Citation:
|
si le moteur est instable à bas régime, qui ne tient pas le ralenti.... pas grave...////// du moment que ça tartine ..... et que ça tourne comme une horloge, m'en fou
|
c'est un peut contradictoire ????
un moteur qui tourne et qui est réglé comme une horloge doit être aussi équilibré a 900rpm qu'a 8000rpm "full open"
tant que n'aura pas défini une configue complète avec des critères précis au niveau éléments mobile, niveau préparation culasses, alimentations et périphérique, il est difficile de pouvoir définir L'Acc qui correspond le mieux... ilfaut prendre en compte que au delà de 324° c'est considéré a être affecté au moteur dit de course, drag et Offroad. Si là est ton but, pourquoi pas mais si c'est destiné à la route, il n'y a pas vraiment d'interêt. A toi de voir
voiçi en gros la configue de mon anciens 2.4 qui etait destiné a tourner que sur circuit..
alésage; 103mm Mahle axe de 24mm
course; vw 71mm à contrepoids resoudé B.A.S
bielles; vw 411 -120 grammes BAS en bagues de 24mm
pistons; Mahle 530g jupe courte avec lamage @ 2.7mm pour dégagement de soupapes sur 2 croissants de 50mm et 42mm
culasse; 914GB soupapes 48x40mm en tige de 6 et 7mm, sur 3 angles, et retaille des sièges en profondeur de 3mm, conduits resoudés sur le haut, retravaillé au col a 43mm et 45mm aux bases des sièges avec rectifications des chambres semi/E pour un RV de 10:1 final
ressort ; double T1 renforcé Berg, coupelle chromolly avec clavettes renforcées et pastilles de tête pauter machine.
poussoirs; webcam mécanique 90g avec perçage central 2.2mm pour lub
distribution: Acc 328° schleisher lévée 9.4mm
culbuteurs: pauter 1.48:1 à rouleaux
carburation: 2x48 IDA en buse de 42 sur pipes scat resoudée alignées avec velocity stack IDA/Scat
échap: BAS inox 46mm modifié aux 4 cols de signes
allumeur: electronique 050 modifié compufire DIX calé à 10°
volant: 215 allégé ( -1,65 kg)
embrayage: sach avec mécanisme en alu.
bougies: bosch 3 électrodes
pompe a huile: melling 8mm
le moteur fonctionnait bien entre 2500 à 6800 rpm, en dessous de 2500 il s'engorgeait et j'avais quelques soucis de lavage de cylindres.
le 2.4 annoncait un peut plus de 200cv de mémoire lors du passage au banc en 1998
j'ai depuis vendu se moteur telque, simplement avec un set de 48idf à la place des IDA... a une personne qui désirait en faire une base routière et malgré mes conseils en insistant sûr le point que c'était pas un moteur routier, il a quand même tenté le coup. 6 semaines il avait coulé le moteur et bien coulé, car il ne l'a jamais refait, il est parti en pièces..... dommage....
se qu'il faut je pense retenir et savoir, le potenciel réel d'un 2366cc c'est environ 210/215cv en sachant que 225/230cv c'est le potenciel max que tu puisses tirer d'un moteur de run ou de course pour cette cylindrée en type4 avec des culasses de fonderie vw type4. Un 2366 routier, (on dira "mixte"), il faut tabler entre 180/190cv (pour avoir une base fiable dans le temps sans déposer ou ouvrir le bloc tous les X milles Km), c'est réalisable avec un 324° avec une bonne préparation du haut moteur et un fiche technique qui tient la route.
j'ai tout dit, il ne te reste plus qu'a savoir ce que tu veux faire et a définir ta configue moteur et après on pourra débattre en profondeur....
Z