Comment déterminé (de manière théorique) le régime maxi avant que les soupapes ne s'affolent connaissant le poids de chaque éléments de la distrib et l'AAC
salut
je pense qu'il y abeaucoup de parametre ,tu vas peut etre trouver une donner theorique mais en pratique inutile.
le mieux c'est desaille ou de faire comme les autres qui ont deja teste.
je pense meme qu'il peut y avoir une relation meme certaine avec les rapports et le poids de l'auto . vitesse que le moteur vas prendre les tours etc.
acceleration au rupteur dans le vide a eviter
le mieux c'est desaille ou de faire comme les autres qui ont deja teste.
je pense meme qu'il peut y avoir une relation meme certaine avec les rapports et le poids de l'auto . vitesse que le moteur vas prendre les tours etc.
acceleration au rupteur dans le vide a eviter
Bon ben me v'la beau
Voilà mon problème: j'ai des ressorts doubles (des CB je crois, enfin faut que je demande à Laurent) mais mes soupapes font le poids d'un ane mort , je vais quand même alleger les poissoires le plus que je pourrais pour avoir le reste de la distrib le plus leger possible mais j'ai peur que le régime maxi soit relativement faible (6000/6500tr/min)
si tu veu je peu te passer un calcul d'affolement de soupapes, j'ai fait ça cette année en cours mais le problème était un peu simplifié.... Mais c'est tout un calcul.....
c'est un problème complexe et avec pas mal de données, des logiciels sont capables de faire celà, mais c'est l'un des domaines où la théorie ne rejoint pas la pratique.
la vitesse de montées en régimé influe également tout commes les fréquences parasites des ressorts (différente sur ressort interne et externe), le serrage des coupelles/ressorts qui va ammortir ces fréquences, etc...
Par essai je peux te dire que le gain de poids côté soupapes est bien plus important que celui réalisé côté poussoirs et qu'il s'avère plus rentable de gagner 10g côté soupapes que 15g côté poussoirs même avec des culbus 1.1
il faut faire des essais, comme te l'a dit Sly
Ceci dit les ressorts CB ne sont pas constants au niveau de leurs caractéristiques mécaniques et avec des soupapes de masses "classiques" 6500 rpm est en général une limite correctement admise.
Monte des bugpack version dure celà aidera déjà beaucoup plus et passe avec des soupapes plus légères que celles des wbx si possible => va falloir rechercher ce qui pourrait être compatible.
Ceci dit les ressorts CB ne sont pas constants au niveau de leurs caractéristiques mécaniques et avec des soupapes de masses "classiques" 6500 rpm est en général une limite correctement admise.
Monte des bugpack version dure celà aidera déjà beaucoup plus et passe avec des soupapes plus légères que celles des wbx si possible => va falloir rechercher ce qui pourrait être compatible.
POur les ressorts faut que je demande a Laurent, je sais plus de quelle marque ils sont
Sinon pour trouver des soupapes compatible avec du WBX mon problème c'est que je ne sais pas où chercher
Bon ben sinon on verra bien une fois monté quelle sera le régime max