2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 09/02/2009, 21h06   #1
DOUDCOX
Membre

Inscrit depuis : février 2009
Aide Pour Un 1600

Bonjour A Tous,

Je Possede Une 1300 Avec Une 1200 Comme Moteur, Je Suis Actuellement En Train De Demonter Un 1600 Da (echange Standard) Je Precise Que Je Suis Tres Nul En Meca.
Un Ami Me Dis Que Les Coussinets De Bielle Sont Fatiguees Et La Segmentation Est A Changer.
Puisque Tout Est Demonte Je Voudrais Un Conseil Pour Ameliorer Les Perf De Ce Moteur Abre A Cames, Pot, Carbu, Allumage, Villebrequin, Etc....
Tout En Restant Sur Des Tarifs Raisonnable( Env 1000 Euro)

Pouvez Vous Me Conseiller Les Refferences A Choisir
Pour Une Utilisation Week End Et Rencard.

Merci
DOUDCOX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2009, 00h21   #2
Papounet
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Il manque pas mal d'éléments, mon garçon. Avec ton 1600, tu veux du couple ou de la puissance en haut des tours, une carburation en position centrale ou deux carbus, et ta boîte, 8x31, 8x33, 8x35...
Pour ma part, je miserais sur un bon équilibrage de l'ensemble mobile (vilebrequin-poulie-volant moteur-embrayage_200mm), ainsi qu'une mise au poids des bielles et des pistons (puisque ton moteur est ouvert), un arbre à cames sympa du style Engle FK65 (280°) avec des poussoirs Scat et tiges de possoirs renforcés, culbuteurs avec ressorts simples renforcés.
Pour la carburation, soit un bon double corps central (j'ai une certaine attirance pour le Weber DCNF, 42 DCNF avec des buses de 32) : j'ai vraiment pris mon pied avec cette configuration sur mon cabriolet, ou alors deux 36 DRLA en buse de 30 c'est très suffisant (c'est ce que j'ai maintenant).
Allumage : j'ai un 009 et ses bonnes vis platinées avec 9° avant PMH => ça ronronne !
Pour l'échappement, pas trop gros, maxi en 35 mm (1 3/8) de diamètre, du genre Quiet.
Une boîte en 8x31 devrait très bien te convenir.
Ne néglige pas non plus le freinage et la suspension.
Voilà, j'ai ouvert le bal ! à vous mes amis d'alimenter ce post !
Très cordialement. Papounet.
Papounet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2009, 12h38   #3
DOUDCOX
Membre

Salut Papounet,
Ce Que Je Veut C'est Du Couple Et Un Peu De Puissance Pour Doubler Un Camion Quand Meme. Je Vise Un Carbu Central Moins Couteux Je Pense.
En Ce Qui Concerne La Boite , J'en Sait Rien Je Pense Que C'est Une Origine De 1300.
Qu'est Ce Que Tu Entends Par Un Equilibrage De L'ensemble ???

Merci
Vieux 10/02/2009, 13h11   #4
le-alain
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
si la segmentation est à changer -> prend un kit chemise piston,ce n'est pas le prix qui arrête sur un 1600 (et cela évitera des segments neufs qui fuient dans des chemises ovalisées..)

un petit AAC, on t'en conseillera plein
et si tu prends de simples ressorts renforcés minimum (-> 5400t/mn max) pas besoin de changer les tiges de culbu.

2 carbus sont plus cher à l'achat, on s'y retrouve parfois grace à une conso réduite
( 2 DLRA ou IDF au lieu d'un 32/36 progresif par exemple)

en restant sur ta base 1600, ta boîte 8x35 peut encore convenir (bonnes accélérations, 120~ max de croisière), bien qu'un plus longue serait + agréable et diminurait la conso.

vérifies guides et sièges de soupapes avant remontage, et change pour des soupapes neuves de qualités

diamètre de tes soupapes ? si 33/29, peut être rester en buse de 28 sur la nouvelle config

Vieux 10/02/2009, 17h11   #5
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
kit 1584/1641cc
carbu avec pipe hi-flow
ressorts simples renforcés
aac avec pas trop de durée (style 270-275° maxi)
un simple T-bird

c'est simple et çà doit rentrer dans le budget.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2009, 21h55   #6
DOUDCOX
Membre

Wink

Merci Pour Les Conseils,

Quel Est Le Carbu Le Plus Approprie Pour Cette Config Loic ?
Le Choix Entre Un Dell Et Un Weber Semble Difficile Pour Un Nul De La Meca, Meme En Lisant Les Dossiers .
Vieux 10/02/2009, 22h27   #7
kads
Animateur F4E

Le Hi Flow dont a parlé Loic est un carburateur 1600 d'origine 34 pict modifié avec sa pipe d'admission spécifique...particulièrement adapté à ta config...
Vieux 10/02/2009, 23h51   #8
Papounet
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Tu vois, mon grand, il suffisait de "réamorcer la pompe" et voilà.... tout plein d'idées et de conseils de fort bon aloi.
Maintenant à toi de décider, faire ton budget et... au boulot, tu y arriveras.
Cordialement. Papounet.
Papounet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2009, 04h52   #9
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
j'adore le montage 2 double carbus: ma préférence allant aux dellortos mais les autres modèles convenant tout à fait.
le montage en carbu central style weber IDF demande un peu plus de connaissance pour adapter le carbu au montage, contrairement à une idée préconçue il est plus difficile de mettre au point un weberidf/dellorto drla en central que d'en poser 1 de chaque côté.
Le dcnf central est une autre option envisageable.

le problème c'est que pour faire un beau montage correct avec un ou deux carbu(s) double corps reconditionné(s) et adapté(s) à ta configuration tu risques de dépasser le budget que tu veux allouer à ton amélioration moteur, sachant que ce n'est pas la seule chose que tu vas changer et qu'il vaut mieux compter un peu plus large car au passage tu vas quand même devoir changer au minimum les coussinets, les joints, une partie de la distribution, etc... et tout celà à un coût.... en admettant que le reste soit nickel...
c'est pourquoi le kit hi-flow sur base solex m'a paru plus adapté/budget tout en apportant un réel gain de nervosité

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2009, 19h49   #10
DOUDCOX
Membre

merci a tous , je n'ai plus k me mettre au travail,
je vous donnerai des nouvelles du résultat.

loic, avec cette config je passerai a combien de chevaux env. ?
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
120ch pour 200€...la génése du 1600 Turbo dav54 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 219 04/01/2012 22h04
1600 turbo besoin d aide pour configuration NICOX69 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 24 17/09/2008 23h06
Prépa light d’un 1600 stock - Part.2 - les doubles carburateurs Loic Carburation 0 17/01/2008 22h02
Un 1600 pour remplacer mon 1200 Caipirinha Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 18 20/03/2006 18h42
moteur 1600 injection + turbo????? coxxie Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 35 04/01/2006 19h08

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Mecatechnic

VW Discount

Slide Performance

RetroDiscount

Meca-Evolution

Cliquez ici

Nostalgia VW Shop

Plaque constructeur

Beetle 64