2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/10/2006, 10h23   #1
Juju32
Membre

Inscrit depuis : avril 2006
Aide pour finalisation choix config perfo

Bonjour à tous....

Mon resto-cal étant vendu, je me lance dans mon futur projet. Un projet typé Old-School, trés sobre posé sur des Erco street.

J'ai donc encore une fois besoin de vous pour finaliser ma config moteur, un moteur routier capable de faire quelque run de temps à autre... Je vise une puissance de 120/140 chevaux pour cette première évolution, mais une évolution doit être possible ultérieurement (prépa culasses et plus grosses carburation)

Bloc AS41
Vilo 76 ou 78 mm forgé - non nitruré CB (doit passer sans modif du carter)
Bielles origine mise au poids + écrous renforcés
Kit cylindre mahle 94

Culasses 044 - 42 x 37,5 stock ou 044 Street Eliminator stock ou Culasses 044 - 40 x 35,5 ou ??
Tiges de culbu CHROMOLY Berg 80 000 psi
Rampes de culbu 1,4 ou origine pour débuter

AAC Engle 130 ou FK45 ou FK10 ou autre choix
Pipes CB perf BIG BEEF
Carbu DRLA 40 ou IDF 44
Volant moteur 200mm allégé
Poulie acier Equalizer BERG = nécessaire ou pas ?
Full Flow
Embrayage Kennedy stage 1

RV routier

Merci d'avance pour vos avis sur cette config, merci de noté les incohérences et les choix peu judicieux.

Juju32 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2006, 06h08   #2
frantit
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
les seul carter qui peuvent te permettre de rentrer un vilo en 76 à 82 sans trop de modif sont les carter alu prevu pour longue course mais dans tous les cas il faut controler et finioler le carter.

pourquoi pas un vilo en 82 voir + a y etre?

A+
Eric
Vieux 19/10/2006, 06h31   #3
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Vu que tu as fait un "copier/coller" en provenance d'unatre site vw, je vais faire un "copier/coller" de ma réponse à partir de ce même site, çà m'évitera de perdre du temps

"Bloc AS41

>>> très bien

Vilo 76 ou 78 mm forgé - non nitruré CB (sans modif du carter)

>>> Si c'est un carter sans les usinages course longue interne il faut usiner
un vilo 78mm en acier 4340 nitruré est un choix à privilégier

Bielles origine mise au poids + écrous renforcés

>>> Bielles I beam avec visserie ARP voire H beam si le budget est ok

Kit cylindre mahle 94

>>> ok

Culasses 044 - 42 x 37,5 stock ou 044 Street Eliminator stock ou Culasses 044 - 40 x 35,5 ou ??

>>> 044 en 42x37.5mm en semi hémi pour avoir un RV correct de 8/8.5:1
des 041 en 40x35.5mm peut être un autre choix intéressant.
Si tu as un "investissement" à faire c'est là où il faut tabler en premier ou sinon tu le fait toi même.
C'est ce qui va faire la différence.
Actuellement je préfère un moteur en course d'origine pour diminuer le budget d'un côté à qualité de pièce équivalente ou supérieure et investir dans un bon set de culasse que de monter un moteur course longue avec des culasses non retravaillées SAUF si l'objectif est de se limiter à 110- 120ch REEL vers un régime de 4500-5000 rpm, mais ce n'est plus un moteur pour faire des runs.
Dans ce cas c'est vrai que monter un 78x94 avec un RV de 7.8-8:1, un set de culasses en 40x35.5mm simple ressorts/semi hémi/ 3angles, un arbre à cames de durée 280° environ, 2 double carbus de 40, un bon échappement peut être intéressant si tu cherches longévité, couple et souplesse entre 1500 et 5000 rpm, mais il ne faut pas espérer faire un temps avec sur un 400 da.

>>> ok

Rampes de culbu 1,4

>>> ok

AAC Engle 130 ou FK45 ou FK10 ou autre choix

>>> sans travail sur les culasses pas la peine de monter plus qu'un engle K7 ou un engle FK-43 avec les culbus 1.4:1 avec lesquels tu auras plus de couple ET plus de puissance

Pipes CB perf BIG BEEF

>>> loin d'être indispensable - necessite un usinage pour passer avec les couvre-cylindres origine.

Carbu DRLA 40 ou IDF 44

>>> ok

Volant moteur 200mm allégé

>>> chromoly ou chrome-vanadium obligatoirement

Poulie acier Equalizer BERG = nécessaire ou pas ?

>>> Non un damper acier taïwan suffit et la tenue dans le temps/équilibrage est aussi bien que le berg

Full Flow

>>> ok et carter si plus de 5500 rpm en régime max

>>> ok

RV routier

>>> avec un engle 130 ou un Fk10 il faut prévoir 9.5:1 pour avoir la même pression de combustion qu'un engle K7 avec 8:1 de RV

N'oublis pas tous le matériel indispensable: gougeons de culasses chromoly, pompe à huile avec couvercle acier, toutes les visseries, pignons, clavettes de vilo vis de poulie et de volant moteur, circuit d'alluamge, coussinets, équipement carter (visserie, système de régulation huile, radiateur huile, pompe à carburant, reniflard, etc...) car rien que pour l'ensemble de ces "accessoires" la note monte rapidement vers 1000 euros

pour la boite prévois quand même un minimum: style renfort de flasque bugpack et poor man's posi même si tu as 100-120ch, change les silent blocs de barre de torsion, ceux de boite, ajoute une barre de nez de boite et une barre de soutien moteur.

Loic"

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2006, 09h30   #4
Juju32
Membre

Désolé pour le copier coller loïc, mais mon problème est le même sur les deux forum

Merci en tous cas pour ta réponse, je regarde tous ça dans la journée et je posterai mes commentaires et questions.

Vieux 19/10/2006, 10h44   #5
Juju32
Membre

Bloc AS41 usiné 94mm avec usinage longue course + usinage full flow

Vilo 78mm en acier 4340 nitruré

Bielles I beam avec visserie ARP ou H beam (suivant prix observé)

Kit cylindre mahle 94 + (Segments Total Seal si budget ok)

Rampes de culbu 1,4

Carbu DRLA 40 ou IDF 44

Tringlerie à déterminer

Volant moteur 200mm allégé en chromoly 5.45kgs + boulon chromoly

Full Flow Berg

Carter d'huile supplémentaire Scat

Poussoirs allégés Scat

Allumeur 009 + compufire (ou msd si noêl généreux )

Collecteur A1 Muffler merged 1 5/8 ceramique + silencieux Megaflow inox + gaine échappement sur collecteur.

Remplissage d'huile/reniflard CB - Pompe à essence origine neuve - gougeons de culasses chromoly - etc (kit joint, etc...)

Pour ce qui est de la boîte je pense rester en 8x35 un petit moment le temps de refaire une cagnote pour passer une boîte plus adapté et renforçé. A moins que les occas me laisse une bonne affaire... Pour les silenblocs plus dur c'est prévu.

Pour tout ceci c'est ok reste le détail important du choix culasses et du choix AAC pour avoir une config homogène...

J'ai observé un peu les prix et les prix des préparations et j'envisage un pack d'un annonceur:

Pack culasses 041 - STAGE 2 avec soupapes Inox Berg, clavettes chromoly Berg avec un volume de chambre de 54cc avec pipes Big Deef

Avec un montage avec des calles de 0,06" (1.524mm) j'obtiens d'aprés le logiciel de calcul un RV de 9.42 qui reste correct en utilisation week end driver perfo.

Reste plus qu'à trouver un AAC en harmonie avec cette config, alors Fk8 ou autre choix ? En taille droite ?

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
config perfo en daily, possible? mark Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 20 22/04/2005 12h32
Besoin d'Aide Choix Config Type 4 mcfly Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 2 06/03/2005 07h25
outil perfo => la config perso patchwork Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 1 21/09/2004 16h11
freinage perfo ancienne:le choix? Microbus CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 4 21/01/2003 08h55
Config perfo 1600 ? Guardian Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 3 17/10/2002 12h57

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Plaque constructeur

Mecatechnic

Microprix

RetroDiscount

VW Discount

Meca-Evolution

Teoz Racing Car

WPK Racing shop

Speed Shop