2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/12/2006, 15h29   #1
vitajeans
Membre

Inscrit depuis : mai 2006
AAC schleisher / 2366cc

bonjour a tous
je suis sur le point de rassembler les pieces pour mon 2366cc, mais je bloque sur le choix de l'ensemble arbre a cames (culbu, ressort..)
soit un AAC schleisher 332°, soit un schleisher 340°
Quant aux culasses j'ai bien envie de risquer l'usinage en 48/40 ou alors rester plus soft pour du 46/38 durable...

pouvez vous me donner votre avis

merci
Fred
vitajeans est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2006, 15h33   #2
silverbug
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via MSN à silverbug
Hum !!! schleisher/ 2366 ça sent le T4 ça , il y en a un qui va te répondre c'est surement Z
silverbug est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2006, 15h57   #3
vitajeans
Membre

j'ai vu ca configue $$$$$$$$
en revenche il a l'air de dire qu'un usinage 48/40 par bas ca reste "fiable",
au passage si je téléphone chez eux, tu crois qu'ils ont un interlocuteur qui parle francais.. car l'anglais parlé c'est pas mon fort, je prefere l'ecrire..
Vieux 01/12/2006, 18h11   #4
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par vitajeans
bonjour a tous
je suis sur le point de rassembler les pieces pour mon 2366cc, mais je bloque sur le choix de l'ensemble arbre a cames (culbu, ressort..)
soit un AAC schleisher 332°, soit un schleisher 340°
Quant aux culasses j'ai bien envie de risquer l'usinage en 48/40 ou alors rester plus soft pour du 46/38 durable...

pouvez vous me donner votre avis

merci
Fred

celà dépend:
du rapport volumétrqiue
du remplissage dont sera capable le moteur (culasses, carburation, échappemnt)
l'étagment de la boite

le 332° a déjà beaucoup de durée pour un moteur en course 71mm (c'est l'équivalent d'un engle FK89 pour ceux qui ont leur réf en T1 ;-) ) = boite réétagée et RV élevé obligatoire RV 10.5 à 11:1) sans compter qu'il faut un système complet qui sorte suffisamment de débit vitesse pour bénéficier de cette durée d'arbre à cames (culasses vraiment retravaillées pas eulement avec des grosses soupapes posées dessus, buses de 42ou 44mm,....)

Donc à choisir entre les 2, même si tu ne donnes que trop peu d'infos le 332° semble suffisant pour un moteur DE COURSE et trop pointu pour un moteur de route - reste qu'il est dispo avec 2 lobe center différents.

pour la distribution c'est clair il faut du costaud,... tout comme le reste d'ailleurs.

loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2006, 21h32   #5
vitajeans
Membre

merci loic; présent sur tous les postes.. tu dois avoir un clavier pour chaque main et pied
yaurai pas un z dans le coin

Dernière modification par vitajeans 01/12/2006 à 21h36.
Vieux 02/12/2006, 00h33   #6
Judsoncompressor
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Exclamation

Je te conseil de pas monter plus haut que le 324° qui est déjà pas mal soit dit en passant . J'ai aussi été tenté de taper dans le super gros... mais suis resté raisonnable et je ne le regrète pas si tu trouve que ça marche pas assez fort tu peux toujours monter des culbueur pauter (chère)... moi sur mon 2366 j'ai: AAC 324°, culasses 914 en 42/36 retravaillé, weber 48 mais 44 serait sufisant, RV 9,5, pot BAS... pour un moteur router c'est top, pussant... et souple
Si tu veux mettre un 332° tu aura un moteur qui tiends mal le ralantis très pointu... et si tu prends celui qui a la plus grande levée (10,5) tu risque comme ça arrive souvent... de le casser et ton moteur avec!
Judsoncompressor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2006, 03h02   #7
Z
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
Citation:
il y en a un qui va te répondre c'est surement Z

désolé silverbug, Z est en vacances aux states.....

et puis, Loïc a tous dit, je n'ai rien a rejouter car techniquement il est beaucoup plus performant que moi...

je tiens juste a rajouter un ou 2 truc coté culasses de mon expérience perso, pour gaver un T4 2366cc avec un Acc 332°/340°, le potenciel culasse est vachement important et il va falloir taper dans la prépa des culasses et une paire d 'IDA avec des buses de minimum 41/42mm sera la bienvenue (des 48idf aussi feront l'affaire). Tu reprends un peut la configue d'un moteur de vw cup en gros. Le problème que tu va rencontrer c'est un moteur plutôt instable a bas régime et avec les IDA "c'est lavage de cylindre".

La préparation des culasses B.A.S est bonne, mais sans être exceptionnelle, je ne parles pas en qualité de travail mais en longévitée. Même si il recherche les chambres en profondeur, tôt ou tard elles se fendent, un siège se fait la male ou même un guide prend le large..... et cela peut être dans 6 jours, 6 mois ou un an.... Pour ma part, ayant eu 3 paires de culasses modifiées par BAS ses 8 dernières années, aucunes n'ont tenue plus de 1 ans , la première paire a fait 1700km avant de voir un siège se faire la male, la 2 eme c'est fendu après 6mois et la dernière a fait 3500km avec moi et a rendu l'ame après 2 mois pour le propriétaire suivant. la dernière paire en ma possession qui fonctionne encore a 2000km et un guide c'est fait la male...

coté distribution il va falloir aussi assurer, car 332°/340° ça grimpe dans les tours correctement et un Type 4 ça n'aime pas vraiment beaucoup tourner a plus de 7000rpm avec 103mm de gamelle au bout de la bielle de course 71mm c'est pas "super catholique" comme ratio (même si l'on peut tirer jusqu'a 8500rpm) mais généralement ça fait pas l'enfeu. il faudra donc renforcer la distribution en tête opter avec ressort HD coupelles adaptées voir rectif pour double ressort Type 1,lamage de piston pour dégagement de soupapes avec poussoirs adequate et une bonne distri primaire style Magnum avec un Acc qui match avec des poussoirs ( du style SCAT SLR).

Personnellement je garde sur la distribution se que j'appel "le fusible", c'est que je renfore toute la distribution, mais je garde les tiges de culbu en alu, elles sont suffisament solide pour encaisser 7000rpm mais pas assez pour supporter un affolement de soupapes ou un sur-régime ( vaux mieux plier une tige, qu'une soupape ou le haut moteur)...

voilà Pour ma part

PS: Loïc, je te passe le ptit bonjour "live" de S.H in Torrance... on a Kosé de toi ce matin..

Dernière modification par Loic 02/12/2006 à 05h54.
Z est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2006, 21h15   #8
vitajeans
Membre

Donc à choisir entre les 2, même si tu ne donnes que trop peu d'infos le 332° semble suffisant pour un moteur DE COURSE et trop pointu pour un moteur de route - reste qu'il est dispo avec 2 lobe center différents

je vais etre franc avec vous c'est ma premiere config t4 pointu..
pouvez vous me dire pourquoi il n'est pas conseillé de rouler sur route avec un AAC genre 332° mise à part un moteur instable à bas régime, qui ne tient pas le ralenti..

du moment que ca tartine quand j'appui et que "ca tourne comme une horloge" le reste men fou.
Vieux 02/12/2006, 21h55   #9
silverbug
Membre

Envoyer un message via MSN à silverbug
Je crois que tu devrais nous donner ta config pour commencer. L'aac c'est pas trop le probleme, mais plus tu vas taper gros plus tu vas devoir le gaver a tous les régimes donc pour exploiter le rendement de ton moulin tu vas avoir besoin de carbus pas tres adaptés pour pour la route, ou alors l'injection .
Je crois que le probleme bien evalué par Z c'est les culasses T4, memes préparées par X/Y/Z on arrive vite au bout de leur fiabilité quand on en tire le maxi. Remele l'a bien compris, Z aussi . Autre solution les culasses vendues par GWD elles sont également du type T1/T4 mais je n'ai jamais eu de retour tant en fiabilité qu'en perfs.
silverbug est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2006, 03h24   #10
Z
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
Citation:
si le moteur est instable à bas régime, qui ne tient pas le ralenti.... pas grave...////// du moment que ça tartine ..... et que ça tourne comme une horloge, m'en fou

c'est un peut contradictoire ????

un moteur qui tourne et qui est réglé comme une horloge doit être aussi équilibré a 900rpm qu'a 8000rpm "full open"

tant que n'aura pas défini une configue complète avec des critères précis au niveau éléments mobile, niveau préparation culasses, alimentations et périphérique, il est difficile de pouvoir définir L'Acc qui correspond le mieux... ilfaut prendre en compte que au delà de 324° c'est considéré a être affecté au moteur dit de course, drag et Offroad. Si là est ton but, pourquoi pas mais si c'est destiné à la route, il n'y a pas vraiment d'interêt. A toi de voir

voiçi en gros la configue de mon anciens 2.4 qui etait destiné a tourner que sur circuit..

alésage; 103mm Mahle axe de 24mm
course; vw 71mm à contrepoids resoudé B.A.S
bielles; vw 411 -120 grammes BAS en bagues de 24mm
pistons; Mahle 530g jupe courte avec lamage @ 2.7mm pour dégagement de soupapes sur 2 croissants de 50mm et 42mm
culasse; 914GB soupapes 48x40mm en tige de 6 et 7mm, sur 3 angles, et retaille des sièges en profondeur de 3mm, conduits resoudés sur le haut, retravaillé au col a 43mm et 45mm aux bases des sièges avec rectifications des chambres semi/E pour un RV de 10:1 final
ressort ; double T1 renforcé Berg, coupelle chromolly avec clavettes renforcées et pastilles de tête pauter machine.
poussoirs; webcam mécanique 90g avec perçage central 2.2mm pour lub
distribution: Acc 328° schleisher lévée 9.4mm
culbuteurs: pauter 1.48:1 à rouleaux
carburation: 2x48 IDA en buse de 42 sur pipes scat resoudée alignées avec velocity stack IDA/Scat
échap: BAS inox 46mm modifié aux 4 cols de signes
allumeur: electronique 050 modifié compufire DIX calé à 10°
volant: 215 allégé ( -1,65 kg)
embrayage: sach avec mécanisme en alu.
bougies: bosch 3 électrodes
pompe a huile: melling 8mm

le moteur fonctionnait bien entre 2500 à 6800 rpm, en dessous de 2500 il s'engorgeait et j'avais quelques soucis de lavage de cylindres.

le 2.4 annoncait un peut plus de 200cv de mémoire lors du passage au banc en 1998

j'ai depuis vendu se moteur telque, simplement avec un set de 48idf à la place des IDA... a une personne qui désirait en faire une base routière et malgré mes conseils en insistant sûr le point que c'était pas un moteur routier, il a quand même tenté le coup. 6 semaines il avait coulé le moteur et bien coulé, car il ne l'a jamais refait, il est parti en pièces..... dommage....

se qu'il faut je pense retenir et savoir, le potenciel réel d'un 2366cc c'est environ 210/215cv en sachant que 225/230cv c'est le potenciel max que tu puisses tirer d'un moteur de run ou de course pour cette cylindrée en type4 avec des culasses de fonderie vw type4. Un 2366 routier, (on dira "mixte"), il faut tabler entre 180/190cv (pour avoir une base fiable dans le temps sans déposer ou ouvrir le bloc tous les X milles Km), c'est réalisable avec un 324° avec une bonne préparation du haut moteur et un fiche technique qui tient la route.

j'ai tout dit, il ne te reste plus qu'a savoir ce que tu veux faire et a définir ta configue moteur et après on pourra débattre en profondeur....

Z

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
WPK Racing shop

Teoz Racing Car

Meca-Evolution

Coxobus

Cliquez ici

Dream Machine

Vintage Import

Beetle 64

Paruzzi