J'ai vu quelque part que les AAC allemamd et US ont une plus grande duree de vie avec un ralenti a 1000 tours. Quelqu'un en connait plus sur ce sujet ? et pourquoi 1000 Tr/min.
Bon, je viens de me passer les nerfs sur le post "petage de pompe", donc je vais pouvoir etre serieux.
Certains fabricants suggerent d'augmenter le regime de ralenti, car sur les AC tres mechants, on a une irregularite de fonctionnement lorsqu'ils sont montés avec certains peripheriques.
Alors, le moteur hoquete, ce qui parfois donne lieu à des baisses de pression sous le mini requis, et ceci dans le cas de moteurs assemblés puis reassemblé de nombreuses fois, donnant ainsi naissance à des "fuites".
A ma connaissance, Berg, Engle, Autocraft, Scat,....ni aucun autre fabricant US ne recommende de monter le ralenti.
Pour tourner avec un FK89 sur un 1776, je peux dire que le ralenti est stable, entre 400/500rpm à froid, et 800rpm à chaud.(Et la pression est là).
le diagramme d'entrainement d'un arbre à came (image du couple nécessaire à entrainer l'AAC sur un tour)est très cahotique à bas régime, autrement dit, il y a des chocs. Lorsque le régime augmente, le couple d'entrainement devient presque constant ce qui est mieux pour la mécanique.
Je pense que plus les profils de cames sont "méchants", plus le phénomène de chocs est accentués.
De plus, il ne faut pas oublier que ce sont les paliers d'arbres à cames qui "récupèrent" tous les efforts radiaux dus à ces chocs. Les paliers d'arbres à cames (comme ceux du vilbrequins d'ailleur), sont des paliers hydrodynamiques, ce qui signifie que c'est la vitesse de rotation de l'arbre qui permet de créer un film d'huile. Donc, à bas régime, le phénomène hydrodynamique fonctionne moins bien, et le film d'huile "encaisse" moins bien les efforts (contact direct de l'arbre sur le palier).
Par contre, je ne me rapelle plus l'influence de la vitesse de rotation sur le contact came/poussoir. Si quelqu'un sait ce qu'il se passe, je suis preneur; Sinon, je vais devoir me replonger dans mes cours de tribologie (c'est le nom barbar de tout ce qui est étude du contact).
Enfin bref, pour ce qui est du contact palier/AAC, tout va dans le sens de ce que disent les constructeurs d'arbre à cames: mieux vaut augmenter le régime de ralenti !
a+
Casa
sur Les AAC allemands dont la dureté du métal a un Rockwell moins élévé nécesite un ralenti plus rapide afin d'optimiser la lubrification cames/poussoirs par barbotage/vapeur d'huile.
Par expérience les AAC Engle/Webcam/Berg/Bugpack/Scat (pas les modèles avec pignon d'entrainement riveté qui ont ou tout du moins qui oont eu des dureté de matériau très proche des AAC allemands style Scleicher)/Erson/Pauter n'ont aucun problème avec des valeurs de ralenti sous les 1000 RPM .
Donc si celà ne fait pas de mal non plus, c'est souvent inutile et augmente les rejets polluants pour rien en conduite urbaine avec les AAC USA.