Petite question, pour un moteur 1915 utilisation weekend et run boite 8x35 Stock 4eme 0,93, carbu 2 IDF 40, culasse 40x35 (044).
Quel arbre à cames sera le mieu (en engle ou web can) ?
(W125, W130, FK 8, FK 10, 122/125, 109/119, 86b, autres)
c'st vrai qu'il n'y a pas qu'un seul choix.
d'une manière générale il vaut mieux ne pas "axagérer" sur la durée alors que la levée n'est que rarement un problème (sauf quand les soupapes touchent les pistons ;-) )
Contrairement à ce que beaucoup penseent il n'y a pas de problème à utiliser des culbus 1.25:1 style origine sur la plupart des AAC comme les engle W et quelques profils web (dont le Web 110, coxy-ben tu sais ce qui'l teretse à faire), l'avantage principale réside dans le fait que pour ue même durée totale d'ouverture les soupapes s'ouvrent et ferment plus rapidement), c'est également pour celà que j'aime bien les VZ (avec culbus 1.1:1 par contre) car leur accélérations sont nettemnt plus radicales que les séries W avec des culbus 1.1:1 et à durée équivalente plus de couple, plus de puissance, plus grande plage d'utilisation.
Sur les moteurs à course d'origine l'important est de ne pas trop agrandir les conduits de culasses sinon on obtient "un veau" qui ne commencera à donner quelquechose qu'à partir de 5000 tr/mn (c'est bien uniquement si'lon a un véhicule fait pour celà avec la transmission, le poids et l'utilisation adaptée)
Loic a écrit*:
Contrairement à ce que beaucoup penseent il n'y a pas de problème à utiliser des culbus 1.25:1 style origine sur la plupart des AAC comme les engle W et quelques profils web (dont le Web 110, coxy-ben tu sais ce qui'l teretse à faire), L.C.
bah ouai !...des culbus 1.25..
mais avec une paire de 48idf (ou IDA..soyons fous !) et un petit vilo en 74 !!
ça devrait le faire ! non ? ;-)
Meme si je ne suis pas fan, Loic commence à me convaicre ;-) ;-) .
Pour l'ac, je dirai que ça depend de l'evolution ulterieure eventuelle.
S'il n'y en a que peu, et bien que le post distribution ne soit pas le plus gros, je serai pour un VZ25 ou 30.
à mon avis, un fk8 avec des 1.4 ou 1.5 sera trop pointu, avec des probleme de reprise au passage de la 3.
Sinon, reste le V26(GB309) avec des 1.4 et un rapport volumetrique de 9.5 à 10.(mon preferé pour les courses d'origine, car il donne un couple d'enfer à partir de 2500 rpm, et on ne change quasiment plus les rapports)
Loic a écrit*:
d'une manière générale il vaut mieux ne pas "axagérer" sur la durée alors que la levée n'est que rarement un problème (sauf quand les soupapes touchent les pistons ;-) )
D'accord, que peut on mettre en durée avec de idf 40 ?(262° maxi ou plus)