même poids après?(pas de risque de fuites du à la non modification des hauteurs de surfaces d'appui au niveau des culasses?)
pour info, la distance entre surface d'appui embase/culasse des cylindres est la même et la distance axe/partie supérieure de piston sont identiques sur les 4 ...
- les écarts viennent t-il des surfaces d'appui cylindre sur carter (embase) pas toutes à la même hauteur, ou les bielles pas toutes de la même longueurs ?
dans l'ordre nettoies tes porté sur le carter, recontrole ensuite tes DH.
Si tu veux polir tes pistons pour faire disparaitre les strie fait le avant.
Qand tu as recontroler tes DH tu fait ajuster tes hauts de cylindre au tour pour avoir le meme DH. precision 2/10 sur la RTA je crois (a verifier)
En faisant usiner les haut de cylindre tu fais disparaitre le chanfrein ce qui augmente la surface de contact sur la culasse et donc l'etanchéité
les portées sont propres mais pas encore rodées et les têtes de piston sont déjà poli...
Les valeurs d'écart données sur la rta (2/10ème) sont pour un moteur stock, mais sur un moteur préparé ces valeurs sont a mon sens trop élevées.
L'intérêt de ma question est de savoir si on peut retirer quelques dixièmes en rodage avec de la patience afin de ne pas avoir à usiner mes cylindres.
certain on déjà peut être tenté? au bout de quelques dizaine de minutes, on doit pouvoir enlever quelques dixièmes..?
Apparemment certain monte les cylindres sans joint papier d'embase mais à la pate, ça fait déjà 2/10ème en moins... 2/10 par ci et 2/10 par là et mon DH est ajusté sans usinage..non?
Mieux que le stour : faire reprendre le sportées de cylindre sur le carter.
Ainsi, elles sont toutes d'équerre et au même niveau une fois pour toute.
Et puis la portée est carrément plus régulière.
J'ai finalement opté pour l'ajustement par rodage des cylindres sur carter à la pate à roder. Après environ 3 heures de rodage, nettoyage et contrôle le résultat est là .
2 cylindres seront montés avec cales de 0.25mm et le tout sans joints papier et étanchéifié à la pate à joint.
Je dispose de loctite autojoint or qui ma servit pour mes carters, certain l'on t-il déjà utilisé pour cette zone? ça m'éviterais d'avoir à acheter du loctite 518 ou 574 je crois...