Les beaux jours approchent et je voulais savoir s'ils vous (kombioman: accros du kombi) arrivent d'ouvrir le capot moteur l'été? Kan il fait chaud je me demande s'il vaut mieux laisser fermer pour quel'air soit brasser à l'interieur ou est ce k'il vaut mieux ouvrir pour que l'air se renouvel + rapidement??? Et dans les bouchons???
Il parait que c'est déconseillé car les turbulences d'air créées à l'arrière de l'engin font remonter la chaleur de l'échappement... Faut voir...
Moi j'ai essayé cet été et le mano de T° d'huile n'a pas bougé.
ce qu'il peut etre sympa et efficace de faire , mais jamais essayé perso , c'est d'amener l'air frais avec une grosse durite -dia 100- a l'interieur du compartiment moteur = l'air serait prit au dessus de la boite par exemple , dans le flux d'air frais et les turbulences ..
a mon avis , sur un moteur stock , s'il est correctement entretenu et beneficie de ses joints en bon etat et de toles bien ajustées , faut rien faire ..
il faut attacher plus d'importance a avoir la bonne turbine par rapport a son moteur , en cas de remontage avec des pieces diverses ( les turbines de 1200 , en depannage ,sur un 1600 , c'est pas top )
une autre approche est de considerer une huile de tres bonne qualité , en 15w40 car sur ce type de mécanique , l'huile participe pas mal au refroidissement !
un flat , ça accepte -50° jusqu'a + 50° sans broncher , juste en respectant un peu la meca ..
ou , si vous preferez , des déserts de Lybie jusqu'aux plaines de Sibérie , ces moteurs ont été testés assez souvent :-) ...
par contre sur les transporteur il y a la trappe pour le remplissage de l'huile .
la question: est elle etanche ou de l'air peut etre aspirè par la turbine a ce niveaux la phil?
amicalement
en arrivant a montville , j'ai laisser tourner 1/4 d'heure sur le ralenti , c'etait vraiment brulant .
( jamais couper le contact d'un moteur brulant = laisser tourner , meme a 1000 tours , ca souffle encore , a zero tours , ca continue de chauffer )
en repartant , j'ai roulé trappe ouverte , il faisait toujours aussi chaud
resultat , sur un t3 a air , rouler trappe ouverte , ca vaut le coup = le moteur etait moins chaud , c'est certain
mais ...c'etait un t3 , c'est a dire que la turbine aspire l'air ambiant du compartiment par les ouies de montants ..ouvrir la trappe , qui donne directe sur l'helice , oui , ca vaut le coup , c'est d el'air en plus( pas dans les embouteillages , a cause du silencieux au dessous , mais seulement en roulant )
d'ailleurs , en passant , un 4/1 avec un silencieux decalé , c'est encore mieux = pas d'air directement dans le flux de refroidisement.
sur le bay , je pense plutot installer des ecopes , comme l'expliquait Tof recemment . le but , attrapper plus d'air par les ouies d'origine.
( quand il roulera bien sur , dans 2 ans ....:-( )
c'est Loic qui m'avait conseillé le coup de la durite qui prend les turbulences au dessus de la boite pour envoyer tout ça dans le compartiment moteur, a travers la tole de blindage ..
il me semble qu'il l'avait fait sur un bay..
une autre sol est de retravailler les culasses , notamment ameliorer le passage du flux a l'echappement , pour que l'air chaud degage plus vite .
une culasse d'origine retravaillée dans ce sens permet de baisser la temp de 20 a 30° , et la temp d'huile de 10° ( dixit Loic !!)
les soucis de chauffe sont pour la plupart dus a des moteurs assemblés trop rapidement , et a des erreurs d'avance ou retard a l'allumage.
alors si je te pose la question et en rapport avec la photo mise plus haut
c'est que dans ma configuration (et celle d'autre biensur) equiper d'un 2 L T4 donc avec la turbine en bout en version stock au niveaux du refroidissement ,il peut etre interessant de decaller la plaque d'imatriculation afin justement de prendre de l'air en direct en quelque sorte
enfin c'est ce que je me proposait de faire si mon moteur lors de forte chaleur aurait tendance a chanffer un peu trop
pour l'instant ce n'est pas le cas il tourne a 90 ° en permanencemais nous n'avons pas eu encore de forte chaleur
pour ce qui est des culasses retravailler a l'echappement effectivement j'etait au courant de la modif :-D
amicalement
amener un gros tuyau juste en face de la soufflante , pour qu'elle aspire de l'air frais venant de l'avant , au dessus de la boite , c'est surement plus economique et plus efficace .
percer derriere la plaque , je suis pas convaincu ..
autant aller chercher l'air frais là ou il est frais , donc pas au dessus de l'echappement
2 gros dellortos busés pas trop gros , avec des filtres propres , surtout dans un bon flux d'air , ca explique en partie l'abcense de chauffe = plus d'air DANS le moteur , moins de chaleur .
a moteur egal ( mon 1776) , un simple corps ( ex 34 tapé qui doit envoyer pas mal d'essence ) donne plus de chaleur au moteur que 4 corps en 40 bien alimentés en air.
2 carbus , ce sera certainement ma modif a venir = plus de watts , moins de conso , moins de chaud.
ca peut expliquer, en partie, tes 90° constants , Renaud.
un moteur monté comme une horloge suisse ne chauffe pas.